Test Astérix & Obélix XXL3 : le Menhir de Cristal - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
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Editeur
Microïds
Développeur
OSome Studio
Genre
Aventure / Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.11.2019
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
39,99 €

Si Astérix et Obélix font partie de notre enfance, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo ont toujours le vent en poupe, que ce soit au cinéma, en bande-dessinée ou en jeu vidéo, média qui nous intéresse aujourd’hui. Après un remaster HD d’Astérix & Obélix XXL 2, l’éditeur Microïds nous a livré fin 2019 sa suite intitulée Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal. Après la mise en bouche de l’an passé, il est donc temps de passer au plat de résistance : cette suite vaut-elle son pesant de sangliers ?

Il est frais le poisson ?



L’histoire de ce XXL 3 est totalement inédite : l’ami Panoramix reçoit un courrier de sa consœur Hella Finidrir, grande prêtresse des contrées gelées de Thulé, qui semble avoir quelques soucis avec les Romains. Le druide va confier à nos deux héros un menhir de cristal, qui ne retrouvera ses capacités qu’en dénichant aux quatre coins de l’Empire des pierres élémentaires lui apportant de nouveaux pouvoirs. Une histoire simple mais qui a le mérite de mettre les deux Gaulois au cœur de l’action sans attendre. Nous avons ici affaire à un beat’em all riche en action et proposant également quelques petites énigmes, le tout étant désormais jouable en coopération ! Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal surprend, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Dès le didacticiel, on a l’impression que le jeu a régressé par rapport à XXL 2. Pas graphiquement, non, car le tout est plutôt joli et coloré, arborant un aspect dessin-animé réussi bien que simpliste. C’est en termes de mécaniques de jeu que ce nouvel opus fait moins bien. Tout d’abord, il est impossible de sauter. Certes, nos héros disposent d’un dash pour passer d’une zone surélevée à une autre, mais cette manœuvre est bien peu pratique.

Second point qui fâche : la caméra est fixe et suit nos héros, sans que l’on puisse la recadrer. Cette vue de dessus s’avère parfois pénible, principalement lorsqu’un élément du décor vient se mettre devant votre personnage. On peut le voir en transparence, mais la lisibilité en prend un coup. Troisième point qui nous chagrine : les bastons manquent de punch et les commandes ne sont pas toujours pratiques. Concrètement, Astérix et Obélix disposent de différents combos et de coups spéciaux qui permettent par exemple de faire la toupie pour toucher plusieurs ennemis, de les envoyer valser avec un uppercut ou encore de leur foncer dans le tas. Obélix a une meilleure portée tandis qu’Astérix bénéficie d’une meilleure agilité. Ces coups spéciaux se déclenchent grâce à une jauge qui se remplit à nouveau lorsque l’on frappe les Romains avec des coups basiques. Sur le papier, c’est plutôt sympa, mais la prise en main manque de précision et on rate souvent le coche en voulant déclencher une attaque spéciale, les hitbox étant un poil hasardeuses.

Quand on a une idée qui reste, c’est une Idéfix



Malgré tout, l’action est au rendez-vous et le jeu est plutôt défoulant ! Nos héros peuvent également être améliorés et les casques ramassés sur vos ennemis ou dans les nombreuses caisses à briser vous permettront d’augmenter votre vie, de gagner en puissance, en portée ou d’allonger la jauge de coups spéciaux. Des quêtes secondaires s’invitent même à la fête, mais elles s’avèrent bien peu intéressantes et parfois trop difficiles. Autre particularité qui met du beurre dans les épinards : votre menhir va permettre de dégager le passage en détruisant certains objets et offrir des pouvoirs de glace ou encore de feu. Ajoutez à cela la possibilité pour Astérix de boire de la potion magique pour le rendre surpuissant et pour Obélix celle de faire intervenir Idéfix pour mordre vos ennemis, et on se dit que finalement, l’action est plutôt riche et variée. C’est bien entendu en coopération que le fun est au rendez-vous, l’IA étant particulièrement amorphe en solo (il est possible de changer de personnage d’une simple pression de la gâchette). Jouer au foot avec un Romain en coop, ça n’a pas de prix ! Mais l’action de ce XXL 3 devient très rapidement répétitive, malgré quelques petites énigmes liées aux capacités de chacun (la puissance d’Obélix ou la petite taille d’Astérix pour se faufiler). Malgré tout, on regrette toutes les possibilités offertes par XXL 2, bien plus variées. L’histoire de ce nouvel opus va quoiqu’il en soit vous faire voyager dans des décors plutôt variés, les zones traversées étant assez vastes.

Chaque lieu propose missions principales et secondaires et divers objets à dénicher, sans oublier les camps Romains à nettoyer. Ceux-ci sont bien souvent vastes et demandent pas mal de concentration : le jeu a beau s’adresser à tous les publics, il n’en reste pas moins punitif. Lorsqu’on se fait submerger par les Romains, il est parfois difficile de s’en sortir, et en cas de mort, il faut se farcir la mission depuis le début. Se retaper un camp alors que l’on vient de tarter des Romains pendant 20 minutes est vraiment frustrant. Comme nous le disions précédemment, XXL 3 est plutôt joli et coloré, même s’il ne faut pas s’attendre à un rendu proche de ce qui se fait sur la génération actuelle, loin de là. Les animations sont de bonne facture et parfois marrantes (les sangliers qui fuient lorsqu’ils vous aperçoivent, les sandales des Romains qui restent au sol après une bonne claque) et la variété des décors fait plaisir. Le frame rate n’est malheureusement pas toujours stable et on remarque souvent quelques petits lags, qui cachent sans doute des temps de chargement. Ne vous attendez pas à des miracles donc, mais le tout a le mérite d’être cohérent avec l’œuvre d’origine. Notez que le jeu est intégralement en français et que le doublage est plutôt bon.
Article de Lionel / Panzerkrieg initialement publié sur LaGeekRoom


Point complet
Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal est une déception de notre côté et nous avons pris davantage de plaisir avec le remaster HD de XXL 2. L’action est une nouvelle fois au rendez-vous et l’aventure en coopération est vraiment sympathique, mais le jeu montre vite ses limites et en devient parfois pénible. On ne peut pas bouger la caméra, qui n’est pas toujours optimale, la difficulté est frustrante, notamment dans les camps, et les énigmes sont vraiment basiques. C’est dommage car nos héros bénéficient d’attaques variées, d’améliorations à débloquer et de pouvoirs assez classes tirés du menhir que porte Obélix. Malgré ces qualités, la répétitivité du jeu force à jouer par petites sessions. Les environnements sont variés, la VF est de qualité, le jeu est défoulant, mais le tout sonne trop creux pour vraiment nous convaincre.

On a adoré :
Intégralement en français
Environnements variés fidèles à la BD
Riche en action, défoulant
Coups spéciaux améliorables…
Tout comme les personnages
Les différents pouvoirs du menhir
Quelques répliques franchement drôles
On n'a pas aimé :
Caméra qui pose problème
Très répétitif
Enigmes trop simplistes
Pics de difficulté pénibles dans les camps
Missions secondaires anecdotiques
Prise en main un peu confuse


Consulter les commentaires Article publié le 03/01/2020 par Lionel B.



 
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