Test AQUA - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
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AQUA - Naval Warfare



Développeur
Games Distillery
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Simulation
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.05.2010
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI
Thème
Nautisme/Marine
Prix de lancement
800 MS Points

Les Twin-Sticks shoot them up sont à la mode, c’est un fait. Dès lors, il devient difficile de sortir des sentiers battus, surtout que la plupart des titres de ce genre arborent des graphismes d’une qualité extraordinaire pour des titres Arcade et un contenu généralement assez vaste. Avec AQUA, The Game Distillery comptait bien apporter sa pierre à l’édifice en reprenant les bases d’un Assault Heroes et en y ajoutant des combats maritimes et une certaine liberté de mouvement. Le concept est-il suffisamment étudié pour mériter notre attention ?

Beau, pas cher, mais pas original




Disons-le d’entrée de jeu : AQUA n’est pas un titre original. Il reprend à l’identique le gameplay d’un Assault Heroes ou d’un Geometry Wars, en vue du dessus et avec comme seule réelle particularité d’offrir une certaine liberté de mouvement dans les missions puisque la caméra ne limite pas votre zone d’action. Concrètement, on peut voguer où bon nous semble avec notre vaisseau de guerre, pour peu que cela soit dans l’aire de jeu de la mission. Globalement, le gameplay est assez agréable et simple à prendre en main. C’est assez simpliste, mais il n’empêche que le titre demeure agréable à parcourir et relativement fun dans la mesure où les affrontements sont nombreux, les ennemis assez variés et les décors très jolis. Le gros problème d’AQUA, c’est qu’il se base sur des mécaniques de jeu ancestrales et sur des missions trop rébarbatives. Concrètement, il s’agit toujours d’escorter un plus gros vaisseau et de le défendre, d’attaquer un bateau ennemi ou de se rendre d’un point A à un point B. Parfois, vous avez l’occasion d’être épaulé par un petit escadron de vaisseaux de guerre et vous pouvez customiser votre navire. Ne vous attendez pas à quelque chose de trop évolué : il reste un titre très simple dans le fond et c’est sans doute son plus gros défaut.

Techniquement pourtant, le jeu assure avec des graphismes très jolis, des modélisations de qualité, des cinématiques façon Comics et des musiques et doublages anglais de très bonne facture à quelques exceptions près. Pour 800 MS Points, il s’agit sans aucun doute de l’une des pointures du Live. En pratique cependant, on se rend compte que les développeurs ne sont pas aussi géniaux qu’ils n’y paraissent puisque le level design demeure très amateur dans le fond, le jeu n’est pas très intéressant niveau scénario et les mécaniques de jeu font que, passé 30 minutes d’affilée, on doit impérativement faire une pause pour ne pas s’en lasser. Ajoutez à cela le fait que le jeu n’est pas bien long et que la difficulté passe de simpliste à surhumaine, et vous comprendrez plus facilement notre point de vue mitigé sur ce titre. Reste que globalement, la campagne solo est plutôt efficace, bien que pas bien longue, et que le titre est à la fois joli et stylé, principalement grâce au design punk des vaisseaux de guerre. Vu le prix demandé des plus corrects, le soft représente tout de même un investissement très honnête. En revanche, on regrette clairement le fait que le multijoueur, qui se limite à des courses checkpoints et des combats en arène, soit aussi peu engageant. De ce côté-là, il y avait clairement mieux à faire.

Point complet
Il est difficile d’être pleinement convaincu par AQUA qui s’impose comme un sympathique shoot them up 3D, mais qui souffre sans aucun doute de son manque total d’originalité, de diversité et de complexité. Le soft a beau être très joli, très agréable et très stylé, il n’en demeure pas moins sans surprise, tantôt trop simple, tantôt trop compliqué. De plus, il utilise des mécaniques de jeux antiques qui auront tôt fait d’agacer les joueurs les plus exigeants. Bref, un titre relativement réussi, vendu à un tarif honnête, mais qui aurait mérité plus de finitions et d’ambition.

On a adoré :
+ Graphiquement très joli
+ Gameplay agréable
+ Design général
+ Tarif honnête (800 MS pts)
On n'a pas aimé :
- Le mode multijoueur
- Contexte mal expliqué
- Missions rébarbatives
- Difficulté mal dosée


Consulter les commentaires Article publié le 27/05/2010 par Etienne F.



 
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