Test Tempest - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tempest



Editeur
Atari
Développeur
Stainless Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.12.2007
  19.12.2007
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
400 MS Points

Depuis un certain temps déjà, Atari s’amuse à remettre à jour la plupart de ses titres cultes des années 80 et 90. Le dernier en date n’est autre que Tempest, un petit shoot assez original dans son approche du genre doté d’un remake graphique en pseudo 3D. Mais cela suffit-il à convaincre ?

T’empeste !




Tempest est, comme nous l’avons déjà dit plus haut, un shoot them up relativement original. Le titre d’Atari était en effet l’un des premiers à tenter de donner une certaine profondeur 3D aux parties grâce à une aire de jeu relativement cylindrique. Le joueur prend en fait le contrôle d’un vaisseau se situant à l’entrée d’une espèce de tunnel pouvant prendre différentes formes selon la difficulté (du quadrilatère au trapèze en passant par toute une série de formes géométriques plus complexes), qui devra tirer sur les différents vaisseaux qui essayent de sortir de ce tunnel. Pour réussir sa mission, le joueur doit donc venir à bout des différentes salves d’ennemis en bougeant son vaisseau tout le long de la forme géométrique et en tirant avec une certaine précision le long de chaque pan de la forme pour éviter qu’ils ne vous atteignent. Un concept simple mais assez sympathique sur le papier qui donne malheureusement quelque chose de très fouillis pad en main.

Si ce remake 3D de Tempest est assez agréable à prendre en main, il n’en demeure pas moins extrêmement rébarbatif à jouer et risque de ne pas rester plus de cinq minutes sur votre disque dur tant le concept s’épuise rapidement. Quant à la réalisation technique, il faut reconnaître qu’Atari continue de faire de gros efforts pour remettre au goût du jour de vieilles licences, mais « remaker » un tel soft n’est pas évident, d’autant plus que l’esthétique globale du jeu demeure relativement kitsch dans l’ensemble. Inutile de dire qu’à moins d’être nostalgique, mieux vaut éviter de payer 400 points pour un soft au contenu aussi dérisoire. Reste que la version d’essai permettra sans doute aux débutants de découvrir ce petit monument qui a permis à l’histoire du jeu vidéo d’avancer un peu plus…

Point complet
Au final, Tempest n’est rien d’autre qu’un remake sans saveur, à l’intérêt limité et au contenu bien trop chiche pour être acceptable. Le tout est vendu à un prix relativement élevé (400 points), ce qui reste bien trop cher tant la version de démonstration suffit. Seuls quelques rares nostalgiques devraient être intéressés par la version complète…

On a adoré :
+ Le concept
On n'a pas aimé :
- Cher (400 points)
- Trop répétitif
- Un remake sans saveur


Consulter les commentaires Article publié le 03-01-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021