Test Alerte Rouge 3 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 329 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Command & Conquer : Alerte Rouge 3



Développeur
Electronic Arts
Genre
Stratégie Temps réel
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.11.2008
  11.11.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Futuriste Guerre

Les jeux de stratégie en temps réel n’ont jamais connu un succès fulgurant sur consoles… Il faut dire que la prise en main d’un RTS n’est pas très adaptée au pad… Pourtant, Electronic Arts nous avait prouvé avec Command & Conquer et son add-on qu’il travaillait sur quelque chose d’énorme pour tenter de rendre la prise en main aussi efficace que sur PC… Avec Alerte Rouge 3, l’éditeur peaufine encore l’idée, en plus de nous offrir un jeu merveilleux à plus d’un titre. Mais Alerte Rouge 3 est-il en mesure de prétendre au titre de meilleur jeu de stratégie sur consoles ?

Alerte rouge !




Pas de véritable changement d’orientation ni de surprise en ce qui concerne ce troisième épisode de la série culte d’Electronic Arts. Comme à l’habitude des développeurs, le titre nous propose un mode multijoueur en ligne et un mode solo scénarisé et entrecoupé de vidéos avec des acteurs réels. Les fans ne seront pas dépaysés. Cependant, beaucoup de nouveautés font tout de même leur apparition. A commencer par le scénario, beaucoup plus grand guignol que dans le passé. Cette fois, l’armée rouge a conçu une machine à remonter le temps pour éliminer Albert Einstein et supprimer toute menace nucléaire. La chronologie des événements s’en retrouve changée et les forces soviétiques peuvent de nouveau faire face aux alliés. Cependant, un nouvel ennemi à émergé en Asie et menace d’envahir la mère patrie. Vous l’aurez compris, rien de transcendant dans ce scénario. Néanmoins, l’humour est bien présent, les différents acteurs apportent beaucoup de fraicheur aux dialogues et la présence de quelques pin-ups dans le casting ne gâche rien à notre plaisir. Du côté des bonnes surprises, on relève surtout la présence d’une nouvelle faction qui débarque avec ses unités, capacités et bâtiments inédits. Même si l’Empire du soleil levant a du mal à égaler la classe des forces alliés ou de la mère patrie, il faut reconnaître que cette première apparition dans la série permet de varier les affrontements et de découvrir de nouvelles unités.

Ceux qui apprécient la saga seront ravis d’apprendre qu’avec 3 campagnes solo complètes, Alerte Rouge 3 est sans doute l’un des jeux de stratégie les plus complets à l’heure actuelle. Chaque faction dispose de ses propres unités, missions et acteurs. Il en résulte une expérience de jeu à chaque fois différente qui ne cesse d’être de plus en plus complexe au fil de l’aventure… Si les premières missions sont simples, le reste l’est beaucoup moins. Vous devrez parfois gérer plusieurs fronts en même temps, tout en faisant attention à ne pas quitter l’œil de vos ressources et de votre campement. Alerte Rouge 3 n’est pas un jeu de gestion très poussé, il est plus orienté sur l’action et la stratégie à proprement parler. Néanmoins, vous devrez tout de même gagner de l’argent et saisir des bases avancées pour récolter quelques crédits bonus… La victoire dépendra de votre savoir faire et de votre sens tactique. A vous de choisir entre une attaque massive mais coûteuse, ou une frappe précise, peu coûteuse en unités, qui vous permettra ensuite d’achever l’ennemi plus facilement.

