Test BioShock : The Collection - jeux vidéo Xbox 360

XBOX ONE GAMER
188 connectés, 41 107 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

BioShock : The Collection



Editeur
2K Games
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.09.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Prix de lancement
49,00 €

On en parlait depuis quelques mois déjà et la voilà : la collection Bioshock. À défaut d'un nouvel épisode, 2K Games vous propose de partir à nouveau en direction de Rapture ou de Columbia dans une compilation des trois jeux de cette licence devenue culte. Les questions habituelles face à ce genre de produits se posent à nouveau : quel est le public visé ? Ces portages sont-ils de qualité ? Quid des bonus présents ? Il est temps de se (re)lancer dans l'aventure et de répondre à ces questions.

Trois BioShock, tous les DLC, quelques améliorations et un prix gonflé



Remontons en arrière d'une dizaine d'années : à sa sortie en 2007, BioShock avait frappé très fort. Graphiquement superbe et à la direction artistique originale et travaillée, le titre a marqué les joueurs. Les noms d'Atlas ou d'Andrew Ryan sont restés dans nos mémoires. Le titre proposait un univers inquiétant, mystérieux, sombre mais superbe en même temps, et des séquences d'action utilisant aussi bien des armes traditionnelles que les plasmides, pouvoirs spéciaux améliorables permettant d'utiliser de l'électricité, des flammes ou des pouvoirs télékinésiques. Le scénario n'était pas en reste avec son lot de rebondissements et de révélations, jusqu'à un final excellent. Le deuxième opus a davantage divisé la communauté avec son approche différente. Le joueur incarnait cette fois-ci un protecteur, imposant et puissant, équipé d'une foreuse pour fracasser ses ennemis. Un point de vue différent, qui penchait plutôt vers l'action un brin répétitive, mais le plaisir de retourner dans la cité sous marine de Rapture était bien là. Troisième et dernier opus, BioShock Infinite changeait totalement d'univers et nous faisait voyager dans une cité dans les nuages, Columbia. Booker Dewitt, Comstock et Elizabeth sont des noms qui parleront aux joueurs ayant déjà terminé l'aventure. Malgré une deuxième moitié de jeu un poil répétitive, Infinite proposait suffisamment de nouveautés, ennemis, plasmides et possibilités de déplacement (dans les airs notamment) pour relancer l'intérêt de la série. La fin faisait la part belle aux révélations et donnait vraiment dans l'originalité.

Voilà pour la petite piqûre de rappel, mais venons-en au concret : que vaut cette compilation, vendue quasiment 50 euros tout de même. Techniquement, les habituels 1080p/60fps sont de rigueur pour ce type de portages. Le tout est parfaitement fluide et plus net, notamment au niveau des textures plus précises. L'aliasing se montre plus discret mais reste parfois encore bien visible, au même titre que certains éléments anguleux et aux textures vieillottes. Quelques éléments ont été rajoutés (effets de lumière, végétation) pour densifier le tout, principalement dans les deux premiers opus. Le tout est globalement plus joli, plus propre, mais ces portages restent assez paresseux, d'autant plus qu'aucune amélioration n'a été apportée aux différents bugs de collisions ou aux animations parfois raides. On aurait également apprécié une légère mise à jour du gameplay du premier jeu, clairement vieillissant. Un portage tout à fait correct donc, mais loin de différer radicalement des jeux originaux. Très bon point par contre, tous les DLC sont présents et certains sont très importants pour la bonne compréhension globale de l'histoire. On appréciera donc de pouvoir suivre les scénarios dans leur globalité et de profiter également de commentaires des développeurs.

L’avis perso de Lionel // Compilation correcte mais un poil chère

J'aime beaucoup la saga BioShock et cette compilation peut s'avérer intéressante pour les collectionneurs ne possédant plus les jeux originaux, et bien évidemment pour les nouveaux arrivants souhaitant rattraper leur retard. Bonne chose : les 3 jeux et tous leurs DLC sont présents, en plus de quelques bonus intéressants. On n'a pas affaire à une compilation au rabais où un jeu de la saga s'avère manquant (Batman, tu sais que je parle de toi). Globalement, j'ai vraiment apprécié rejouer à cette trilogie avec un confort visuel supérieur, mais je regrette que les améliorations graphiques restent basiques. De plus, cette collection est vendue bien trop chère à mes yeux : 50 euros pour 3 excellents jeux certes, mais que l'on trouve à moins de 10 euros pièce sur Xbox 360. Et la rétrocompatibilité dans tout ça ? Mieux vaut attendre une baisse de prix pour se laisser tenter.


Point complet
BioShock : The Collection tombe à pic pour les joueurs n'ayant pas joué à ces excellents jeux sur la génération précédente. La trilogie revient accompagnée de tous ses DLC et quelques bonus, en plus d'une excellente fluidité et de graphismes plus fins. Malheureusement, ce genre de compilations peut faire jaser, car les améliorations restent minimes, contrairement au prix de vente trop élevé. Pour les joueurs ayant déjà parcouru en long et en large Rapture et Columbia, cette compilation ne présente que peu d'intérêt, à moins d’éventuellement la trouver à petit prix. Allez, un peu de nouveauté maintenant !

On a adoré :
1 galette, 3 Bioshock, tous les DLC et des bonus intéressants
Plus joli, fluide et fin
Histoires toujours aussi passionnantes
Univers, musiques, DA au top
Indispensable si on n'a jamais joué à ces jeux
On n'a pas aimé :
Mais peu d'intérêt pour les connaisseurs
Prix de vente trop élevé
Encore un peu d'aliasing
Du réchauffé, encore...


Consulter les commentaires Article publié le 02/10/2016 par Lionel B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017