Test Quake 3 Arena Arcade - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 152 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Quake Arena Arcade



Editeur
id Software
Développeur
Pi Studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.12.2009
  15.12.2009
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Les amateurs de FPS multijoueurs ont eu droit ces derniers mois à une avalanche de titres sur le Xbox Live Arcade. Après Blacklight : Tango Down et Battlefield 1943 Pacific pour ne citer qu’eux, c’est donc au tour de Quake 3 Arena Arcade de faire trembler les serveurs. Mais le titre d’Id Software mérite-t-il toujours sa place au soleil ?

Oui mais non…



Quake 3 demeure aujourd’hui encore l’une des références des FPS multijoueurs. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’Id Software se décide à rééditer son titre sur le Xbox Live Arcade. Encore faut-il que le soft en vaille la peine… Depuis un certain temps déjà, Quake 3 cartonne à nouveau sur PC. Le titre est disponible gratuitement et jouable en ligne. Sur Xbox 360, le soft est sorti sans aucune promotion et est surtout vendu au tarif de 1200 MS Points, ce qui est complètement exagéré. Résultat des courses, l’expérience de jeu est fichue d’avance. La communauté Quake 3 sur Xbox 360 est en effet extrêmement maigre, avec à peine une poignée de parties par semaine, si vous avez la chance d’en trouver. Il n’est pas rare de rester plusieurs heures connecté sans arriver à trouver une partie. Quand on sait que tout l’intérêt du jeu réside dans ce multijoueur, il y a de quoi crier au scandale. Du coup, forcément, cela se répercute sur les qualités du jeu, aussi excellent puisse-t-il être.

Alors que penser du titre à proprement parler ? Tout d’abord, le soft a subi un léger lifting qui le rend plus beau et plus fluide. C’est du FPS bourrin au possible en arènes, et cela s’avère globalement très agréable à parcourir, plein de punch et incroyable addictif. Mieux encore, le gameplay a été parfaitement adapté au pad avec une jouabilité rapide pour le support et des tas de maps et personnages disponibles. Mieux encore, ce portage Xbox 360 bénéficie de pas mal de cartes exclusives et d’un mode solo sur base de challenges vraiment très sympathique. Une bonne manière de combler un peu le manque de communauté multijoueur… Chose assez étonnante aussi : le titre n’a pas trop vieilli, d’un côté parce que le lissage fait plutôt bien son boulot, et de l’autre parce qu’à l’époque Quake 3 était plutôt joli. Néanmoins, encore une fois, rien ne justifie le tarif appliqué pour un jeu sorti sur Dreamcast ainsi que sur PC et disponible gratuitement sur PC de nos jours.

Il est vraiment difficile de critiquer ce portage puisqu’il est relativement bon, le gameplay est au poil (même si forcément c’est moins technique qu’avec le combo clavier/souris), le contenu est là, le solo est très agréable et le mode online s’avère de qualité. Ce qu’on reproche, c’est l’approche de l’éditeur qui a sorti le titre sans faire de grosse annonce fracassante et en se fichant complètement des résultats. En résulte un jeu multijoueur sans communauté et à un tarif complètement surréaliste. En d’autres termes, le titre est à acheter à 400 points pour son solo et quelques parties entre amis, voire à 800 points si quelques promotions lui permettent de se vendre en assez grande quantité pour créer une large communauté de joueurs… Dans tous les cas, il est vraiment dommage de constater qu’un titre aussi mythique n’ait pas eu droit à une meilleure promotion et à un tarif qui l’aurait davantage mis en avant.

Point complet
Il est vraiment difficile d’attribuer une note à ce Quake 3 Arena Arcade puisque, d’un côté il demeure l’un des meilleurs FPS multijoueurs du XLA, vendu bien trop cher (400 ou 800 points auraient été plus convenables que 1200), et de l’autre ses serveurs sont complètement désertés, sans doute en raison de son prix et de l’absence totale de promotion autour de sa sortie. Du coup, le jeu est sympathique en solo mais il ne prend tout son intérêt qu’en multijoueur, mode dont il est difficile de profiter sans personne ou presque avec qui jouer (hormis avec des amis). A la condition de le voir passer à tout petit prix, tout en croisant très fort les doigts pour que les serveurs se remplissent de joueurs, on pourra dire qu’il mériterait l’investissement. En l’état, ce serait plutôt un « non » désabusé, et ce malgré toutes les qualités qu’il possède.

On a adoré :
+ Réalisation très correcte
+ Du contenu en masse
+ Mode solo sympathique
+ Excellent gameplay
+ Bien adapté au pad
On n'a pas aimé :
- Vendu beaucoup trop cher
- Serveurs désespérément vides


Consulter les commentaires Article publié le 03/04/2011 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017