Test - Wolf of the Battlefield : Commando 3 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Commando 3



Editeur
Capcom
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.06.2008
  11.06.2008
Nombre de joueurs
1 à 3
Online
- Jeu en ligne
Thème
Guerre
Prix de lancement
800 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Composée de jeux mythiques pour les nostalgiques des bornes d’arcade, la série des Commandos de Capcom débarque sur les différents services de téléchargements des consoles de nouvelle génération avec un troisième opus. Au programme : un shoot nerveux au look cartoon surprenant, le tout à petit prix. Cela suffira-t-il à faire de Commando 3 un bon jeu ?

Tire d’abord, parle après…




De façon assez classique, Commando 3 se présente sous la forme d’un shoot vertical dans la plus pure tradition du genre. Un personnage parmi trois est choisi par le joueur qui s’en va-t-en guerre comme on va à un parc d’attractions : avec une bonne mine et une sérieuse envie de s’amuser. Des menus très cartoons des plus colorés attendent le joueur. Un esprit dessin animé que l’on retrouve d’ailleurs tout au long du jeu, et ce que ce soit lors des rares scènes cinématiques mettant en avant un scénario complètement anecdotique, donc fidèle au genre, ou lors des différentes interactions animées comme les supers coups et autres joyeusetés. Mais Commando 3, c’est aussi et surtout un gameplay renouvelé, mais déjà vu. Explications…

Commando 3 reprend le désormais novateur et très maniable gameplay aux deux sticks analogiques. L’un pour bouger, l’autre pour tirer, les balles étant propulsées dans la direction visée par le stick analogique droit. Ce gameplay est particulièrement efficace pour ce Commando 3 en 3D et cacherait presque un gros manque de nouveautés. En effet, à part moins de cinq armes différentes et une évolution très minime de la force des munitions, Commando 3 ne propose pas un arsenal des plus intéressants. Aussi, on reste dans une progression classique : on avance et on dézingue des ennemis à tout va. Si bien entendu cela est encore une fois complètement fidèle au genre, il n’empêche que les compilations d’anciens jeux sont déjà là pour nous donner ce plaisir nostalgique. En l’état, on aurait souhaité avoir quelque chose de nouveau. Même les ennemis reviennent sans cesse avec de nouvelles couleurs, mais toujours les mêmes attributs. Dommage !

Il y a bien le contrôle de quelques véhicules, mais cela reste non seulement assez rare dans la demi-dizaine de niveaux proposés, mais en plus parfaitement risible au niveau des contrôles. Cela patine, n’est pas toujours jouissif et se bloque incessamment dans les décors. Heureusement, à plusieurs, ces défauts s’effacent vite au profit d’un fun franchement présent qui fait plaisir à voir et sauve de justesse le jeu de la grande déception. C’est cela aussi, la force des jeux rétro…

Point complet

Dire qu’on s’attendait à mieux est un euphémisme ! Mais, en l’état, Commando 3 fait tout de même ce qu’on lui demande : il divertit, fait référence à un passé vidéoludique particulièrement savoureux dont on ne cesse de se remémorer quelques grands moments d’action pure, intense et jouissive. Il lui manque juste un peu de finition, quelques niveaux en plus et sans doute davantage d’intérêt sur le long terme. En l’état, il ne parvient pas à se débarrasser de l’étiquette de « petit jeu » alors qu’il faisait partie des rares titres à télécharger qui semblaient nous promettre le contraire…

On a adoré :
+ Fun !
+ Jouissif à plusieurs
+ Plutôt joli
+ Un gameplay sympathique
On n'a pas aimé :
- Très court
- Peu original
- Quelques problèmes de collisions


Consulter les commentaires Article publié le 30-06-08 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024