Test Warp - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 198 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Warp



Développeur
Trapdoor
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.02.2012
  15.02.2012
Nombre de joueurs
1
Online
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Premier titre du nouvel événement du Xbox Live Arcade, Warp se devait d'assurer pour marquer les esprits. Il faut dire qu'Electronic Arts misait gros sur ce titre Indie, censé apporter un véritable vent de fraîcheur aux jeux de réflexion/aventure. Les développeurs ont-ils réussi à nous offrir un soft de qualité ?

Une petite déception




Après s'être crashé sur une planète inhospitalière qui n'est autre que la Terre, un petit être de couleur jaune se rebelle contre les scientifiques qui l'auscultent dans un centre top-secret et décide de prendre la fuite... C'est dans ce contexte que débute l'aventure de Warp, qui rappelle à s'y méprendre Splosion Man dans sa ligne scénaristique, même s’il n'a pas grand-chose à voir avec la référence de Twisted Pixel. Il est en effet ici question de pouvoirs différents qui consistent à intégrer des objets ou ennemis pour résoudre généralement des énigmes ou éviter de se faire tuer. En dirigeant le personnage de son stick dans des niveaux labyrinthiques, le joueur progresse et doit régulièrement se cacher dans divers objets ou caisses pour éviter des gardes qui l'extermineraient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Heureusement, notre petit alien a également des pouvoirs, dont celui d'entrer dans le corps d'un ennemi pour le faire exploser. L'idée est sympathique, sauf que le gameplay reste archi limité durant les trois heures que dure l'aventure. En effet, on s'attendait à pouvoir contrôler ces ennemis pour s'infiltrer petit à petit dans le centre top secret.

En pratique, on passe son temps à jouer à cache-cache, on utilise un clone pour détourner l'attention des ennemis et on envoie nos ennemis valdinguer dans les airs avec des ondes. Au fil des niveaux, le personnage gagne en puissance, ce qui est un atout. L'ennui, c'est qu'on s'attendait à des phases de jeu originales et funs, les nouveautés n'apportent pratiquement rien de vraiment excitant. Dommage, surtout que la prise en main est très simple, l'univers cartoon est drôle et relativement violent et le soft se révèle finalement agréable à parcourir, faute d'être inoubliable. Ce qui cloche bel et bien dans Warp, c'est son gameplay, qui manque cruellement de finesse et de profondeur. A vrai dire, même les bonus semblent ratés, qu'il s'agisse des améliorations du personnage (être plus discret, marcher plus vite), ou des mini-jeux de rapidité, il n'y a vraiment rien qui titille nos neurones dans cet univers finalement très austère de centre sous-terrain. L'impression de traverser un énorme tutoriel nous hante tout au long du jeu et l'absence de musique durant les missions rend la progression assez pénible par moment. Heureusement, le design stylé du jeu, l'univers mature avec les jolis effets gores, les quelques idées de "changement de corps", les mini-jeux et l'ambiance rendent le soft agréable à parcourir, mais en rien exceptionnel... Sans grande prétention, il n'avait peut-être pas sa place parmi cette événement du Xbox Live Arcade...

Point complet
Warp s'impose au final comme un jeu plutôt original, certes, mais également très limité. Si le soft réussit parfaitement son examen au niveau de l'univers, de l'ambiance ou encore des idées implémentées, on ne peut malheureusement pas en dire autant de tout le reste, qu'il s'agisse des décors austères et répétitifs, du gameplay bien trop limité ou de la durée de vie relativement courte. Vu son prix, on était tout de même en droit d'en attendre plus, même s’il demeure un sympathique jeu d'aventure/réflexion.

On a adoré :
+ Univers mature
+ Design stylé
+ Assez agréable à parcourir
+ L'ambiance
+ Quelques idées très sympathiques
On n'a pas aimé :
- Décors austères
- Durée de vie moyenne (3h)
- Gameplay limité
- Quasi pas de musique


Consulter les commentaires Article publié le 04/03/2012 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018