Test Marvel : Ultimate Alliance - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Marvel : Ultimate Alliance



Editeur
Activision
Genre
Action Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2006
  24.10.2006
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Son
5.1
Prix de lancement
49,00 €

Spécialiste des adaptations de comics en jeux vidéos, le studio de développement Raven Software s’est vu confier un projet plutôt ambitieux regroupant pas moins de 25 super héros. Ainsi est né Marvel Ultimate Alliance, véritable blockbuster de fin d’année qui base son gameplay sur celui d’X-Men Legends pour le remettre au goût du jour à la sauce Next-Gen. Et pour ne pas faire de jaloux, Activision a décidé de sortir le titre sur Current Gen aussi…

X-Men Legends 3




Le monde a une fois de plus besoin des super héros. Après l’attaque d’une base aérienne, le gouvernement humain décide en effet de réunir les plus grands et plus puissants héros de la Terre pour les confronter aux forces du mal. C’est ainsi que Spider-Man, les 4 fantastiques, les X-Men, Ghostrider, Blade, Thor, Iron Man, Elektra et compagnie s’allient pour faire face à l’ennemi et former l’alliance ultime.

Dès lors l’aventure commence dans la peau de Spide-Man, accompagné de Wolverine, Captain America et Thor qui vont devoir parcourir le premier niveau pour éliminer une bonne vingtaine de soldats ennemis et affronter deux boss. Une fois ce prélude terminé, l’histoire de MUA peut enfin commencer… On découvre donc avec surprise un curieux mélange de genre, lorgnant tantôt du côté de X-Men Legends, tantôt du côté d’Hunter. Un titre plutôt original qui arrive à faire du neuf avec du vieux et de l’usagé… Tel est le concept du titre d’Activision qui va vous faire traverser de nombreux donjons où il faudra récupérer des artefacts, tuer des boss ou affronter plusieurs centaines de personnages issus de l’univers des Comics américains.

Bien entendu, il est possible de choisir son équipe de super-héros, laquelle se compose toujours de quatre personnages que vous pouvez diriger par une simple pression de la croix multidirectionnelle. A vous de faire les bons choix pour faire de votre équipe la meilleure qui soit ! Etant donné que chaque personnage dispose de ses propres qualités et défauts, mais également d’un type de combat particulier et de supers-pouvoirs exclusifs, les combinaisons sont multiples et permettent d’approcher les missions de diverses manières. Si Wolverine est par exemple un personnage très performant au corps à corps, Invisible Woman des 4 fantastiques, elle, est plutôt une combattante qui blastera les ennemis à distance avec ses supers pouvoirs. Inutile de dire qu’avec une telle palette de super héros, tout le monde y trouvera son compte, et dans le cas où vous ne trouveriez pas le héros qui vous convient, vous pourrez toujours tenter de débloquer des personnages supplémentaires en avançant dans l’aventure…

En dehors de son aspect bourrin, MUA possède une véritable profondeur de jeu, avec des personnages qui peuvent évoluer selon vos envies, des tas de mini-jeux déjantés et un univers particulièrement charismatique. Le travail opéré par Raven est à plus d’un titre prodigieux : non seulement il arrive à reconstituer l’univers des super héros d’une manière inédite et très bien pensée, mais en outre, il propose un challenge de taille, avec plusieurs dizaines de missions plus ou moins longues, à travers des univers variés et face à des ennemis aussi nombreux que bigarrés. Incroyable qu’on ne décroche pas… Il faut dire qu’entre une base aérienne futuriste, la cité perdue d’Atlantis, des décors typiquement japonais ou encore un vieux château il y a de quoi faire. Et c’est sans compter sur les nombreuses missions annexes qui offrent au titre d’Activision une seconde vie !

Avis donc aux nombreux amateurs de ce genre, que l’on a trop souvent tendance à oublier, qui découvriront dans MUA une bonne occasion de raccrocher avec ce style de jeu, et par la même occasion avec les super héros issus de l’univers Marvel.

Un mode multijoueurs prenant




La grande force de Marvel Ultimate Alliance réside bien entendu dans son mode multijoueurs. Le titre de Raven Software propose en effet de parcourir l’aventure en coopératif jusqu’à 4 joueurs simultanément. Il prend dès lors une toute autre allure étant donné que les hack & slash sont généralement prévus pour être joués à plusieurs… Citons entre autres la série des Gauntlet et des Hunter qui ont réussi à renouveler les standards du genre à plusieurs reprises avec des suites aussi intéressantes que rétro. Marvel Ultimate reprend le même concept, avec une équipe de quatre joueurs qui peut s’entre aider pour évoluer dans les niveaux, voire dans certains cas former de véritables stratégies d’équipe. Nul doute que l’expérience de jeu est bien meilleure dans ce mode, que ce soit à quatre sur une seule console ou via le Xbox Live.

Au niveau de la durée de vie, Marvel Ultimate Alliance vous promet de nombreuses heures d’amusement. Outre le fameux mode solo, rejouable ensuite en coopératif, MUA propose des tas de bonus à débloquer, parmi lesquelles des personnages supplémentaires, de nombreux artworks, des comics, des missions bonus et tout un tas d’autres choses plus ou moins intéressantes. Et une fois n’est pas coutume, il faut avouer que le challenge s’avère très agréable étant donné la variété des niveaux traversés et les nombreux mini-jeux qui parsèment l’histoire. Inutile de dire qu’il y a de quoi passer de longues soirées sur ce hack& slash plus que surprenant !

Un moteur vieillissant



D’un point de vue technique, Marvel Ultimate Alliance conserve les acquis d’X-Men Legends mais ne les améliore que trop peu. Il est d’ailleurs assez étonnant de voir débarquer un titre de cette trempe sans la moindre traduction française. L’entièreté du jeu est donc dans la langue de Shakespeare, ce qui réduira considérablement le public visé par ce soft. Néanmoins, il faut avouer que les voix anglaises sont plutôt réussies, et vont de paire avec les bruitages franchement réussis.

Au niveau des graphismes en revanche, peu voire pas d’évolution. Les décors sont généralement très sombres (surtout au début) et les personnages semblent être modélisés à la hache. En outre, cette version Current Gen est nettement moins jolie que la version Xbox 360. Le développeur a en effet décidé d’opter pour des graphismes en cel-shading, plus simples et nettement moins beaux. Il en résulte donc une esthétique tout juste potable et plutôt indigne d’une Xbox. Si Vous avez le choix entre les deux versions, penchez plutôt pour la version Xbox 360, plus belle et plus complète que son aînée.

Point complet
Raven Software nous propose une agréable variante de X-Men Legends, regroupant pas moins de 25 super héros issus de divers comics. Le titre s’apparente beaucoup à un Hunter au pays des super héros, en légèrement plus beau et plus varié. Outre un mode coopératif multijoueurs très complet, le titre d’Activision propose une aventure solo conséquente qui permettra de débloquer un nombre assez impressionnant de bonus. Inutile de dire qu’il s’agit d’un achat essentiel pour tout fan de Marvel qui se respecte ! Seul bémol : le titre est visuellement indigne d’une Xbox et ne donne pas vraiment envie de s’y investir. A choisir, mieux vaut porter le regard sur la version 360, plus belle et plus complète.

On a adoré :
+ De nombreux héros
+ Compatible Live
+ Jouable en coopératif
+ Concept excellent
+ Excellente durée de vie
+ Les cinématiques
On n'a pas aimé :
- Très laid
- Pas de traductions françaises !


Consulter les commentaires Article publié le 23-11-06 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020