Test Bridge Constructor - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Bridge Constructor



Editeur
Headup Games
Développeur
Clockstone STUDIO
Genre
Puzzle Simulation Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.08.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
9,99 €

Le studio Clockstone, spécialiste dans la construction de ponts sur mobile, est arrivé sur Xbox One pour notre plus grand plaisir avec une adaptation de la version PC de Bridge Constructor. On peut ainsi construire des ponts en bois comme en métal, avec plus ou moins de budget, avec différents types de matériaux (bois, métaux, bétons et câbles en acier) et le tout en les testant avec différents types de véhicules (voitures, camions et camions-citernes). Passons à la solidité du jeu...

Un pont, c’est tout




Bridge Constructor vous met dans la peau d’un ingénieur qui doit reconstruire des ponts sur des îles suite à un tremblement de terre. Vous commencez par faire des ponts en bois avec un petit budget. Au fil de la progression, on est amené à utiliser de nouveaux matériaux pour répondre à la complexité accrue des niveaux. Ainsi, selon les niveaux, en plus du bois, vous aurez à votre disposition du métal pour faire la route et la structure, du béton pour faire des colonnes, qui sont indestructibles, et des câbles en acier pour solidifier la structure. Pour tester la robustesse des ponts, il y a les deux voitures (en facile) qui vont rouler dessus. Si celles-ci passent et que la structure ne rougit pas, vous pourrez faire passer les deux camions (en moyen)… Attention toutefois, il se peut que vous deviez apporter des modifications à votre pont pour que lesdits camions passent. En sus, il y a un mode de difficulté supérieur, le difficile, qui fait intervenir un camion-citerne. Celui-ci est à débloquer après avoir terminé les cinq îles à 100%. Un deuxième territoire est de la partie. C’est la même histoire, il faut faire de la construction, mais ce dernier permet de faire des tremplins et d’avoir des ponts moins linéaires, tout en combinant les matériaux déjà cités. Si on est inspiré et intéressé, on ne voit pas le temps passer.

On peut passer plusieurs heures à la suite sans complexe sur un seul niveau et augmenter encore le temps de jeu dès qu’on a accès aux camions-citernes. En revanche, si on n’est pas passionné par le genre, mieux vaut tracer sa route… Le gameplay est pour sa part assez simple. Sur la droite de l’écran se trouvent le type de routes, le type de matériaux pour renforcer la route, les grilles pour vous aider à faire les ponts les plus solide, en tenant compte du budget limité, la touche « retour en arrière » et la touche « play » pour démarrer la simulation. Sur la gauche se trouvent la sauvegarde pour immortaliser votre niveau et pour y revenir plus tard, ainsi que le dossier pour montrer vos exploits à vos amis, la corbeille pour recommencer le niveau à zéro ou encore le bouton « retour au menu principal ». Simple mais efficace comme on dit. Quant aux graphismes, ils sont simplistes, sans pour autant être moches. Il y a plusieurs types de paysages comme la ville, la montagne, le désert, la rivière, etc. La musique du jeu est calme, ce qui laisse le temps de réfléchir (et de se détendre) lors des niveaux ardus. Le petit plus anecdotique, c’est le petit bruit du klaxon quand les véhicules passent la ligne d’arrivée pour vous féliciter... Malheureusement, les développeurs se sont contentés du mode solo, la seule composante multijoueur étant un classement multi mondial. Cela reste assez léger, même si le prix de vente (une dizaine d’euros) reste assez doux pour les intéressés.

Critique rédigée par kalasorigine / Membre XG+


Point complet
Pour son premier jeu sur Xbox One, Clockstone STUDIO s’en sort bien, voire même très bien. Le portage est assez minimaliste mais le titre offre une très bonne durée de vie pour peu que l’on s’intéresse au genre, les graphismes sont tout à fait convenables et on est rapidement absorbé. L’ambiance sonore reste anecdotique, le classement multi est très léger et l’ensemble reste simpliste, mais c’est efficace. Si vous êtes bricoleur, maçon ou un égyptien avec des idées de ponts à contrepoids à construire, alors vous prendrez du plaisir, laissant de côté les aspects simplistes et le manque d’enrobage du soft… Autrement, mieux vaut passer votre chemin.

On a adoré :
+ Un certain challenge
+ Visuellement convenable
+ Immersif…
+ Favorise la création
+ Un gameplay efficace…
On n'a pas aimé :
- Mais assez simpliste
- Manque d’enrobage
- Juste un classement multi
- Du pont et uniquement du pont


Consulter les commentaires Article publié le 13/11/2015 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019