Test NFL Fever 2004 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

NFL Fever 2004



Développeur
Microsoft Games
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.09.2003
  27.08.2003
  23.10.2003
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
- Réseau local
Classification PEGI
Son
5.1

La série des NFL Fever nous revient cette année dans sa version 2004. Certes avec peu de nouveautés, cette nouvelle édition du soft devrait cependant ravir les fans de ce sport musclé encore trop peu connu chez nous, ou encore le faire découvrir aux plus curieux d’entre vous. NFL Fever 2004, Touchdown réussi ?

NFL Fever et ses concurrents :





Nul n’est besoin de vous rappeler qu’entre l'éditeur Sega, EA Sports et Microsoft Games, la bataille fait rage sur les terrains de sports. Sur celui nous concernant aujourd’hui, le football américain, la distinction peut pourtant se faire. Les titres d’EA Sports et de Sega vous proposent des softs avec plus de possibilités stratégiques et donc, plus orienté vers la simulation. A l’inverse, par son coté « simple » d’utilisation, le soft de Microsoft s’oriente lui un peu plus vers l’arcade et s’avère être parfait pour tous ceux qui veulent découvrir ce sport sans trop se prendre la tête. Maintenant que les choses sont plus claires dans vos têtes de Gamers, intéressons-nous de plus près à cette édition 2004 de la série NFL Fever…

2004, un bon cru :



Certes, les nouveautés de cette version 2004 peuvent se compter sur les doigts d’une main mais elles ont quand même leurs petites importances. Les divers menus du soft ont été revus et facilitent le jeu pour les débutants en incluant les conseils d’un coach qui vous indiquera la marche à suivre pour vous en sortir facilement. Si vous ne désirez pas écouter ce dernier, rien ne vous empêchera de déterminer vous-même les choix stratégiques pour votre équipe.

Du coté du gameplay, Microsoft reste fidèle à ses habitudes et nous livre un soft avec une jouabilité pouvant être acquise après quelques heures de jeux. Si tel n’est pas le cas, rien ne vous empêche de passer par le mode Practice et de suivre le fort sympathique petit tutorial qui vous est proposé pour assimiler au plus vite les touches et leurs fonctions. Passer ce cap, créer votre profil d’utilisateur sera la meilleure chose à faire. En effet, vous pourrez ainsi enregistrer toutes les modifications que vous apporterez aux différentes options. Nouveauté essentiel que l'on pourrait tout simplement qualifier de grande nouveauté : la possibilité d’utiliser différents modes de passe. Vous allez peut-être trouver cela anodin mais ceux qui parmi vous connaissent un temps soit peu ce sport ne me contrediront pas sur le fait que la passe du quaterback est l’élément essentiel de ce jeu, celui qui vous mènera droit au Touchdown. Donc parmi ces modes de passe, vous aurez le choix entre la passe à une touche (fidèle aux éditions NFL Fever), la passe avec gâchette et enfin la passe avec « étudier et diriger » sachant que les deux derniers vous demanderont plus de maîtrise car ce sera à vous de déterminer la hauteur de la passe dans un premier temps, puis sa trajectoire. Bref, un vrai régal que d’avoir le parfait contrôle de ses actions. Autre innovation de ce gameplay, c’est la possibilité de tromper vos adversaires en effectuant une feinte pendant votre course à la victoire grâce à la simple pression de la gâchette droite.



Pour finir avec les principales nouveautés, le mode Xbox Live compatible avec la gamme de jeux XSN Sports qui vous permettra, une fois inscrit sur le site web de ce dernier, de créer vos propres ligues et tournois, de communiquer avec tous les autres membres XSN Sports, et aussi de recevoir des infos, invitations et autres notifications sur votre boîte mail. Ce sera alors à vous d’évoluer parmi tous les joueurs du monde entier et pourquoi pas, de devenir une légende !

On ne change pas une formule qui marche :



Outre ces nouveautés, NFL Fever 2004 regroupe tous les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur… et on ne s’en plaint pas ! Les graphismes sont tout simplement beau et, même si les animations laissent quelques fois à désirer avec un petit bug par-ci par-là, rien ne vient gâcher le grand plaisir de jeu. Les joueurs sont bien modélisés et les conditions météorologiques, neige, pluie et autres, bien rendues. En quelques mots, c’est vraiment beau ! Pour encore plus d’immersion, rien ne vaut une bonne ambiance sonore. Ambiance qui n’atteint pas forcement des sommets mais qui reste tout de même plaisante avec des commentaires pertinents (en anglais of course), des spectateurs en folie, et une retranscription des bruits du ballon et des joueurs sur le terrains à tout casser. Le tout, entièrement géré via la technologie sonore Dolby Digital 5.1 .

Les modes de jeux ne se démarquent pas par leur originalité : « Single Game » pour disputer un simple match, « Dynastie » pour vous lancer dans une saison complète, et même un mode, inclus dans « Dynastie » que l’on pourrait qualifier d’historique vous proposant d'affronter les personnages les plus populaires de tout les temps de la NFL. Aussi, que serait un bon jeu de sport sans la traditionnelle partie management ? En effet, c’est ici que cela se passe pour tout ce qui concerne les effectifs des équipes de la NFL, les transferts, les fiches personnelles des joueurs, l’éditeur de stade, la création de son joueur personnel et autres…



Concernant le mode Live de base, il vous propose toujours de jouer en ligne simplement en sélectionnant les critères de votre partie et en rejoignant vite fait bien fait un autre utilisateur. Vous pourrez aussi télécharger les mises à jour des compositions d’équipes et bien plus encore… Ajoutez à ces fonctions celles du nouveau service XSN Sports et vous obtiendrez un mode on-line à la durée de vie quasi-infinie. Petit bonus à souligner, dans le menu options vous aurez la possibilité de visionner les videos des jeux qui constituent la gamme XSN Sports de l’année 2004. Plutôt sympa non ?

Point complet
Peut-être pas à la hauteur que ce qu’offrent les cotés techniques et stratégiques des softs de Sega et d’EA Sports, NFL Fever trouve pourtant bien sa place dans ce trio footbalistique en proposant aux Gamers que nous sommes de découvrir un sport fun et tactique à la portée de tous et ce, avec une jouabilité simple et une réalisation plus qu’honorable pour cette version 2004. Maintenant il ne tient plus qu’à vous de vous y essayer.

On a adoré :
+ Réalisation soignée
+ Accessible à tous
+ Durée de vie illimitée
On n'a pas aimé :
- Petit bug dans les animations
- Moins technique que ses concurrents
- On aurait aimé plus d’évolutions


Consulter les commentaires Article publié le 19-10-03 par Jerem'



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020