Test Tenchu : Shadow Assault - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Shadow Assault/Tenchu



Développeur
From Software
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Mini-jeux (Party Game)
Statut
Disponible
Date de sortie
  08.10.2008
  08.10.2008
  08.10.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Lors de l’annonce de Shadow Assault Tenchu, tout le monde avait cru qu’il s’agissait du remake du premier épisode… Mais From Software ne souhaitait pas nous proposer un simple remake de l’un de ses plus gros hits. Le studio de développement s’est en effet mis en tête de créer un petit spin-off de la série qui mélangerait l’aspect tactique de Tenchu et le charme enfantin d’un party-game comme Bomberman. Pari tenu ?

Le charme du Japon médiéval




Dès le premier coup d’œil, on se rend compte que beaucoup de choses ont changé ! Tenchu n’est plus un jeu d’infiltration et d’assassinat. Pourtant, le soft de From Software a conservé tous les éléments qui ont fait le succès de la série : les personnages sont identiques à ceux de Tenchu, les décors sont inspirés par le Japon médiéval et les objectifs consistent toujours à assassiner les cibles sans se faire remarquer… Mais cette fois, vous ne devrez plus vous faufiler dans leur dos pour les égorger mais bel et bien disposer des pièges sur la carte, allant de la bombe artisanale au ressort qui projettera votre ennemi contre un mur ou dans un piège. Une fois de plus l’accent est donc mis sur la discrétion, mais l’action a définitivement disparu…

Les aficionados de la série seront également surpris de découvrir que les décors sont beaucoup moins vastes que dans les précédents épisodes. En fait, le joueur contrôle son assassin en vue plongeante sur un décor fermé et rectangulaire, à la manière d’un Bomberman en fait. Il court dans tous les sens pour récupérer les pièges et les placer sur le parcours de ses victimes et doit tout faire pour échapper à leur champ de vision, représenté à l’écran par des carrés rouges. Si jamais vous avez le malheur de vous faire repérer, vous devrez fuir le plus rapidement possible et vous cacher derrière tous les objets du décor jusqu’à ce que le garde ou le boss retourne à sa position initiale.

Dans le fond comme dans la forme, Tenchu Shadow Assault est donc un jeu assez simple à prendre en main et à maîtriser. Les possibilités qu’offre le gameplay sont peu nombreuses et l’aventure solo se boucle malheureusement trop vite… Heureusement, beaucoup de personnages sont à débloquer, le jeu est assez fun et les graphismes sont assez soignés pour nous immerger pleinement dans le Japon médiéval. Beau, relativement agréable à prendre en main et disposant d’une excellente bande sonore, Tenchu Shadow Assault manque malheureusement de profondeur et n’offre que trop peu de possibilités aux joueurs qui auront tôt fait de le boucler.

Il ne faudra pas non plus compter sur les modes de jeu en ligne, totalement déserts, pour prolonger l’expérience de jeu qui aurait pu être nettement meilleure si seulement les développeurs avaient pris la peine de le rendre un peu plus complexe. Heureusement le mode multijoueur en local relève sensiblement le niveau grâce à la présence de bots qui boosteront sensiblement la durée de vie catastrophique du jeu…

Point complet
From Software a osé transformer l’une de ses principales licences pour faire partie des jeux d’infiltration les plus appréciés du grand public en une sorte de party-game qui base l’essentiel de son gameplay sur les pièges mortels et la discrétion. Un pari plutôt risqué pour les développeurs qui s’en sont pourtant bien sortis en nous proposant un jeu particulièrement agréable à prendre en main. Malheureusement, From Software a oublié d’ajouter un peu de substance et de contenu à Shadow Assault que la plupart des joueurs auront bouclé en moins d’une bonne heure de jeu. Bourré de bonnes intensions mais malheureusement incomplet et trop simple, Shadow Assault est donc un jeu assez décevant qui aurait pu donner lieu à l’une des plus belles surprises de cette fin d’année…

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Un gameplay simple mais efficace
+ La bande sonore
+ Les personnages à débloquer
On n'a pas aimé :
-Durée de vie ridicule en solo
-Trop peu de possibilités


Consulter les commentaires Article publié le 08-11-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021