Test R-Type Dimensions - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

R-Type Dimensions



Développeur
Tozai Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.02.2008
  04.02.2008
  04.02.2008
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Futuriste
Prix de lancement
1200 MS Points

Parmi les séries mythiques qui ont marqué l’histoire du shoot them up, on retrouve celle des excellents R-Type qui est rapidement devenue une icône du genre. Histoire de ressusciter la série, Southend Interactive, le studio de développement derrière Deathrow, XIII et Commanders :Attack ! a décidé de nous proposer une version revisitée des deux premiers volets de la série, avec une nouvelle vue 3D, une esthétique retravaillée et un mode coopération. De quoi justifier les 1200 points ?

Remake de luxe ?




Pour cette réédition du grand classique de 1987, Southend Interactive a décidé de mettre les petits plats dans les grands en nous proposant une édition « deluxe » du célèbre shoot them up. Résultat ? On nous propose les deux premiers volets, qui bénéficient d’une mise à jour graphique plutôt agréable à l’œil, mais aussi et surtout d’une nouvelle vue « 3D » qui apporte un peu de fraîcheur au titre original. A cela, on ajoute la possibilité de switcher à tout moment entre les graphismes d’époque et les graphismes du remake en appuyant sur la touche Y pour un changement en temps réel assez impressionnant. Avec cette réédition, Southend vise donc les fans de la première heure, qui seront ravis de retrouver ce grand classique, et les joueurs plus jeunes avec la mise à jour graphique qui rend le titre plus agréable à jouer.

Côté nouveautés, on retrouve aussi un mode coopération jusqu’à deux joueurs qui rend le titre plus simple, vu la difficulté, mais aussi plus fun. Cela dit, Southend Interactive n’a pas touché au gameplay du jeu originel. Il s’est contenté de le porter à la sauce HD. Si le titre est plutôt fun, on ne peut que regretter que la prise en main soit aussi simple puisqu’elle se limite à tirer, charger son tir et envoyer un module pour éliminer les adversaires. Pour le reste, le titre est on ne peut plus classique : le joueur avance horizontalement et affronte des vagues d’ennemis aux déplacements prédéterminés et affronte à chaque fin de niveau un boss qui exige une technique particulière pour être vaincu. Pour rendre le divertissement plus abordable, Southend a intégré un mode « illimité » qui offre autant de vies qu’on le désire ! Résultat, vous êtes en mesure de boucler les deux volets en moins de 20 minutes ! Cela dit, les joueurs hardcore pourront tenter de finir chaque niveau avec les règles plus classiques et le fameux Game Over. Précisons néanmoins que le niveau de difficulté est tel qu’il est préférable de jouer en coopératif pour boucler l’aventure. Enfin, soulignons la présence de nombreux filtres 3D et vues personnalisables qui vous permettent de revivre l’expérience de différentes manières. Une véritable perle pour les nostalgiques !

Autre point négatif qui nuit sensiblement à l’expérience de jeu : la présence de musiques redondantes, qui sont bien entendu d’époque, mais qui tapent vite sur le système des joueurs. Le gameplay souffre aussi de la comparaison avec la concurrence, vu la simplicité des commandes et l’imprécision des déplacements. Il est clair que face à un Omega Five, un Ikaruga ou un Galaga Legions, R-Type Dimensions fait peine à voir, surtout qu’il est vendu à un prix totalement excessif. A 400 points, ou même 800 points, la pilule serait sans doute plus facilement passée. En l’état, reste donc un shoot them up agréable à prendre en main, mais qui s’adresse presque exclusivement aux nostalgiques en raison de sa prise en main old school.

Point complet
Si ce nouveau R-Type Dimensions comblera les nostalgiques, il n’en demeure pas moins vendu à un prix excessif et ne propose guère de réelles nouveautés en dehors d’une mise à jour graphique, d’un mode coopératif et d’une vue 3D. Un gameplay plus profond et plus précis n’aurait pas été de refus. En l’état, reste un soft un peu dépassé au niveau de la prise en main qui demeure tout de même agréable à parcourir. Cela dit, avec une telle concurrence, R-Type Dimensions risque d’avoir du mal à se faire une place au soleil…

On a adoré :
+ La nouvelle vue 3D
+ Le passage 2D/3D
+ Assez fun
+ Graphismes très honnêtes
+ La coopération
On n'a pas aimé :
- Trop cher (1200 points)
- Maigre durée de vie
- Musiques redondantes
- Gameplay archaïque


Consulter les commentaires Article publié le 09-02-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019