Des arguments de poids




Outre une nouvelle faction, Alerte Rouge 3 intègre également de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles le Co-Commander. Concrètement, vous serez épaulé dans chaque mission par un commandant qui partagera vos ressources mais qui aura le pouvoir de donner ses ordres à ses propres unités, d’une couleur différente. Dans le mode solo, vous pourrez lui donner quelques ordres simples d’attaque, de défense ou de prise de position, histoire qu’il fasse diversion ou vienne tout simplement renforcer vos positions. Cette nouvelle fonctionnalité apporte énormément de fraîcheur et de profondeur au jeu puisqu’il ne faut à présent plus se la jouer solitaire. Le Co-Commander permet également la mise en place d’un mode coopératif puisque vous pourrez toujours remplacer votre Co-Commander par un joueur humain ! Imaginez alors le potentiel de fun que vous pourrez éprouver en parcourant 3 campagnes solo en coopération avec un ami… En ligne, vous pourrez toujours participer à des affrontements jusqu’à 4 joueurs dans des modes de jeu variés et sur des cartes aussi belles que nombreuses. Rien à redire de ce côté-là puisque le jeu est fluide, fun et particulièrement addictif. Autre nouveauté intéressante : la mise en place de caractéristiques uniques à chaque unité. Concrètement, vous pouvez ordonner à certaines unités d’utiliser leurs facultés pour lancer un cocktail molotov par exemple, ou ordonner une frappe laser sur un char. Vous aurez également la possibilité de demander du soutien avec des armes très puissantes que vous ne pourrez néanmoins utiliser qu’un nombre très limité de fois.

Enfin, et c’est sans aucun doute la plus grosse innovation de cet épisode : Alerte Rouge 3 implante une nouvelle jouabilité qui prend ses fondements dans celle instaurée par La fureur de Kane. Concrètement, le jeu utilise un système de menus très simple que vous ouvrez avec la gâchette droite et qui vous permet de commander en deux temps trois mouvements de nouvelles unités ou une nouvelle construction. Le système de jeu est simple à mémoriser et beaucoup plus rapide et précis que dans La fureur de Kane. Même s’il n’est pas aussi efficace que sur PC, Alerte Rouge 3 demeure l’un des rares jeux de stratégie entièrement jouable à la manette. Le genre de jeu auquel on prend un plaisir fou et qui s’avère non seulement très fun, mais aussi très complet. N’ayons donc pas peur de l’affirmer haut et fort : Alerte Rouge 3 est sans aucun doute LE meilleur de stratégie sur consoles. Du côté de la réalisation, pas ou très peu de choses à redire. La bande sonore est excellente avec des voix françaises savoureuses, les bruitages sont très réussis et les musiques électroniques nous emportent facilement dans un tourbillon de violence meurtrière. Les graphismes ne sont pas en reste avec un rendu de l’eau bluffant, des décors superbes et souvent interactifs, sans oublier des effets visuels splendides. Seule la modélisation de quelques unités s’avère un poil décevante, mais on en fait facilement abstraction. Pour le reste, les cinématiques sont sublimes, le soft ne souffre d’aucun ralentissement et qui plus est la mise en scène est soignée. Que demander de plus qu’un jeu de stratégie beau, complet, simple à prendre en main, efficace et particulièrement addictif ?

Point complet
Il semblerait qu’après trois essais, Electronic Arts soit enfin parvenu à la perfection en matière de jeu de stratégie en temps réel sur console. Alerte Rouge 3 est tout simplement l’un des meilleurs jeux de cette fin d’année. Beau, fluide, long, bourré d’innovations, jouable en duel ou en coopération et bénéficiant d’une mise en scène époustouflante, le RTS du géant américain est en mesure de combler n’importe quel amateur du genre. Même la prise en main a bénéficié d’une attention toute particulière sur Xbox 360, avec un menu particulièrement simple à maîtriser et tout un tas de raccourcis qui simplifient les choses. Vous souhaitiez un vrai jeu de stratégie sur Xbox 360 ? Alors n’attendez plus car cette Alerte Rouge frôle la perfection !

On a adoré :
+ Une durée de vie gigantesque
+ La bande sonore extraordinaire
+ La présence de vrais acteurs !
+ Les cinématiques, superbes
+ La coopération !
+ Le co-commander en solo
+ 3 factions bien distinctes
+ Une prise en main efficace
+ Les capacités des unités
+ Le multijoueur !
+ Les décors, beaux et variés
+ Le rendu de l’eau
On n'a pas aimé :
-La modélisation des unités
-Quelques missions au début…
-Forcément moins efficace que sur PC


Consulter les commentaires Article publié le 09-12-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020