Test Action Henk - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 220 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Action Henk



Genre
Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.03.2016
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €

De temps en temps, un jeu de "parcours" fait son apparition sur le marché. Cette fois-ci, il s'agit de Action Henk, qui nous propose de tester nos réflexes aux commandes de figurines kitsch fleurant bon les années 80/90. Développé par Rage Squid, ce titre vous entraînera dans des courses effrénées contre le chrono qui file à toute vitesse, mais vaut-il le coup que l'on s'y arrête ?

Prêt à recommencer ? Le retour du kitsch !



Dans le style des Doritos Crash Course, Action Henk met le joueur face à des parcours demandant réflexes, agilité et surtout réflexion pour franchir la ligne d'arrivée avec le meilleur score possible. Toute chute est fortement pénalisante ou renvoie au dernier checkpoint, autant dire que pour espérer gagner la moindre médaille, il faudra faire un sans faute, ou presque. Outre les classiques sauts, le personnage pratique l'art de la glissade, manoeuvre capitale à maîtriser pour grappiller de précieuses secondes, le rebond mural, pour accéder aux parties les plus élevées des circuits, et peut dans quelques niveaux, s'équiper d'un grappin. Ces mouvements paraissent assez simples au premier abord, mais leur maîtrise et leurs combinaisons optimales demandent pas mal d'entraînement. Heureusement, le joueur peut afficher les fantômes des temps requis pour les médailles, qui permettent de voir comment franchir certains caps délicats. En plus des classiques bronze, argent et or, les plus téméraires pourront s'essayer à la terrible médaille arc-en-ciel, qui en fait voir de toutes les couleurs !

Le gameplay est réactif et nerveux, la physique tient debout, ce qui donne un jeu très agréable, dans lequel il faut se préparer à recommencer de nombreuses fois le même niveau, manipulation facilitée par le bouton B, que vous presserez à de nombreuses reprises. Le bouton Y permet de reprendre au dernier checkpoint, mais en conservant le chrono, il est donc peu utile, à moins de vouloir finir tout de même un niveau, sans espoir de médailles. Ces médailles sont indispensables pour débloquer les parcours suivants, ce qui est assez dommage, car la difficulté du titre se suffit à elle-même pour freiner la progression en obligeant les joueurs à améliorer leur temps, car rapidement la seule médaille de bronze ne suffit plus. Au total, ce ne sont pas moins de 10 mondes, avec chacun 5 parcours, un défi et le circuit contre le boss, donc plusieurs heures de jeu et de rage à la clé, en fonction de votre habileté. Car si les premiers mondes se passent facilement et les suivants sans trop de problème, les derniers sont particulièrement retors.

Du côté des graphismes, les décors sont en 3D, variés et très sympathiques : de la chambre d'enfant à la plage en passant par le parc jurassique et les clins d'oeil aux années 90... Les parcours sont en 2D, mais attention, cela part dans tous les sens : en haut, en bas, looping et autres ressorts donnent vite l'impression d'un flipper, sans parler des différents chemins permettant encore de grappiller du temps ! Les personnages ont un style... particulier... tapant allègrement dans le kitsch, avec une mention spéciale pour Henk, le ringard ventripotent qui effectue de magnifiques glissades sur les fesses ! Les vidéos ont un effet un peu flou, pas des plus agréables à l'oeil, mais cela reste minime au regard des qualités du titre. Le menu est bien conçu et permet d'accéder rapidement à ce que l'on cherche. Le multijoueur est présent, mais uniquement en local à 4, le multi en ligne brille par son absence (alors que les joueurs PC ont cette possibilité), un peu compensée par les tableaux de classement par niveau, mais tout de même, on aurait souhaité se mesurer en direct aux autres joueurs. Reste à parler des musiques, qui, bien présentes, ne tombent pas dans l'agaçant et sont bien rythmées, juste ce qu'il faut pour un jeu de ce type !

L’avis perso de Julie // Pitié pour mes nerfs !

J'aime beaucoup ce genre de jeux, mais j'ai un peu perdu la main et tiens à mes nerfs. Je le recommande vraiment car les déplacements des personnages sont bien gérés et demandent une belle maîtrise/compréhension des mécanismes pour espérer le finir. Cependant, je me contente de petites sessions pour garder mon calme, enfin j'essaie, car il a un terrible goût de "dernier essai et j'arrête", et une demi-heure plus tard, on est toujours dessus, quelques parcours plus loin... ou sur le même... Bref, je le recommande aux amateurs et aux autres car il permet de se familiariser avec les mécanismes du genre.


Point complet
Avec ses 70 niveaux, Action Henk tiendra les joueurs quelques heures, pour peu que leurs nerfs ne lâchent pas face aux quelques millièmes de secondes manquants pour les médailles. Le challenge est là, la physique bien gérée et le gameplay simple à comprendre mais nettement plus compliqué à appliquer est bien pensé, bref, c'est une bonne surprise. Les décors se renouvellent et viennent pimenter les parcours au gré des univers traversés, tout comme les défis. Peut-être un poil trop cher : à une dizaine d'euros, c'était parfait. Un titre amusant dans le genre, facile à prendre en main et nettement moins à maîtriser !

On a adoré :
Bon challenge pour les médailles arc-en-ciel !
Les mondes et parcours
Prise en main facile
Les fantômes guides
Gameplay rapide et nerveux
Le bouton B !
Les musiques
On n'a pas aimé :
Les barrières en nombre de médailles
L'absence du multi en ligne
Un poil trop cher
Le filtre flou des vidéos


Consulter les commentaires Article publié le 18/09/2016 par Julie B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019