Test Bomberman Live - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Bomberman Live



Editeur
Hudson Soft
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.2007
  06.2007
  06.2007
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i
Prix de lancement
800 MS Points

Le roi du jeu en multijoueur débarque dans un opus réservé à la Xbox 360 et son Live Arcade tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Des graphismes en 3D, certes, mais du gameplay Old-School à tous les niveaux ! Cela sera-t-il suffisant pour faire renaître une légende du jeu vidéo qui a tendance, depuis plusieurs années maintenant, à mordre la poussière ?

Séquence nostalgie




Ayant fait ses débuts sur MSX et NES à la fin des années 80, Bomberman n'a connu le succès que dans ses opus entièrement réalisés en 2D. Depuis l'ère de la 3D, le petit bonhomme au tempérament explosif n'a pas vraiment attiré la foule et s'est même décliné dans un épisode très sérieux sur Xbox 360 : Act Zero. Un échec total, autant critique que commercial. Ce Bomberman Live est donc le jeu de la dernière chance pour Hudson. Et quoi de mieux pour une renaissance envisagée que de réaliser un magnifique retour aux sources ?

Rappelons toutefois le concept du jeu pour les plus jeunes : Bomberman met en scène un décor rectangulaire parsemé de briques bloquant un potentiel chemin menant aux adversaires. Le but est de poser des bombes, une à la fois pour commencer puis plusieurs via certains bonus à ramasser. Tout cela afin d'atteindre les autres joueurs et de les réduire en cendre avec une bombe bien placée. Une mission explosive que les adversaires auront aussi à effectuer de leur côté car il ne doit en rester qu'un ! Comme précisé dans l'introduction de ce test, Bomberman Live n'a rien de ces jeux classiques et anciens qui ne ressemblent qu'à une simple émulation d'un vieux hit adoré. Bomberman Live est un opus totalement nouveau et spécialement conçu pour la Xbox 360. L'occasion, forcément, d'y proposer de la trois dimension.

Pas de panique, fans invétérés, c'est de la bonne 3D qui vous est proposée ici. De celles qui ne jurent jamais et qui savent se faire assez lisses pour briller même dans les parties les plus confuses. Très colorés, les personnages ne se mélangent jamais aux décors, plus dégradés et sombres que le reste. Les animations sont elles aussi assez travaillées et servent magnifiquement bien un gameplay aux petits oignons proposant un contrôle absolument parfait de la petite bête poseuse de bombe. Même le stick analogique est parfaitement utilisable, ce qui n'est que trop rarement le cas habituellement pour ce genre de titres conçus, à l'origine, pour des touches fléchées tout ce qu'il y a de plus basique. Les bonus sont aussi tous bel et bien présents avec les classiques gants permettant de balancer les bombes au loin ou les crânes explosifs incinérant toute une parcelle du niveau en un seul coup tonitruant.

Une durée de vie explosive !




En effet, le jeu est vaste et semble ne jamais avoir besoin de son option de Contenu Additionnel habituellement abusive qui consiste à offrir une moitié du jeu aux clients et de les taxer pour la suite quelques jours plus tard. Contrairement à certains jeux de voitures téléguidées dont on a un peu trop rapidement fait le tour, Bomberman Live propose une durée de vie tout ce qu'il y a de plus honnête. Pour commencer, les décors sont nombreux et tous originaux puisque chacun propose ses propres pièges. Dans le désert, les sables mouvants vous bloqueront sur place. Dans l'espace, des trous viendront vous rendre le chemin très abyssal… Une particularité très appréciable qui diversifie l'expérience de jeu à chaque partie.

Plusieurs modes de jeux sont aussi disponibles. Le mode normal, très connu des fans de la série, est bien entendu présent. Un mode couleur fait cependant son apparition et son objectif est simple sur le papier : repeindre le maximum de cases en faisant exploser un maximum de bombes, tout cela dans un temps imparti. Une fois dans le jeu, la bousculade entre joueurs est absolument démente et les couleurs changent bien trop rapidement de teinte. Un mode totalement réservé aux pros du genre qui verront d'ailleurs dans le troisième mode appelé Zombie une variante très appréciable : les personnages sont immortels. Comprenez par là qu'une fois touché, un personnage revient à la vie en ayant perdu toutes ses cases de couleurs. Mais rien ne l'empêche de les reconquérir ! Frénétique, ce nouveau mode fait déjà l'unanimité sur le Live. Un dernier style de jeu est aussi présent, reprenant le jeu classique mais en accéléré. Très fun.

Comme si cela ne suffisait pas, une grosse partie de customisation de son personnage est disponible. Que vous le vouliez avec une tête de pirate, des bottes de cosmonaute ou un tutu rose, Bomberman sera toujours en accord avec vos goûts personnels. Mais pour agrandir la garde-robe il va falloir jouer et débloquer un maximum de tenues ! Toutes sont adorables et les personnages créés sont absolument accrocheurs. On est loin d'un tuning de personnage un peu léger et rapidement pensé. Ici, chaque joueur sur le Live sera vite reconnaissable pour peu qu'il garde toujours la même tenue extravagante. Un pur bonheur pour les joueurs atteints de collectionnite aiguë.

Mais alors, que pourrions nous reprocher à ce titre ? Il doit bien avoir quelques défauts ? On pourrait bien entendu avouer que les musiques ne sont pas vraiment mythiques, mais il est bien difficile d'en tenir compte… Bomberman Live propose une vraie adaptation fidèle du hit original tout en proposant une 3D soignée et une durée de vie exemplaire. On ne s'y attendait pas et ce n'est pourtant pas faute de nous l'avoir promis, mais ce Bomberman Live est littéralement, la phrase ne pourrait être plus juste, une vraie bombe !

Point complet
Le meilleur Bomberman depuis l'ère des opus Super Nintendo ? C'est ce que les fans s'autoriseront à penser devant ce condensé de nostalgie qui rentabilise très vite les 12 euros qu'il nécessite pour être débloqué. Absolument fun et varié, que ce soit en solo ou en multijoueur local et en ligne, Bomberman Live est un de ces rares jeux absolument uniques qui feront date sur le Xbox Live Arcade. Un pur condensé de bonheur dont on ne se lasse jamais.

On a adoré :
+ Enfin un vrai et nouveau Bomberman
+ Une diversité des tableaux très appréciable
+ Aussi fun en solo qu'en multijoueur
+ Utilisation de la webcam sur le live
On n'a pas aimé :
- Musicalement moyen
- Une vraie drogue douce


Consulter les commentaires Article publié le 23-07-07 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021