Test - Boggle - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Boggle



Editeur
Ubisoft
Développeur
Frima Studio
Genre
Jeu de société / hasard
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.08.2015
Nombre de joueurs
1 à 4
Prix de lancement
9,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Il aura fallu attendre près de six mois entre l'annonce de la future sortie du jeu sur le site d'Ubisoft et la release de Boggle en ligne. Après cette attente, une question nous brûle les lèvres : que vaut la nouvelle mouture du célèbre jeu de lettres développé par nos amis québécois de Frima Studio ?

Plus on est de fous...




À l'instar du jeu de société d'origine, le plateau se présente sous la forme de seize dés à six faces organisés en 4X4 portant les vingt-six lettres de l'alphabet avec un petit plus pour cette version numérique, la présence d'une face "Qu". Le but est simple : trouver en trois minutes un maximum de mots d'au moins trois lettres en utilisant les dés ayant une proximité directe, diagonales comprises. Les mots de trois et quatre lettres rapportent un point, deux points pour cinq lettres, trois pour six et ainsi de suite. Graphiquement le soft n'utilise qu'une partie infime des capacités de la Xbox One mais reste cependant fidèle au visuel du jeu de société réel. Une légère personnalisation est possible en achetant des skins pour les dés ou des fonds d'écran sur l'application Hasbro Games Channel et Uplay moyennant une dizaine de points chacun. Une initiative gachée par la pauvreté du catalogue proposé...

On aurait par contre aimé pouvoir changer la musique d'ascenseur qui tourne en boucle et qui devient rapidement énervante. Les premières parties sont particulièrement frustrantes pour les non initiés des jeux de lettres car il faut connaitre une pléthore de mots de trois ou quatre lettres peu utilisés dans le langage courant. Il faudra donc passer par la case apprentissage via l'option "trouve-mots" et découvrir bon nombre de termes acceptés par le jeu. À noter l'absence de certains mots d'argot et d'injures bien qu'ils soient dans le dictionnaire français. Il faudra au joueur un temps d'adaptation pour écrire les mots trouvés avec le joystick et il n'est malheureusement pas rare, même après plusieurs heures d'expérience, de sélectionner une mauvaise lettre qui fera perdre de précieuses secondes. Le mode local jouable en solo, en coop ou en duel sur le même écran permet de rajouter des options afin de pimenter les parties :
  • La lettre bonus : choisie aléatoirement toutes les quinze secondes, elle permet d'obtenir un multiplicateur de points si elle est contenue dans le mot que le joueur propose.
  • Défi temps : rajoute deux secondes au compte à rebours de fin de partie à chaque fois qu'un mot est trouvé.
  • Trouve-mots : donne la liste de tous les mots possibles avec la distribution de la partie en cours.
  • Lettre interdite : grise une lettre aléatoirement toutes les quinze secondes et rend son utilisation temporairement impossible.
  • Champ de mines : fait exploser une mine sur le plateau et change plusieurs dés dans le rayon de son explosion. Cette option est probablement la plus divertissante, il faudra cependant l'acheter en monnaie virtuelle sur Hasbro Game Channel ou Uplay.

En solo, les parties s'enchaînent mais la lassitude gagne vite le joueur. Rares seront ceux qui joueront plus d'une heure d'affilée. La force des jeux de société étant de jouer... en société. Direction le mode multijoueur. Le mode en ligne se joue soit en "partie rapide", soit "entre amis". Dans "partie rapide", le jeu crée une session et invite jusqu'à trois joueurs supplémentaires d'un niveau équivalent. À l'heure du test de Boggle, il arrive fréquemment que le jeu ne trouve aucun adversaire et ce quel que soit le moment de la journée. Il faudra donc se créer une bonne liste d'amis et les inviter dans une partie "entre amis". Malheureusement, aucune des parties en ligne ne permet de rajouter des options comme dans le mode solo. Les règles du Boggle sont donc limitées à leur strict minimum. C'est bien dommage car les options apportent le "fun" qui manque aux règles classiques. Boggle fait partie de la collection Hasbro Games, plateforme de récompenses virtuelles d'Ubisoft. Il faudra donc remplir une série de missions comme "obtenir 100% ou plus sur un plateau" ou "réaliser une série de cinquante mots sans proposition erronée" pour gagner des points HGC ou Uplay. De quoi proposer quelques challenges supplémentaires pour les plus tenaces. Les chasseurs de succès auront 1000 points à ajouter à leur gamerscore s'ils arrivent à tout débloquer.

Point complet
Boggle est un titre amusant à plusieurs en local ou en ligne mais il devient rapidement lassant en solo. Face à sa répétitivité, on regrette que les options ne soient pas présentes dans les parties en ligne, alors que celles-ci sont des plus sympathiques. Pour finir sur une note positive, Boggle est bien moins cher que le jeu réel (une dizaine d’euros) et offre tout de même un divertissement de quelques heures avant de passer à autre chose.

On a adoré :
+ Le prix
+ Quelques récompenses
+ Les options
+ Le jeu à quatre
+ La vitesse de jeu
On n'a pas aimé :
- Pas de moteur pour trouver des joueurs
- Ultra répétitif
- Les musiques
- Il manque certains mots
- La prise en main


Consulter les commentaires Article publié le 12/10/2015 par Bruce S.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024