Test Nba Inside Drive 2004 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

NBA Inside Drive 2004



Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.11.2003
  18.11.2003
  22.01.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
- Réseau local
Classification PEGI
Son
5.1

Le basket-ball, ce sport tant connu et apprécié grâce au championnat américain. La Nba est à l'honneur sur consoles avec de nombreux softs qui lui sont dédiés. Celui sur lequel nous nous pencherons aujourd'hui sera Nba Inside Drive 2004, jeu de la gamme XSN Sports de Microsoft, qui fait concurrence rude sur Xbox avec les titres de Sega et EA Sports. Le match a commencé, les joueurs entrent sur le parquet, que le spectacle commence !

 

Les stars du basket :





Qui ne connaît pas Malone, O'Neal, Pipen ou encore Bryant ? Tous ces grands noms qui ont fait, et font encore, l'histoire de la Nba et qui régalent les amateurs de ce sport toutes les semaines avec des actions toujours plus spectaculaires les unes que les autres. En tout cas, toutes ces stars sont au rendez-vous sur Nva Inside Drive 2004 et avec elles, on peut découvrir les nouvelles et futures grandes vedettes ainsi que tout le reste des effectifs de la saison 2003-2004. Oui le Gamer de base saura reconnaître, grâce à la bonne modélisation, les seigneurs des paniers tant la ressemblance, certes pas exceptionnelle, est tout de même visible. Mais cela se limite à ces stars car outre celles-ci, il vous sera impossible de coller un nom sur tel ou tel joueur et ce, qu'il soit plus ou moins connu. Favoritisme envers les grandes stars du basket US ? C'est fort probable.

D'un point de vue plus général, inutile de vous cacher que l'aspect esthétique de Nba Inside Drive 2004 est malheureusement bien en dessous de celui de ces concurrents direct de chez Electronic Arts et Sega. Pour ceux qui possédaient l'opus 2003, ils auront l'impression de retrouver le même soft avec les mêmes graphismes. Pour les autres, ils auront tout juste l'impression de s'être trompé d'édition ! Je suis sévère, c'est vrai, mais cependant il ne faut pas nier le fait que malgré un manque certain d'évolution graphique, le soft de High Voltage reste tout de même agréable à regarder... pas de trop près bien sur. Les animations des joueurs souffrent d'une certaine linéarité ce qui les rend trop rigide dans leurs différents mouvements et le côté réaliste en prend un coup. Que dire de l'animation du public sinon que l'on a souvent l'impression d'avoir à faire à un énorme bloc de pixels pas assez actifs à mon goût. Le point positif, car il y en a quand même un, c'est que les terrains sont bien réalisés et les effets sur le parquet plutôt réussi, ouf...

 

Give-me a N, give-me a B, give-me a A : NBA !





Une fois le mauvais cap graphique passé, interessons-nous à l'animation sonore. Commencons par là où ca fait mal : c'est à dire le public. Décidément, à croire que les gars de chez High Voltage leurs en veulent particulièrement. En effet, on ne les entend pas tant que ça, ils ne réagissent pas vraiment comme il se doit selon l'action effectuée et qui plus est, ne sont vraiment pas bruyant du tout et encore moins encourageant ! Au contraire, l'ambiance sur le parquet est au rendez-vous. Crissements des baskets, ballon qui rebondit, joueurs qui s’échangent quelques mots doux, rien à redire de ce côté là. Les commentaires sont quant à eux bien sur en anglais mais il est à noté qu'en plus des deux présentateurs habituels, il y a la présence d'une nouvelle collaboratrice qui vous dira tout ce qu'il y a à savoir quant aux stats des joueurs durant le match et autres infos en direct du parquet. Que les commentaires soient dans la langue de Shakespeare, on s'y fera. Mais l'effort d'une localisation aurait pu se faire au moins au niveau des menus du jeu. Menus qui, au niveau de la bande-son, proposent en boucle chansons de rap et de RnB collant parfaitement à l'ambiance du sport.

 

C'est important la technique :



Les plus belles actions en NBA dévoilent souvent le capital technique possedé par le joueur. Plus il sera doué, plus il en mettra plein la vue. Au niveau de Nba Inside Drive 2004, c'est quelque peu différent. Les grandes stars feront certes preuve d'une grande habilité technique et vous lâcheront des dunks toujours plus fous les uns que les autres, mais aussi malheureusement identiques pour tous. On aurait donc aimé un peu plus de personnalisation selon les vrais caractéristiques des joueurs.

Du côté du gameplay, ce sont les joueurs plutôt orientés vers l'arcade qui vont être content. En effet, la jouabilité de ce soft est assez simpliste et prendre en main une équipe de basket sera chose aisée et ce, même pendant les premières heures de jeu. Mais attention, qui dit simplicité du gameplay tend à faire croire à une simplicité technique proposée par le soft. Et bien pas tant que cela en fait car quand on prend le temps d'étudier les possibilités qu'offrent Nba Inside Drive 2004. Bien sûr on est bien loin de ce que peut offrir un ESPN Basketball 2004 mais bon, seuls les amateurs de vraie simulation n'y trouveront pas totalement leur compte. On retrouve un système de passe classique mais néanmoins efficace c'est à dire la simple pression d'un bouton du pad faisant apparaître alors un autre bouton au dessus de chaque joueur, permettant ensuite de faire directement une passe au joueur concerné. Du côté des schémas techniques, Nba Inside Drive 2004 propose une belle petite palette de combinaisons qui seront même changeables en plein match. Et enfin, concernant les différents niveaux de difficultés de l'IA, ils sont assez satisfaisants avec des coéquipiers et des adversaires agissant intelligemment et efficacement que ce soit en attaque ou en défense.

 

Le cinquième quart-temps :





Principale nouveauté de cet opus par rapport à son prédécesseur : le mode Xbox Live. Il vous propose toujours de jouer en ligne simplement en sélectionnant les critères de votre partie et en rejoignant vite fait bien fait un autre utilisateur. Vous pourrez aussi télécharger les mises à jour des compositions d’équipes et bien plus encore… Ajoutez à ces fonctions celles du nouveau service XSN Sports et vous obtiendrez un mode on-line à la durée de vie assez correcte même si cependant saccades et ralentissements sont au rendez-vous. Pour ce qui est des autres modes de jeu, on reste dans le classique avec un mode Entraînement, Exhibition (c'est à dire un simple match), le Championnat NBA et les traditionnels Playoffs. Vraiment pas de quoi sauter au plafond mais bon, le principal y est !

Point complet
Certes Nba Inside Drive 2004 est un bon jeu de basket. Son principal défaut ? Il ne fait clairement pas le poids face à la concurrence qui apporte aussi bien une meilleure réalisation qu'un côté vraie simulation pour les fans de basket. A vous de préférer ce soft seulement si vous découvrez ce sport, et si le fun immédiat mais quelque peu limité est votre objectif.

On a adoré :
+ Bonne durée de vie
+ Jouabilité simple d'accès
On n'a pas aimé :
- Pas vraiment de nouveautés
- Ambiance pas totalement au RDV
- Où est le vrai coté simulation ?


Consulter les commentaires Article publié le 28-01-04 par Jerem'



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020