Test TiQal - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

TiQal



Développeur
SlapDash Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.03.2008
  26.03.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
800 MS Points

Le Tetris-like est un style de jeu à part entière qui a rapidement su se faire une place dans le monde très fermé des jeux vidéo. Cependant, depuis plusieurs années déjà, le genre peine à se renouveler et souffre indubitablement d’un manque de nouveautés et d’originalité. Il faut dire que payer 60 ou 70€ pour un titre ultra classique et disposant d’une esthétique bancale n’est plus dans les mœurs… Raison pour laquelle le Xbox Live Arcade était une véritable aubaine pour les concepteurs de ce type de jeu qui purent se relancer dans la conception de nouveaux titres vendus à des tarifs avantageux (800 points dans le cas présent, soit environ 10€). C’est sur ces bases que les développeurs de TiQal sont partis et ont décidé de concevoir un jeu de réflexion dynamique et stylé. Mais un Tetris-like à la sauce maya parviendra-t-il à nous convaincre ?

Classique, mais efficace




Difficile de sortir des standards du genre lorsque l’on crée un titre dans la veine de Tetris. C’est un fait. Mais les développeurs de TiQal ont pourtant bien compris comment sortir des sentiers battus pour tenter une expérience un tantinet différente. Pour faire simple, disons que les bases du Tetris-like sont respectées, avec des lignes de formes de différentes couleurs qui montent d’une ligne toutes les x secondes et un système de largage de formes situé sur le dessus. Concrètement, le joueur devra donc tenter d’engranger un maximum de points en empilant des formes de même couleur et en récoltant les bonus qui s’échapperont de l’explosion. Une fois un certain nombre de points accumulés, le joueur pourra partir à la conquête du niveau suivant et ainsi de suite… Pour vous aider dans votre mission, vous aurez régulièrement droit à des bonus permettant d’éliminer des lignes, de faire un peu de ménage ou encore de rabaisser le niveau des lignes. Autant de situations qui pimentent un peu l’aventure et qui permettent au joueur de s’éclater en toute quiétude.

Au début de l’aventure, TiQal est loin d’être difficile. En fait, les développeurs ont repris la bonne vieille méthode de la progression du niveau de difficulté en augmentant le challenge au fil des missions. Le soft s’architecture autour d’un mode solo complet composé de plus d’une centaine de niveaux qui seront entrecoupés par de brefs interludes scénaristiques. Rien de révolutionnaire en soi, mais il faut reconnaître que le fait de participer à des missions permet de rendre le divertissement plus attractif que dans un Tetris-like classique. D’autant plus que le joueur pourra débloquer des pouvoirs de destruction et découvrir de nouveaux blocs et couleurs. Un système de jeu extrêmement classique qui s’avère finalement très efficace.

En plus de ce mode solo particulièrement long et assez éprouvant vers la fin, les aficionados du genre découvriront un mode coopératif assez sympathique (off et online) ainsi qu’un mode multijoueur en ligne relativement classique, mais pourtant savoureux. Inutile de dire dès lors que le contenu de ce TiQal est finalement de qualité et offre aux acheteurs une expérience de jeu relativement longue. Mais encore faut-il accrocher à ce style de jeu, cela va de soi.

Un univers stylé




C’est bien connu, la plupart du temps, les Tetris-like sont des titres bénéficiant d’une esthétique assez fade. TiQal parvient sans trop de difficulté à sortir des standards en bénéficiant d’un design général particulièrement stylé, le titre prenant place dans l’univers amérindien. En plus de cela, TiQal bénéficie d’une réalisation graphique d’excellente facture avec de jolis effets visuels, des fonds d’écran beaux et variés et une bande sonore plus que convaincante. Reste que malgré l’excellente durée de vie, le concept accrocheur, les jolis graphismes et la bande sonore réussie, il lui manque cette petite étincelle qui aurait pu le rendre culte. En y regardant bien, c’est sans doute parce que le prix de vente reste relativement élevé et le gameplay bien trop classique.

Point complet
Amateurs de Tetris et autres Puzzle-Games mettant à contribution vos méninges, réjouissez-vous, ce TiQal est une excellente surprise. Certes, le soft manque d’originalité et souffre probablement de la concurrence assez forte dans ce domaine, mais il faut reconnaître que son esthétique très réussie, sa durée de vie et son ambiance qui n’est pas sans rappeler Zuma devraient parvenir sans trop de difficulté à ravir les adeptes. Faute d’être une révolution, TiQal s’impose donc comme un Tetris-like assez fun et joliment mis en avant vendu à 800 points. A vous de voir dès lors si le jeu en vaut la chandelle (ou non).

On a adoré :
+ Plutôt joli
+ De nombreuses épreuves
+ Une bande son réussie
+ Un design stylé
+ Le système de progression
+ Le multijoueur
On n'a pas aimé :
-Une refonte de Tetris…
-Un peu cher (800 points)
-Assez classique


Consulter les commentaires Article publié le 09-04-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021