Test Tron - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tron



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.01.2008
  09.01.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Futuriste
Prix de lancement
400 MS Points

Sorti en 1982, Tron était un petit jeu conçu avant le film qui ne s’attendait pas à connaître un tel succès. Il faut dire qu’à l’époque, les grosses productions tant cinématographiques que vidéoludiques parvenaient à émerger. Une vingtaine d’années plus tard sortait Tron 2.0 sur PC et Xbox. Un soft d’une qualité indéniable qui a néanmoins souffert de son design très particulier et de l’âge déjà bien avancé de la licence. Histoire de nous proposer un revival de luxe, Disney s’est récemment mis en tête de nous concocter un remake du premier Tron sur le Xbox Live Arcade bénéficiant bien entendu du support du Xbox Live. Mais cette mise à jour vaut-elle sincèrement la peine que l’on s’y intéresse ?

Le Live : une révolution




Outre le prix de vente plus qu’honnête (400 points), c’est surtout l’ajout de divers modes multijoueurs (split screen, versus et coopératif) qui rend cette version plus qu’intéressante. Un plus indéniable qui représente à lui seul le principal intérêt de ce remake. En sus de ces quelques ajouts qui renforcent la convivialité, les adeptes découvriront quelques variantes inédites de ces modes qui n’apportent pas nécessairement beaucoup de profondeur, mais qui permettent de gonfler sensiblement le contenu de cette version.

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler le concept même du soft qui pourrait se résumer comme suit : Tron est un jeu au design unique basé sur le célèbre film de Disney qui nous propose de participer à plusieurs mini-jeux aussi originaux que drôles. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des combats de tanks assez simples dans un labyrinthe qui n’est pas sans rappeler celui de Pac-Man, mais aussi les célèbres compétitions de motos ressemblant étrangement au concept du Snake, le célèbre jeu pour GSM de Nokia. Enfin, deux autres modes de jeu sensiblement proches de part leur côté « on tire sur une cible et on avance » viennent enrichir cette version.

Un remake qui accuse le coup




Si les nostalgiques verseront assurément une larme en voyant tout ceci, les plus jeunes joueurs trouveront sans doute le divertissement sans grande saveur vu son âge avancé, et ce même si certaines épreuves sont toujours aussi intéressantes. On regrettera d’ailleurs que les développeurs aient opté pour une mise à jour technique minimaliste en se contentant d’ajouter quelques effets et d’améliorer la bande sonore du titre. Même si les adeptes allaient très certainement s’en plaindre, un remake pur et dur du soft aurait sans doute nettement plus apporté au titre.

Toutefois Tron ne pèche pas principalement par sa réalisation technique dépassée mais plutôt par la diminution de la sensibilité des commandes. Ce remake est malheureusement moins précis que la version originale, ce qui fait que le joueur risque de manquer quelques tirs et de mourir plus vite que prévu. Résultat ? Le niveau de difficulté du soft est artificiellement gonflé par cette jouabilité approximative…

Point complet
Malgré la présence de modes multijoueurs et de quelques retouches graphiques et sonores, cette version Arcade de Tron ne parviendra sans doute pas à convaincre les plus jeunes générations, la faute à une jouabilité approximative et à une réalisation âgée. Reste un grand classique, plutôt agréable à découvrir mais qui fait relativement pâle figure face à la concurrence disponible sur le support.

On a adoré :
+ Pas cher (400 points)
+ Un bon concept
On n'a pas aimé :
- Moche
- Basique
- Vieillot
- Une jouabilité approximative


Consulter les commentaires Article publié le 10-01-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021