Test Car Mechanic Simulator Classic - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Genre
Simulation
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.08.2020
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
16,99 €

Lorsqu’on m’a proposé de tester Car Mechanic Simulator Classic, c’est avec beaucoup de surprise et d’enthousiasme que j’ai accepté. Je n’avais pas du tout entendu parler de la sortie d’un nouvel opus de ce simulateur de mécanique auto que j’avais adoré l’année dernière et dont vous pouvez retrouver la critique ici. Vu le titre, je m’attendais à devoir bosser sur des voitures rétros et iconiques. Malheureusement, pas du tout… Car Mechanic Classic n’est en fait qu’un portage du premier titre de la série sorti en 2015 sur PC…

Sens interdit, faites demi-tour !



Passée cette première déception de voir qu’il ne s’agit pas du tout d’un nouveau titre, c’est une autre douche froide qui arrive. Le jeu, à sa sortie, arrive dans un état tout simplement déplorable. Il est littéralement injouable pendant plusieurs jours, les voitures à réparer arrivant sous forme de carrosseries vides, avec des roues encastrées au milieu du châssis et sans moteur sous le capot… Après une semaine d’attente, un correctif est déployé, et il est enfin possible de tester le jeu dans de « bonnes » conditions. Notez les guillemets, difficile de faire preuve de beaucoup d’enthousiasme face à Car Mechanic Simulator Classic tant il n’apparait que comme un shovelware partisan du moindre effort. Graphiquement, on se situe entre la fin de la génération Xbox et le début de la 360, la localisation est probablement faite via un traducteur en ligne et le jeu n’a même pas été adapté à la plateforme… Les tutoriels vous demandent d’utiliser votre souris et votre clic droit ! La jouabilité est elle aussi très compliquée. L’expérience de jeu est en effet catastrophique, la faute à une navigation dans un menu contextuel absolument inadaptée à la manette et une gestion de la caméra désastreuse.

Désolé Monsieur, c’est une épave…



Le concept de base de Car Mechanic Simulator reste intact, on reçoit des offres de réparation via le téléphone du garage, à nous d’accepter ou non puis de procéder aux travaux. Si les premiers clients vous amènent des voitures avec des problèmes bien identifiés et relativement simples à gérer, vous aurez rapidement besoin de chercher par vous-même la cause de la panne avant de pouvoir la résoudre. Avec un peu d’expérience et d’argent, vous développez votre garage et débloquez de nouveaux outils, et vous pourrez bientôt participer aux ventes aux enchères pour acheter des voitures à retaper entièrement pour commencer à faire entre beaucoup d’argent dans votre entreprise… Si vous êtes comme moi, vous savez déjà comment ça marche, vous regardez des types le faire sur Netflix ! La portée éducative du jeu est donc toujours là, et pour finir on prend un peu de plaisir à sortir un moteur avant de le remonter entièrement, tout en comprenant un peu mieux comment une machine que l’on utilise au quotidien est faite. Malheureusement, les défauts trop évidents du titre cassent grandement l’envie d’y revenir et d’y passer du temps. Le fait qu’il manque beaucoup d’éléments de contenu qui rendaient Car Mechanic Simulator (2019) si attrayant influe aussi sur le caractère répétitif du titre…

Point complet
Car Mechanic Simulator Classic a beau être vendu à « petit » prix (16,99€), ne tombez pas dans le piège. Dirigez-vous plutôt vers le titre sorti en 2019, en tout point supérieur à celui-ci. Les seules raisons qui pourraient vous pousser à acheter Car Mechanic Simulator Classic seraient d’y avoir joué sur PC et d’être à la recherche d’un peu de nostalgie ou de vouloir s’infliger la douleur d’un portage de basse qualité, aux prestations techniques navrantes. A vous de voir !

On a adoré :
Caractère éducatif
Mécanique détaillée
On n'a pas aimé :
Prestations graphiques et sonores
Titre répétitif et inférieur en tout point à celui de 2019
Interface difficilement navigable
Caméra capricieuse
Répétitif par manque de contenu


Consulter les commentaires Article publié le 27/09/2020 par Arnaud D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020