Test Rez HD - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 248 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Rez HD



Editeur
Sega
Développeur
Q Entertainment
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.01.2008
  30.01.2008
  30.01.2008
Nombre de joueurs
1
Online
- Classements
Prix de lancement
800 MS Points

Après un passage remarqué sur Dreamcast puis sur PlayStation 2, Rez se décide enfin à faire un détour par la dernière console de Microsoft en sortant dans une version Haute Définition. Comme son nom l’indique, Rez HD n’est rien d’autre que le portage Xbox 360 du célèbre shoot them up musical de Q Entertainment, vendu par l’intermédiaire de la plate-forme Xbox Live Arcade. Mais une simple conversion sera-t-elle suffisante pour remettre au goût du jour un titre vieux de plusieurs années ?

Une histoire d’ondes




Comme la plupart des softs signés Q Entertainment, Rez HD est un shoot them up à tendance musicale. Néanmoins, contrairement à E4 ou Lumines, le titre ne vous oblige pas à « jouer » avec la musique qui n’est finalement là que pour apporter son petit effet et contribuer au succès du soft. Dans l’ensemble, Rez HD est donc un shoot them up plutôt classique qui se pare juste d’une esthétique très particulière. Bien entendu, ce choix n’est pas étranger au fait que l’aventure de Rez ne se déroule pas dans notre monde mais bel et bien dans celui de l’informatique, raison pour laquelle vous n’aurez pas à éliminer des armadas de robots et de vaisseaux mais bel et bien des firewalls et des programmes de protection.

Néanmoins, nul besoin de stresser d’avance face à une difficulté de haut standing, comme ce fut notamment le cas dans Geometry Wars ou Omega Five. Rez HD demeure un shoot them up assez simple à boucler qui n’offre finalement que très peu de résistance, si ce n’est peut-être au cours des quatre combats de boss qui vous obligeront à utiliser une technique très particulière pour en venir à bout. Au total, on se retrouve avec 4 niveaux découpés en une dizaine de sous-sections qui ne prendront guère plus de 30 secondes chacune. Inutile de dire dès lors que l’expérience est assez courte puisqu’il ne vous faudra pas plus de 35 minutes pour expédier l’intégralité du soft, après quoi vous pourrez retenter l’expérience à travers le mode score. On aurait clairement apprécié quelques niveaux supplémentaires et un niveau de difficulté plus relevé. Mais le fait est que Rez HD est une expérience de courte durée, fun et inoubliable, mais clairement trop simple pour marquer définitivement l’esprit des joueurs.

Avant de passer au point de vue technique, il est important de noter que Rez HD ne suit pas la marche traditionnelle des shoot them up, étant donné qu’il opte pour une progression toute en 3D dans laquelle le joueur est positionné sur un rail qui le fait avancer automatiquement et il doit juste viser les ennemis qui se présentent à lui, sans se faire toucher. L’ensemble donne lieu à un spectacle plutôt explosif, surtout lors des combats de boss qui marqueront sans doute l’esprit des joueurs. Malheureusement, le gameplay se limite au tir et n’offre ni variété ni profondeur à l’expérience de jeu qui demeure relativement simple dans l’ensemble.

Anti-conformiste




D’un point de vue technique, Rez HD se différencie radicalement de la concurrence, avec tout d’abord une bande sonore clairement électro flirtant bien souvent avec la techno pure et dure et la dance. L’ensemble rend d’ailleurs plutôt bien, même s’il faut reconnaître que le goût des joueurs jouera pour beaucoup. Pour coller avec cette musique, Q Entertainment a opté pour des graphismes travaillés à l’extrême. Comme nous l’avons déjà énoncé, le rendu « onde électronique » rend plutôt bien, avec de jolis effets visuels, des boss très impressionnants et des décors assez variés. Le titre tient donc toutes ses promesses d’un point de vue visuel, avec un univers crédible et joliment animé, des combats très rythmés mais surtout des niveaux extrêmement fluides. Difficile dès lors de trouver quoi que ce soit à redire, même s’il est vrai que le style ne plaira pas à tous.

Point complet
Rez HD fait partie de ces softs à part que l’on appelle bien souvent conceptuels. Cependant, contrairement à d’autres types de titres comme E4 ou Lumines Live, le titre de Q Entertainment utilise les ficelles classiques d’un shoot them up lambda couplées à des graphismes au design très particulier. Si le cocktail s’avère globalement assez réussi, on regrettera que l’aventure soit aussi courte et que le soft soit aussi simple à boucler. Dommage, car avec plus de contenu, Rez HD aurait à coup sûr été l’un des immanquables du Xbox Live Arcade !

On a adoré :
+ Fun
+ De jolis graphismes
+ Un style unique
+ Une action sans temps mort
On n'a pas aimé :
- Court
- Trop facile


Consulter les commentaires Article publié le 06-02-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019