Test Unbound Saga - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Unbound Saga



Editeur
Vogster
Développeur
Vogster
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.12.2010
  01.12.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Développé par les petits gars de Vogster Entertainment et sorti initialement sur PSP, Unbound Saga est un beat them all old school vendu au tarif de 800 MS Points sur le Xbox Live Arcade. Le soft s’annonçait comme plutôt original, même s’il base son concept sur celui de l’excellent Comix Zone de Sega. Reste alors à voir si les contrôles ont été correctement adaptés à la manette, si la réalisation a été revue à la hausse et surtout si le soft est à la hauteur de nos attentes…

Plagier n’est pas plagier




Comme le diraient certains, il y a plagiat et plagiat. S’il était sorti il y a quinze ans de cela, Unbound Saga aurait été un gros plagiat de Comix Zone. Vu que la recette n’a plus été reprise depuis, on peut dire qu’il s’agit d’une remise au goût du jour du concept créé par Sega. Concrètement, le joueur incarne un héros de bande dessinée, ressemblant à une grosse brute, dans une aventure dans laquelle il est destiné à se rebeller contre son créateur en traversant des comics en tous genres. Le soft reprend à 80% le concept de Comix Zone puisqu’il s’agit d’un beat them all old school, certes en 3D, sur un plan 2D offrant un peu de profondeur. Les ennemis sont dessinés par le créateur de la BD, directement à l’écran, et le joueur se contente de se promener dans des décors relativement variés et détaillés tout en massacrant à tour de bras ces grosses brutes. Quelques petites originalités sont de la partie, allant du switch instantané du personnage par l’intermédiaire d’un simple bouton à l’amélioration de ses caractéristiques via un menu intermédiaire. Des petits plus sympathiques qui ne viennent néanmoins que partiellement excuser le manque de diversité au niveau des coups et combos, bien trop limités pour un beat them all. Du coup, on finit vite par se rendre compte qu’Unbound Saga n’est qu’une formule réchauffée, certes pas désagréable à parcourir, mais un peu trop courte et trop banale pour réellement marquer un joueur.

Le côté comic-book fait cependant sa grande force. Si l’histoire n’est pas franchement fantastique, la mise en scène excuse ce petit impair et la direction artistique du jeu, plus sombre que la majorité des comics, lui assure un certain intérêt. Cependant, ne vous attendez clairement pas à du Watchmen. Il reste tout de même un titre sympathique à découvrir, basé au passage sur une série de comics éponymes de Dark Horse… Mais il n’en demeure pas moins un jeu et un comics « moyen-bon », développé un peu à la va-vite avec des idées bien en place. De plus, le fait que le soft sorte à l’heure actuelle, sans réel apport au niveau du gameplay, fait qu’on a l’impression de jouer à un remake d’un vieux titre, avec tout ce que cela intègre : combats confus, déplacements rigides et gameplay antique. On aime ou on n’aime pas, mais les amateurs de jeux old school devraient tout de même apprécier cette orientation particulière. Quant à la réalisation technique, elle mélange des graphismes cel-shadés audacieux et au design plutôt stylé, un moteur graphique un peu vieillissant tout de même, des musiques et bruitages honnêtes sans oublier l’esprit comic avec des cases de BD animées plutôt jolies également. En d’autres mots, Unbound Saga tient ses promesses mais n’offre rien de plus, et c’est justement ce qui différencie en général un titre moyen d’un bon, voire très bon jeu.

Point complet
Unbound Saga n’est clairement pas un mauvais jeu, mais il se contente de recopier à la sauce HD le concept de Comix Zone sans rien n’y apporter de neuf. Plutôt agréable à parcourir, malgré son gameplay simpliste, fun et proposant des décors variés, ainsi qu’une mise en scène fort sympathique, le soft demeure néanmoins assez court et enchaîne les combats basiques ; comme si les développeurs s’étaient limités à recopier une vieille recette, qui marchait dans les années 90, sans vraiment la dépoussiérer. Au final, on ressort donc avec un avis mitigé de cette expérience ludique, à la fois originale à l’heure actuelle mais complètement plagiée sur un jeu d’une vingtaine d’années.

On a adoré :
+ Le côté comic-book
+ Décors variés
+ Mise en scène sympa
+ L’amélioration des personnages
On n'a pas aimé :
- Gameplay trop simpliste
- Durée de vie assez courte
- Combats confus


Consulter les commentaires Article publié le 19/03/2011 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019