Test Rock of Ages - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 227 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Rock of Ages



Editeur
Atlus
Développeur
Ace Team
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  31.08.2011
  2011
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Annoncé de longue date par Ace Team, le développeur chilien qui avait sorti le sympathique Zeno Clash sur PC et Xbox 360, Rock of Ages était attendu par certains comme une grosse surprise. Il faut dire que son concept particulier et ses nombreuses vidéos promotionnelles avaient attiré notre curiosité tout au long de la campagne marketing précédant sa sortie. Mais qu'en est-il pad en main ?

Boule qui roule n'amasse pas mousse




Ace Team a depuis son premier projet montré une certaine volonté de développer des jeux différents. Rock of Ages suit une logique semblable puisque le titre se démarque des productions actuelles par son originalité et son humour. Tout d'abord, le soft n'a pas de genre particulier. Il s'inspire en effet de trois genres de jeu principaux : le tower defense, le jeu de gestion et le Marble-like. En pratique, on incarne une boule que l'on dirige sur un vaste champ de bataille qui ressemble étrangement à un labyrinthe. On y affronte des généraux du passé issus de la mythologie et on doit se contenter de tout écraser et détruire en prenant soin de ne pas trop abîmer sa boule. Pour se protéger, l'adversaire a diverses unités placées sur le terrain comme des soldats, des catapultes ou des éléphants. Mais il dispose également d'une boule qui a pour objectif de détruire votre propre fort, que vous devez protéger en disposant vos propres soldats sur l'aire de jeu entre deux morts. Pour ce faire, il faut utiliser les ressources emmagasinées en opérant des choix tactiques. On peut par exemple privilégier la défense en créant davantage de troupes ou améliorer sa boule avec des power-ups pour vaincre plus facilement l'adversaire. Au final cela donne un genre assez particulier mixant stratégie, précision et fun, dans des décors magnifiques mixant 3D et 2D pour un rendu du meilleur effet. C'est bien simple, il est vraiment difficile de ne pas succomber au concept du jeu, simple mais pourtant jouissif.

Bien entendu, les niveaux deviennent de plus en plus difficiles et le joueur a de plus en plus de marge de progression, avec des boss bien plus imposants et funs. L'humour y joue d'ailleurs un rôle important puisqu'il est au coeur de l'intrigue, avec des ennemis qui hurlent avec des voix féminines, des passages inspirés de blockbusters ("Vous ne passerez pas !") et des mimiques rigolotes. Rock of Ages s'apparente en fait à un cocktail vraiment original, frais et incroyablement accrocheur. Malheureusement, le jeu montre forcément vite ses limites et il vaut mieux y jouer via de courtes sessions pour éviter de s'ennuyer. L'aventure n'est également pas vraiment longue (entre 3 et 5 heures) mais le titre propose des défis bonus, un mode contre-la-montre et du multijoueur en duel, jouable online et en split-screen. Pour 800 MS Points, il faut reconnaître que c'est généreux, même si les joueurs solo seront un poil déçus. Pour le reste, Rock of Ages s'impose comme une bonne surprise, amusant, fun, joli, stylé, novateur et disposant d'une bande sonore drôle qui colle parfaitement au jeu. Dommage que le concept n'ait pas été un poil plus poussé, auquel cas il aurait pu prétendre au rang de hit.

Point complet
Rock of Ages parvient l'impossible en mixant plusieurs genres vraiment différents et en nous proposant une aventure épique, amusante, fun et jouable sous forme de duel en multijoueur, le tout pour un prix vraiment abordable. On regrette tout de même que l'aventure ne soit pas très longue et que le concept ne soit pas poussé au maximum, le soft demeurant relativement simple et sans grande prise de tête. Cela dit, le bébé d’Ace Team est un titre que vous vous devez d'essayer et qui mérite l'investissement, ne serait-ce que pour ses duels en multijoueur, vraiment funs.

On a adoré :
+ Style graphique
+ Fun
+ Multi off et online
+ Prix vraiment correct
+ Concept original
On n'a pas aimé :
- Pas vraiment long
- Concept pas assez poussé


Consulter les commentaires Article publié le 25/09/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019