Test Puzzlegeddon - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Puzzlegeddon



Editeur
Tecmo
Développeur
Pieces Interactive
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.12.2009
  16.12.2009
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Jeu en ligne
Prix de lancement
800 MS Points

Namco se lance dans l'aventure du Puzzle-Game sur Xbox Live Arcade avec une bonne dose de courage, en privilégiant un concept original et complexe à vendre aux habitués du genre. Comment ne pas succomber devant un jeu mêlant de l’Action et du Puzzle dans un monde très coloré et musicalement bien présentable ? Peut-être en y jouant ?

Couleurs et missiles…




Le concept de Puzzlegeddon est annoncé par son communiqué de presse comme un condensé d’Action, d’Aventure et de Puzzle. Si pour l’aventure il est nécessaire de repasser, ce terme n’étant là que pour vendre le concept de façon légèrement mensongère, les aspects Action et Puzzle sont effectivement omniprésents dans le titre. Affichant un tas de briques de couleurs au centre de l’écran, il propose au joueur, possédant une base sur son globe de jeu, d’enchaîner les combinaisons de couleurs et de les valider. Ceci remplit plusieurs jauges (une pour chaque couleur) et permet alors de débloquer des pouvoirs permettant d’attaquer l’ennemi, de se défendre, de se booster ou encore de gêner l’adversaire dans sa progression. Chaque jauge a trois forces de pouvoirs différents pour toujours plus de violence à la sauce bon enfant. En effet, le jeu est avant tout un duel entre deux bases qui s’envoient missiles sur missiles et défenses sur défenses en faisant un maximum de combinaisons. Original ? Oui, mais tout cela manque de rythme. On lance des missiles, on tente d’en intercepter mais globalement on passe surtout la majeure partie de son temps sur le puzzle un peu lourd du milieu d’écran.

On enchaîne les couleurs, les jauges se remplissent et on s’ennuie ferme tant Puzzlegeddon manque clairement de dynamisme. En multijoueur, c’est pire puisque les parties sont infernales. Un être humain étant forcément plus intelligent qu’une intelligence artificielle mal calibrée, les parties durent très longtemps et souvent les joueurs déconnectent quand cela fait plus d’un quart d’heure qu’ils se battent sans se départager. Forcément, les coups ne sont pas nombreux, le puzzle est toujours présenté à l’identique, du coup le rythme en prend un coup et le plaisir de jeu aussi par la même occasion. Reste qu’y jouer est amusant entre amis quand on peut communiquer facilement et savoir si oui ou non on a le même niveau de jeu. Pour sauver le soft, notons que les développeurs ont intégré un mode chronométré proposant d’enchaîner les combinaisons de carrés spécifiques. Un classement mondial y est rattaché et on peut ainsi s’améliorer toujours davantage à chaque partie. On aurait juste aimé que ce dernier soit lui aussi un peu plus inventif car, au bout d’une vingtaine de combinaisons créées (sur cinquante), on s’ennuie ferme. Bref, Puzzlegeddon rate complètement le coche, c’est vraiment dommage !

Point complet
Voilà un jeu que l’on n’attendait pas et qui risque malheureusement de retomber dans l’anonymat très vite, et pour longtemps. Ceci est dû à un gameplay pas assez précis qui, s’il est bien jouable, manque réellement de piquant et de dynamisme pour plaire. Enfin, le multijoueur est gangrené par un rythme saccadé et des parties trop longues qui rendent le jeu plus ennuyant que prévu. Cela reste sympathique et mignon à jouer, mais pour de courtes parties seulement. Quant au tarif de 800 MS Points, il est difficile de le trouver juste…

On a adoré :
+ Un concept inventif
+ Une bonne jouabilité
+ Une bande-son sympathique
On n'a pas aimé :
- Des parties trop longues
- Un gameplay peu amusant
- Du mutlijoueur fouillis


Consulter les commentaires Article publié le 25/01/2010 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020