Test Puzzle Bobble Live! - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Puzzle Bobble Live!



Développeur
Taito Corporation
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.09.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
800 MS Points

Série emblématique dans l’histoire des logiciels de loisir, Puzzle Bobble est parvenue à rester à la mode au fil des années grâce à de multiples remakes et suites, sortis sur à peu près tous les supports du marché. Bien décidé à poursuivre sa politique, Taito a choisi la Xbox 360 pour porter ce jeu culte de son catalogue, en y ajoutant le jeu en ligne et le support des Avatars. Mais cela est-il suffisant pour justifier l’achat du soft à 800 points ?

Le poids des années




Egalement connue sous le nom Bust-A-Move, la série des Puzzle Bobble propose un ensemble de challenges dans lesquels il suffit d’envoyer des boules de différentes couleurs à l’aide d’une catapulte sur des rangées de boules colorées qui progressent verticalement vers votre direction. A chaque fois qu’une de vos boules d’une certaine couleur touche deux autres boules de couleur identique, vous provoquez une explosion qui permet de vider un peu l’écran. Bien sûr, il arrive parfois que vous fassiez une erreur, auquel cas il vous faut la réparer en renvoyant de nouvelles boules sur la boule envoyée malencontreusement au mauvais endroit pour la faire disparaître. Chemin faisant, on se rend compte que le concept est extrêmement basique mais néanmoins prenant. On passe un bon moment à tenter des coups improbables en faisant rebondir les boules sur les parois pour toucher des boules en hauteur, afin de les faire exploser et de provoquer la chute de toutes les boules des couches inférieures. A cela, il faut ajouter divers bonus qui permettent, par exemple, de faire disparaître les boules d’une certaine couleur ou de provoquer une explosion. Rien de bien original donc, mais un soft tout de même assez fun et stressant...

Au niveau du contenu, on remarque que ce portage bénéficie tout de même d’une solide durée de vie, avec pas moins de 142 tableaux en Arcade, un mode Versus assez traditionnel, l’intégration des Avatars (pas franchement utile mais sympathique malgré une lisibilité de l’action réduite), sans oublier un mode Illimité et un mode de jeu en ligne (malheureusement un poil buggué au niveau des statistiques et victoires). Pour 800 points, le joueur peut (re)découvrir un bon jeu de réflexion et de précision qui fait quand même pale figure par rapport aux nouveautés comme Peggle. Visuellement, Puzzle Bobble a en effet bien mal vieilli avec de l’aliasing un peu partout et des teintes fort sombres. En outre, le soft est vendu à un tarif complètement exagéré, surtout pour un soft nostalgique sans grande valeur ludique pour les joueurs de nouvelle génération. Il faut reconnaître qu’il y a de quoi crier au scandale, d’autant que la vocation du titre est clairement de vous faire passer le temps entre deux parties d’un soft plus coriace…

Point complet
Puzzle Bobble s’offre une réédition un poil décevante sur le Xbox Live Arcade. Si le titre conserve toutes les qualités de l’original, c'est-à-dire un gameplay prenant, une solide durée de vie et un concept plutôt fun, on regrette qu’il soit vendu à un tel tarif, qu’il ait aussi mal vieilli et qu’il souffre de l’énorme concurrence dans le secteur. Certes, les développeurs ont ajouté quelques éléments inédits, mais ceux-ci sont malheureusement loin d’être exceptionnels. En résulte un titre honnête qui aurait mérité un prix de vente moins élevé.

On a adoré :
+ Un jeu prenant
+ Une bonne durée de vie
+ Assez fun
On n'a pas aimé :
- Trop cher (800 points)
- Ca a mal vieilli
- Rude concurrence !
- Les Avatars, mal intégrés


Consulter les commentaires Article publié le 02/10/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020