Test Toy Soldiers - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Toy Soldiers



Développeur
Signal Studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Stratégie Temps réel
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.03.2010
  03.03.2010
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Annoncé en catimini comme faisant partie du line-up des gros titres à venir durant le mois de mars sur le Xbox Live Arcade, Toy Soldiers n’est pas tout à fait le genre de jeu qui déchaîne les foules. Pourtant, le fait que le soft se déroule durant la Première Guerre mondiale et propose un mélange de TPS et de Tower Defense en a intrigué plus d’un. Microsoft Games a-t-il joué une carte cruciale de son jeu sur le Marketplace en épaulant ce projet indépendant ?

La grande guerre




Les Tower Defense games souffrent indubitablement d’un manque de diversité et d’originalité depuis leur création. Pourtant, ce genre à part entière, que beaucoup assimilent à un « petit jeu sympathique à jouer durant la pause du midi », peut encore bien évoluer. Preuve en est ce Toy Soldiers qui non seulement nous propose de participer à la Première Guerre mondiale (la « grande guerre ») en défendant notre fort d’attaques ennemies répétées, mais en plus nous offre la possibilité unique de prendre le contrôle direct d’unités ! Véritable brise de fraîcheur, il a plus d’une corde à son arc. Tout d’abord, on constate que le soft dispose d’un énorme charisme grâce à son design et à son concept : le joueur prend le contrôle d’une armée (alliée, dans la campagne solo) de petits soldats et doit défendre son coffre à jouet des assauts répétés de l’ennemi. Concrètement on joue sur une carte fermée, on place diverses défenses en fonction de nos finances, allant des mitrailleuses aux mortiers, en passant par des canons anti-aériens ou des canons fixes. Chaque unité peut bien entendu être soignée mais également améliorée, toujours grâce aux finances, de sorte que vous augmentiez votre puissance de feu. Chaque zone de jeu propose un certain nombre de cases sur lesquelles vous pouvez placer ces différentes défenses qui se chargeront d’éliminer les vagues d’ennemis.

Mais pour faire face à l’infanterie massive, aux chars et à la cavalerie, vous pouvez également prendre le contrôle direct des tourelles pour mitrailler gaiement l’ennemi, sans oublier divers chars que vous pouvez faire évoluer sur le champ de bataille et même des avions de combat et des bombardiers ! Toy Soldiers est donc bel et bien un mélange de Tower Defense et de jeu d’action puisqu’il parvient à mixer ces deux ingrédients dans un cocktail littéralement savoureux. En outre, il faut bien avouer que le design global, à mi-chemin entre réalité sombre et monde des jouets coloré, offre un contexte parfait et surtout très attirant, visuellement parlant. Les unités et possibilités étant nombreuses, il faut un certain temps d’apprentissage pour tout maîtriser. Cependant, le mode solo est là pour ça, même si on regrette que les missions ne soient pas plus compliquées et n’offrent donc pas plus de challenge. En l’état, on a l’impression de jouer à un long tutorial avant de se lancer dans le multijoueur qui représente le principal intérêt du soft.

Cela dit, les nombreuses unités et surtout le fait que chaque tour de défense bénéficie d’une meilleure efficacité contre un ennemi en particulier, le rendent très intéressant à jouer, et forcément très stratégique, tout en n’oubliant pas les mordus d’action avec le contrôle direct des unités. Bourré de bonnes intentions et d’idées originales, il s’impose comme la nouvelle référence du tower defense, avec une réalisation graphique absolument magnifique pour un jeu Arcade (il faut voir les détails qui apparaissent dans les décors pour le croire !), un concept accrocheur et une prise en main à la fois simple et complète. Dommage tout de même que le mode solo ne soit pas mieux fourni et que les quelques boss que vous devez y affronter ne soient pas plus intéressants puisque la force brute demeure le meilleur moyen d’en finir avec eux… En revanche, rien à dire pour ce qui est de la bande sonore qui colle parfaitement à l’ambiance rétro du jeu, avec des thèmes d’époque dans le menu principal et des bruitages d’excellente facture durant les combats.

Point complet
Toy Soldiers s’impose purement et simplement comme la nouvelle référence en matière de tower defense. Littéralement addictif, le jeu édité par Microsoft Games nous propose des combats dantesques dans lesquels il faut non seulement placer des tourelles de défense, mais également choisir l’arsenal parfait, améliorer ses constructions et surtout les incarner directement sur le terrain ! Excessivement complet, il est indubitablement un soft d’une rare fraîcheur disposant d’un moteur graphique performant et de tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un bon jeu convivial. En outre, il s’intéresse à une période de l’Histoire qui n’est que trop peu abordée : la Première Guerre mondiale. Dommage tout de même que le mode solo ressemble autant à un tutorial et que les divers boss qui rythment l’aventure s’avèrent finalement plutôt moyens. On aurait clairement apprécié un peu plus de sagesse de la part des développeurs à ce sujet. En l’état, si on passe outre son prix de vente assez élevé (1200 MS Points) et ses quelques défauts, Toy Soldiers demeure un titre à posséder absolument dans sa collection !

On a adoré :
+ Excellente réalisation
+ Gameplay parfait
+ Original, fun, convivial
+ Le multijoueur
+ Excellente bande sonore
On n'a pas aimé :
- Mode solo un peu morne
- Les boss moyens


Consulter les commentaires Article publié le 11/03/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021