Test TNT Racers - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

TNT Racers



Développeur
Keen Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.02.2011
  09.02.2011
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Depuis son lancement, le Xbox Live Arcade n’a pas vraiment réussi à satisfaire les amateurs de jeux de course familiaux. Il faut dire que les récents essais se sont soldés par de cuisants échecs. Avec TNT Racers, DTP Entertainment comptait bien rectifier le tir en nous proposant une nouvelle franchise reprenant les bases de la série Micro Machines, le tout dans des décors colorés pour attirer le regard. Le soft parvient-il à relever la barre du genre ?

Au pays de Candy…




Rares sont les jeux à être parvenus à égaler le fun des Micro Machines. Certes, Mashed y était plus ou moins arrivé il y a quelques années, mais sur consoles HD, c’est toujours le vide intersidéral. DTP a donc décidé de jouer les valeurs sûres en développant un titre pratiquement entièrement calqué sur la franchise d’Atari. On se retrouve donc avec un jeu de course pensé pour le multijoueur qui nous propose des compétitions à quatre simultanément (off, online ou contre des bots), le tout sur un seul écran. Comme dans Micro Machines, la caméra est mise en vue supérieure et « suit » la course à bonne distance, de sorte que tous les véhicules soient affichés. Ceux qui sont trop en retrait finissent éliminés ou disqualifiés. Comme dans Micro Machines, il y a des tas de bonus à récupérer pour semer le trouble sur le circuit, que ce soit en balançant des tonneaux explosifs sur ses poursuivants ou en leur tirant dessus. Dans l’ensemble, les armes sont assez classiques mais néanmoins très sympathiques à utiliser et offrent d’ailleurs une bonne diversité. Ce qu’on regrette en revanche, c’est que le gameplay à proprement parler soit aussi basique et que les développeurs n’aient pas vraiment peaufiné leur produit. Les sauts et déplacements sont approximatifs, quelques bugs de collisions sont à noter et le jeu souffre d’un level design très moyen qui rend les courses bien trop prévisibles.

Ajoutez à cela une difficulté inexistante en solo et vous obtenez un jeu de course bancal qui n’a d’intérêt que pour les plus petits. Il faut dire que sa réalisation graphique ultra-colorée qui attire le regard semble en effet l’adresser à un très jeune public, ce qui est plutôt louable en soi, mais aurait néanmoins dû être secondé par un gameplay plus classieux ou même carrément plus fun. En l’état, TNT Racers fait un peu office de Micro Machines du pauvre qui manque vraiment de profondeur et de finition. Notons néanmoins que le jeu demeure amusant à parcourir le temps de quelques parties et permet de jouer à quatre, ce qui s’avère finalement assez fun avec ses amis. En revanche, si la durée de vie semble plutôt correcte avec les nombreux challenges du mode solo (allant des courses à divers objectifs comme engranger un maximum de points, éviter les obstacles...), on ne peut pas en dire autant de la diversité des décors, qui sont de surcroît banals et qui souffrent d’un level design morose. Il faut dire que les graphismes grossiers n’aident pas vraiment à s’immerger dans ce TNT Racers, qui a décidément tout du petit jeu d’arcade très cheap pourtant vendu au tarif de 800 MS Points. Si vous n’en pouvez vraiment plus d’attendre un jeu du genre, vous pouvez toujours vous y essayer, mais mieux vaut dès lors viser un deal pour ne pas être trop déçu.

Point complet
Avec TNT Racers, DTP Entertainment tente de nous proposer un Micro Machines-like du pauvre, pas très folichon techniquement, avec une jouabilité imprécise, peu de décors, une difficulté trop simple et un gameplay qui manque réellement de profondeur. Souffrant de défauts majeurs, le soft parvient cependant à nous amuser quelques parties grâce à son concept sympathique, son univers colorés, ses armes et son mode multijoueur. Reste que dans l’ensemble, ce n’est pas vraiment suffisant pour convaincre, le soft sentant mauvais le manque de finition…

On a adoré :
+ Amusant quelques parties
+ Des graphismes colorés
+ Les armes sympathiques
+ Jouable à quatre
On n'a pas aimé :
- Peu de décors
- Trop facile
- Jouabilité imprécise
- Graphismes grossiers
- Manque de profondeur


Consulter les commentaires Article publié le 06/07/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021