Test RayStorm HD - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

RayStorm HD



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.05.2010
  05.05.2010
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
1200 MS Points

Sorti à la fin des années 90 sur PlayStation, Raystorm n’est sans doute pas le shoot them up le plus marquant de l’histoire du jeu vidéo. Pourtant, il demeure l’un des plus connus de l’ère PlayStation. Pas étonnant dès lors que Taito ait décidé d’en faire un remake à la sauce HD en ajoutant des classements en ligne et en soignant son esthétique. Cela est-il suffisant pour justifier son achat ?

Un jeu qui vaut 1/3 de son prix




Soyons francs, il est difficile de justifier l’achat de ce RayStorm HD tant il ne parvient pas à convaincre. Vendu à 1200 MS Points (soit environ une quinzaine d’euros), le jeu de Taito n’est finalement rien de plus qu’un relifting à la sauce HD du jeu original. Tout au mieux, quelques ennemis ont été modifiés et un leaderboard a été ajouté. Techniquement, le remake n’est pas vraiment convaincant. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un shoot them up 3D datant de l’époque PlayStation, soit un titre globalement difficile à porter en HD, et ensuite parce que les choix artistiques des développeurs et le portage HD en lui-même laissent à désirer. Il est presque difficile de distinguer un missile d’un ennemi lors des affrontements… A un tel prix, on aurait tout de même pu s’attendre à mieux, d’autant que Raystorm n’était pas vraiment une référence à l’époque… Pour un shoot them up, Raystorm HD manque cruellement de charisme, de style et d’originalité.

Rien ou presque ne le distingue des autres titres du genre, qu’il s’agisse du design général des ennemis robotiques, des niveaux archi classiques en « vue du dessus », des boss redondants sans originalité ou du système de combats. Ce dernier n’a en effet pour seule originalité que de proposer un tir laser qui permet de locker plusieurs ennemis à la fois pour les descendre d’une traite. Bien sûr, le jeu reste jouable à deux joueurs, ce qui est toujours agréable, et les ennemis restent nombreux dans chaque niveau. En sus, le titre n’est pas forcément facile, il y a plusieurs vaisseaux différents (dont deux à débloquer) et ils bénéficient tous de leur propre style, mais dans l’ensemble, c’est un titre bien trop banal. L’une des principales erreurs étant très certainement de n’avoir rajouté aucun mode de jeu en ligne malgré le tarif prohibitif. Ajoutez à cela une bande sonore qui n’a pas été remaniée, avec de vieux bruitages dignes d’une bande-son d’amateurs, deux modes de jeu quasiment identiques (Arcade et Extras) et une durée de vie relativement courte, même pour le genre, et vous comprendrez facilement notre désarroi.

Point complet
Au final, il est difficile de conseiller ce RayStorm HD... S’il avait été vendu à 400 MS Points, cela aurait pu être une bonne affaire pour les plus nostalgiques. Mais à 1200 points, il faut bien reconnaître que le soft perd pratiquement tout son intérêt, car non seulement ce remake HD est visuellement loin d’être éblouissant, à cause des choix artistiques, des retouches graphiques et des difficultés à discerner les ennemis des missiles, mais en outre il n’offre aucun mode de jeu en ligne, n’a aucun charisme et s’avère être un shoot them up tout ce qu’il y a de plus simpliste. Reste alors un mode deux joueurs et quelques parties pour s’amuser contre des hordes de vaisseaux mais, pour le prix, on aurait clairement pu s’attendre à quelque chose de nettement plus complet que ce vieux ramassis de pixels.

On a adoré :
+ Des vaisseaux différents
+ Pas mal d’ennemis
+ Jouable à deux
On n'a pas aimé :
- Beaucoup trop cher (1200 MS pts)
- Aucun charisme
- Shoot them up simpliste
- Pas de jeu en ligne
- Remake HD pas folichon


Consulter les commentaires Article publié le 22/05/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019