Test - Metal Slug 3 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Metal Slug 3



Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.11.2004
  26.05.2004
  24.05.2004
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Alors que la plupart des éditeurs choisissent l’option de facilité en optant pour la 3D, certains font le choix de combler un public beaucoup plus rares, avide de sensations fortes et de personnages pixélisés. SNK fait très certainement partie de ces développeurs d’une autre lignée, tout droit sorti des 16 bits. Metal Slug 3, suite d’un véritable mythe de la 2D s’offre enfin à nous à travers une version Xbox remise à jour avec quelques bonus, une expérience à ne pas rater.

Un véritable culte...




SNK est bien connu de la majorité des nostalgiques de la 2D pour la multitude de hits qu’ils ont produits par le passé. Porter un tel jeu d’action que Metal Slug était une tâche difficile, voir carrément relevant de la folie en notre époque et pourtant, ils ont fait l’effort de combler les rares fans de ce type de jeu. Metal Slug 3 débarque donc dans les bacs, suivi de près par la compilation Metal Slug 4&5 qui ne devrait plus trop tarder à sortir…

Ce qu’il faut dire avant toute chose de Metal Slug 3 c’est qu’il s’agit avant tout d’un jeu d’arcade, ce qui veut dire qu’il est destiné avant tout à un public assez restreint voir élitiste, avide d’action pure et de plaisir immédiat. Une orientation de gameplay qui va de pair avec le scénario, proche de la nullité dans ce soft si ce n’est dans le fascicule accompagnant le jeu. Mais il faut bien avouer que l’intérêt réside ailleurs. Alors en gros pour vous situer l’action de ce Metal Slug 3, sachez que vous incarnerez des unités d’élite au nombre de quatre, lesquelles sont chargées par le gouvernement d’éradiquer la résistance des forces de Morden composées de soldats surentraînés. Seulement voilà, la guerre tourne vite au n’importe quoi lorsque une alliance extraterrestre fait son apparition durant les combats. Ceci augmantant à deux le nombre de vos ennemis. Pour en venir à bout, vous aurez droit à un large panel d’armes, allant du couteau de combat au lance-roquette en passant par la mitrailleuse lourde et le shotgun. A cela on ajoute bien sûr les différents véhicules nommés « Metal » (d’où le nom de la série, le Metal Slug étant le blindé). Parmi ceux-ci on retrouve entres autres un hélicoptère, une autruche, un sous marin et même un éléphant… Comme quoi les développeurs ont quand même pensé mettre une bonne dose d’humour.

Et parlons-en de cet humour d’ailleurs, lequel constitue un des points forts de cette série. Car si il est clair que tirer à tout va tout sur soldats, monstres et boss sera votre pain quotidien, il faut avouer que l’humour présent dans le titre détend l’atmosphère de façon élégante, nous arrachant surtout un sourire voir même un petit rire. Entre les différents bonus en forme de fruits qui vous font devenir obèse, le fait que lorsque vous vous faites mordre par un zombie vous deveniez l’un d’entre eux avec tout ce qui en découle ou encore que vous soyez parfois accompagné d’un singe armé qui ne trouve rien de mieux à faire que de s’en dormir, il y a de quoi s’amuser. D’autant plus que ces petites anecdotes sont légion et qu’à chaque nouvelle partie on en découvre de nouvelles. Pour le reste, votre tâche sera plutôt simple et là où certains auraient pu s’attendre à un jeu lassant à long terme, ils pourront être agréablement surpris en découvrant un soft fun au possible et à la durée de vie quasi infinie, enfin pour peu que vous appréciez la 2D… Irions-nous pour autant dire qu’on se retrouve là face à un chef d’œuvre vidéoludique ? C’est beaucoup dire mais disons que c’est en partie vrai si vous accrochez au jeu.

Nostalgique un jour, nostalgique toujours !



Le réel problème de ce soft est bien sûr sa durée de vie, très courte, du moins si vous n’y jouez qu’une fois. Normal pour de l’arcade, d’autant plus que les développeurs ont pensé ingénieux d’ajouter un système de sauvegarde vous permettant de recommencer à partir de n’importe quel mission avec un max de crédits, ce qui n’était bien sûr pas possible dans la version Arcade du soft. Comptez une heure et demie pour venir à bout du solo, après quoi vous vous attaquerez certainement aux ajouts de la version console : Fat Island et UFO. Ces deux modes sont eux aussi assez courts. Fat Island vous proposera des combats à un ou deux joueurs dans le but d’avaler un maximum de nourriture. Simple mais sympa il s’expédiera vite. UFO est lui bien mieux pensé puisqu’il vous met du côté sombre de la force, autrement dit dans les rangs de l’armée de Mordren. Votre mission ? Détruire le vaisseau mère. Votre arme ? Le nombre de soldats qui vous accompagne et votre capacité à survivre une fois assaillis de toutes parts. Un mode ultra fun où vous serrez accompagné de dizaines et dizaines d’unités qui vous seconderont dans l’action. Lui et le mode solo sont bien sûr jouables en coopératif, permettant à deux joueurs de coopérer pour s’amuser un max. Enfin, pour ce qui est de la compatibilité Live, sachez que le titre ne prend en compte que les tableaux de scores, un bonus sympa pour les acharnés.

2D Power !



Pour ce qui est du reste, Metal Slug 3 assure en offrant une maniabilité aisée alliée à un fun à toute épreuve et à des phases de jeu inoubliables. Sauter, tirer, s’accroupir, balancer des grenades, autant de possibilités qui s’offrent à vous dès les premières minutes de jeu. Bien sûr vous aurez besoin d’un peu d’entraînement pour boucler les missions convenablement mais il faut dire qu’on apprend assez vite les techniques des différents boss et ennemis. Par contre, pour ce qui est des graphismes, pas grand-chose à dire. On aime ou on aime pas. Les fanatiques de la 2D hurleront au génie, les autres se contenteront de regarder le titre comme un OVNI issus de temps immémoriaux. Mais une chose est sûre, pour de la 2D, c’est de la belle 2D et les animations sont vraiment très réussies. Les musiques sont dans le même style : old school. Simples mais fort sympathiques durant les longues heures de jeu que vous offriront le titre. Car oui, Metal Slug 3 est court mais il s’avère aussi rejouable à l’infini tant il s’avère riche sur le fond. Une qualité dont peu de titres peuvent se venter. Cerise sur le gâteau, le jeu est vendu à 29 euros, alors pourquoi se priver ? Après tout, passer à côté d’un tel titre est tout bonnement irréalisable pour tout gamer qui se respecte. Vivement la suite !

Point complet
Issu du monde de la 2D et de l’éditeur de génie qu’est SNK, Metal Slug 3 est une petite bombe du jeu vidéo à ne pas rater si tenté que la 2D vous attire. Sorti au prix ridicule de 29 euros, il ravira les nostalgiques mais aussi ceux qui désirent avant tout tomber sur un jeu fun et direct. Un must que tout gamer qui se respecte doit posséder absolument !

On a adoré :
+ Fun
+ Bourré d’humour
+ 2D superbe
+ Mode coopératif terrible
+ Le mode UFO
+ 30 euros…
On n'a pas aimé :
- Il ne plaira pas à tous…
- Car il faut aimer l'arcade ! Graphismes


Consulter les commentaires Article publié le 08-12-04 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024