Test Cel Damage HD - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Cel Damage HD



Développeur
Finish Line Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.03.2016
Nombre de joueurs
1 à 4
Prix de lancement
8,00 €

Initialement sorti sur Xbox première du nom en 2002, en pleine époque où le cel-shading était utilisé à toutes les sauces, Cel Damage avait plus ou moins convaincu. Quelques années plus tard, nous retrouvons sur Xbox One le jeu de voitures dans une version haute définition tout simplement baptisée Cel Damage HD. Simple portage lifté ou refonte complète ?

CTRL+C , CTRL+V




Pas de changement du côté des modes de jeu, on retrouve le mode course, bataille et capture du drapeau, tous jouables dans quatre environnements déclinés en trois circuits chacun. C’est peu ! Pas de changement non plus pour le nombre de concurrents, toujours réglé à sept. Le choix du personnage incarné est avant tout une histoire de goût et n’a d’importance que pour son arme favorite qu’il récupèrera le plus souvent en fonçant sur les bonus marqués « ! ». Tous les personnages disposent en effet des mêmes caractéristiques d’accélération, de maniabilité, etc. Après déblocage, une dizaine de persos sont jouables. Toujours pas de mode en ligne dans Cel Damage HD, il faut se contenter des modes qui suivent :
  • Course, qui propose de courir en passant obligatoirement par les checkpoints imposés. Assurément le mode le moins intéressant en solo dû à la simplicité des tracés et le manque de technicité.
  • Bataille, qui laisse le joueur libre d’aller où il veut dans les arènes à la recherche d’armes délirantes qu’il utilisera pour maltraiter ses adversaires.
  • CTF (capture du drapeau), qui combine un peu les deux modes précédents puisque les joueurs doivent récupérer des drapeaux disséminés dans l’environnement ou voler ceux des adversaires en leur tirant dessus puis foncer au checkpoint pour valider les points.
De nombreux gags sont à déclencher dans tous les modes de jeu, ce qui a pour effet de bien ralentir la progression des malheureuses victimes. On se croirait dans un épisode des « fous du volant ». Côté graphismes, le soft est plutôt agréable. Le cel-shading traduit bien l’ambiance cartoonesque du jeu. Tout bouge vite sans jamais faillir. Le passage à la HD est malheureusement le seul ajout apporté à cette version qui gagne en finesse et en fluidité… Cependant, les environnements n’ont subi aucune amélioration en taille et restent désespérément étroits, voire vides. Les musiques entraînantes collent parfaitement aux environnements et se laissent écouter longuement. Il faut compter une heure pour venir à bout de chaque mode avec chaque perso.

Des armes sont à débloquer au fil des victoires ainsi que de courtes séquences animées. En tout, on arrive à une trentaine d’heures de jeu mais la lassitude se fait sentir bien avant en solo car le soft est surtout destiné à être joué à plusieurs. C’est bien là qu’il délivre tout son fun… En effet, si les courses sont si simples et le pilotage si peu exigeant, c’est probablement pour que Monsieur « Tout-le-monde » s’éclate sans avoir à passer par une phase d’apprentissage. Même la physique des sauts parfois chaotique et la fâcheuse tendance non voulue à faire du « wall-ride » peuvent provoquer l’hilarité des convives qui se bidonneront devant une grosse gamelle. Tous les modes peuvent être joués à quatre en écran splitté, à l’ancienne !

Point complet
Cel Damage HD est donc un jeu à sortir à l’occasion d’une soirée entre potes. L’intégralité des succès sera même déverrouillée pendant ces quelques heures. Sans mode en ligne, le joueur solitaire ne relancera pas le jeu une fois ces derniers acquis et passera à autre chose. Cel Damage HD conserve donc les atouts et les défauts de son prédécesseur dans une version manquant cruellement de nouveautés. Un titre dépassé, amusant quelques heures mais sans plus.

On a adoré :
+ L’esprit cartoon délirant
+ Prise en main instantanée
+ Jouer à quatre
+ Ça bouge bien
On n'a pas aimé :
- Manque de nouveau contenu
- Pas de mode en ligne
- C’est du réchauffé !


Consulter les commentaires Article publié le 08/04/2016 par Bruce S.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019