Test Dead Island Definitive Collection - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dead Island Definitive Collection



Editeur
Deep Silver
Développeur
Techland
Genre
FPS Survival Horror
Statut
Disponible
Date de sortie
  31.05.2016
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI

Thème
Zombies
Mémoire
5 Mo par sauvegarde
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital

Malgré l'approche de l'été, la météo fait des siennes et vous oblige à rester chez vous ? Ne vous inquiétez pas, car Deep Silver vous propose de sortir vos tongs et votre short de bain (ou votre bikini) pour aller vous caler sur un transat… entre deux décapitations de zombies. Dead Island 2 étant perdu dans les limbes, nous allons devoir nous contenter de Dead Island Definitive Collection, qui regroupe pas moins de trois jeux. Voyons si ce portage propose suffisamment d'améliorations et d'intérêt pour justifier un achat…

Deux recettes compilées, un ingrédient ajouté



Comme indiqué plus haut, ce sont trois jeux qui sont proposés dans cette compilation : le premier Dead Island, l'opus Riptide et le beat'em all Retro Revenge. Malgré ses défauts (bugs, répétitivité, soucis techniques), le premier Dead Island nous avait bien plu, proposant une expérience rafraîchissante, longue, gore et souvent fun. Notez tout d'abord que cette Collection propose tous les DLC parus, directement intégrés à l'aventure, toujours jouable en coopération. Graphiquement, le portage proposé est quelque peu paresseux : le jeu tourne en 1080p, profite de textures plus travaillées, mais sa fluidité reste bloquée à 30 fps. Des effets de flou et de lumière ont été rajoutés, rendant plutôt bien dans un premier temps, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'ils rendent bien souvent le jeu moins lisible. À vouloir trop en mettre, ces effets finissent par fatiguer les yeux. On aurait préféré davantage de finesse et de simplicité. Heureusement, l'aliasing a quasiment disparu. Le titre en lui-même reste identique, avec ses quêtes fedex, son monde ouvert, ses combats contre les zombies et autres abominations, mais aussi ses bugs. Notez enfin que les cinématiques pixellisent pas mal et qu’elles sont bien floues. Même si l'histoire n'est pas le point fort du jeu, c'est bien dommage.

Dead Island Riptide nous avait moins convaincu à sa sortie, et c'est toujours le cas. Le portage est lui aussi assez simpliste, mais le jeu souffre moins de problèmes de lisibilité que le précédent opus. Toujours aussi long et proposant un level design différent (il faut souvent se déplacer en bateau), Riptide pêche par ses phases de défense de zone inutiles et pénibles. Néanmoins, l'aventure reste plaisante et a le mérite de renouveler un peu ses décors. Terminons enfin avec le dernier jeu de cette Collection (tous présents directement sur le Blu-Ray, contrairement à la version PS4) : Dead Island Retro Revenge. Petite bouffée d'air frais, le jeu est un beat'em all aux graphismes retro (mais de qualité) rappelant nos bons vieux jeux Megadrive ou Super Nintendo. Il demande de fracasser du monstre et du zombie (4 boutons d'attaque + attaques spéciales) en allant le plus vite possible pour faire péter le score. C'est rapidement répétitif, mais les ennemis et monstres réussissent à se renouveler et à accrocher le joueur. Nerveux, gore, le jeu n'hésite également pas à envoyer des bonnes punchilnes so 90's qui feront marrer les joueurs.

L’avis perso de Lionel // 2 zombies réchauffés, un Retro bien frais

Je suis quelque peu déçu par cette compilation. Bien que tous les DLC soient présents et que Retro Revenge soit bien défoulant, gore et nerveux, les améliorations graphiques sont vraiment paresseuses. Le jeu est plus fin et plus joli, certes, mais les problèmes de lisibilité sont toujours là et parfois même accrus, la faute à un trop plein d'effets graphiques. L'aliasing a disparu mais ce sont les effets de lumière sur-abondants qui piquent les yeux désormais. Malgré tout, j'ai aimé me replonger dans le premier Dead Island que j'aime beaucoup (un peu moins Riptide et ses allers-retours en bateau) et l'ambiance est toujours aussi excellente. Pour les joueurs n'ayant jamais joué à ces jeux, cette Collection peut s'avérer intéressante, offrant qui plus est une bonne durée de vie, si vous la trouvez (dans l'idéal) à une vingtaine d'euros maximum.


Point complet
Dead Island Definitive Collection propose 3 jeux pour une durée de vie excellente. Les missions sont nombreuses, les 2 maps sont vastes et regorgent de lieux à visiter. La répétitivité est toujours là malgré l'ajout des DLC, et les bugs toujours présents. Il est vraiment dommage que les améliorations techniques soient si légères. Ce qu'on gagne en finesse (meilleures textures, 1080p), on le perd en lisibilité, à cause d'effets graphiques rajoutés trop présents. Dead Island Retro Revenge change de ton et apporte un peu de fraîcheur dans un beat'em all bien fun et bien gore. Nous sommes face à une Collection intéressante et longue, mais à un portage bien trop paresseux. Du coup, le prix de vente nous semble un poil cher, mais à prix réduit, vous en aurez pour une bonne cinquantaine d'heures de jeu et de gore.

On a adoré :
3 jeux, durée de vie excellente
Tous les DLC directement inclus
Interface uniformisée entre les deux jeux principaux
La coop, toujours intéressante
Retro Revenge, frais, défoulant
Plus fluide, plus fin…
On n'a pas aimé :
Mais bloqué à 30 fps
Trop d'effets rajoutés nuisent à la lisibilité
Cinématiques : qualité immonde
Quêtes fedex toujours pénibles
Dead Island Riptide, moins bon
Portage globalement paresseux


Consulter les commentaires Article publié le 16/06/2016 par Lionel B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019