Test Puddle - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 307 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Puddle



Editeur
Konami
Développeur
Neko Entertainment
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.01.2012
Nombre de joueurs
1

Puddle fait partie de ces titres atypiques qui atterrissent de temps en temps sur le Xbox Live. A la base, il s’agit d’un projet développé par des étudiants français pour un concours, qui leur a permis de se faire remarquer par Neko Entertainment. Partant de là, le jeu a pu prendre son envol et s’étoffer, jusqu’à être proposé à la vente. Il s’agit de guider une masse liquide pour traverser des niveaux truffés de pièges, en exploitant les lois de la physique. Les joueurs trouveront-ils un intérêt à appliquer ces lois ?

Oups, on a tout renversé




Puddle est un de ces jeux particuliers auxquels on accroche tout de suite ou pas du tout. En effet, sous ses dehors des plus accessibles se cache en fait un challenge redoutable ! Le principe de base est plus que simple, il suffit de guider une masse de liquide jusqu’à l’arrivée. Pour ce faire, il n’y a qu’à incliner le terrain d’un côté ou de l’autre grâce aux deux gâchettes, et c’est tout : ce n’est pas le liquide que l’on contrôle mais l’environnement. Très abordable sur le principe, il s’avère redoutable lorsqu’il s’agit de l’appliquer et de se frotter aux nombreux pièges émaillant le parcours. Et ce ne sont pas ces derniers qui manquent. On pouvait craindre une certaine répétitivité au fil des niveaux, mais les développeurs ont su échapper à cet écueil et renouveler l’intérêt tout au long du jeu. En effet, les liquides à gérer sont de différentes natures, ce qui modifie considérablement le gameplay. Ainsi, l’eau sera très vulnérable face au feu, qui fera s’évaporer sans pitié votre précieux liquide. A noter qu’au delà d’un certain seuil de perte, c’est le game over qui attend le joueur. Autrement, le pesticide débloque un chemin entravé par des branches mortes, le fertilisant permet d’utiliser certains végétaux comme un ascenseur grâce à leur croissance fulgurante. Sont aussi de la fête le café, la nitroglycérine... D’autres niveaux verront leur gravité inversée, chamboulant tous les réflexes durement acquis. Car oui, il s’agit surtout d’exercer ses réflexes et accessoirement sa patience puisqu’on a affaire à un die and retry plutôt corsé.

D’ailleurs, la difficulté sera rédhibitoire pour certains, ou alors il faut prévoir de très courtes séances pour sauvegarder ses nerfs. En revanche, pour les amateurs de challenge, c’est un vrai régal, avec des pièges et situations variés et surtout une vraie difficulté, en particulier si l’on cherche à obtenir les médailles d’or pour chaque niveau, le score étant calculé en fonction du temps mis, mais aussi de la quantité de liquide à l’arrivée. Inutile de dire que rapidité et adresse sont de mise. Il faudra de toute façon s’acharner puisque seuls deux jokers (nommés sans pitié « faire son ouin-ouin ») sont octroyés pour passer un niveau pas trop récalcitrant. Il est d’ailleurs impossible d’en obtenir d’autres, ce qui oblige à refaire les niveaux passés précédemment pour les récupérer et les utiliser plus loin. Du côté esthétique, les différents niveaux s’enchaînent dans un effet en contre-jour que l’on trouve de plus en plus dans les jeux arcade, mais toujours aussi agréable à l’œil. Le joueur est ainsi amené à traverser une pépinière, des canalisations, un laboratoire et même le corps humain, chacun étant doté de ses propres obstacles et de son liquide à guider, le tout étant accompagné d’une musique relaxante bienvenue. Les lois physiques des déplacements des liquides face aux obstacles sont plutôt bien gérées.

Il n’est pas toujours évident de garder son liquide en une seule partie, celui-ci ayant une furieuse tendance à s’éparpiller, rendant son déplacement encore plus délicat, en particulier lorsqu’il traîne hors caméra qui, elle, est centrée sur les premières gouttes. On regrette juste des temps de chargement un peu trop fréquents, en particulier lorsque l’on recommence le même niveau pour la dixième fois : ce chargement systématique constitue un handicap agaçant pour un die and retry, qui oblige forcément de nombreux essais pour boucler un niveau. Et pour ceux qui auraient envie de s’amuser un peu ou de créer leur propre niveau, il existe le laboratoire : un peu désert au début, il s’enrichit d’éléments débloqués au fil des niveaux et des scores obtenus, ajoutant liquides, décors et obstacles, pour offrir au joueur la possibilité d’expérimenter. Petit plus sympathique, c’est le laboratoire que l’on a en écran principal. Du côté de la durée de vie, il n’y a rien à dire, puisque ce ne sont pas moins de 48 niveaux, répartis entre 8 univers différents, qui n’attendent qu’une chose, mettre vos nerfs à l’épreuve... Autant dire que pour 800 MSP, vous ne regretterez pas votre investissement au regard des nombreuses heures de jeu proposées.

Point complet
Puddle est un petit ovni, destiné aux acharnés du score ou à ceux qui aiment un vrai challenge. Inutile de se voiler la face, sa difficulté découragera de nombreux joueurs. Malgré cela, ce jeu est un vrai régal, avec un level design très travaillé, des pièges et environnements variés, obligeant le joueur à s’adapter constamment. Chose rare dans ce type de jeu, la musique calme le joueur et ne donne pas envie d’être coupée, bien au contraire. La prise en main est vraiment simple, même si son application l’est nettement moins et que les temps de chargement sont un peu trop présents... Ce die and retry original, sachant se renouveler au fil des niveaux, fera le régal des amateurs du genre.

On a adoré :
+ L’esthétique "contre-jour"
+ Le laboratoire
+ Level design travaillé et varié
+ Addictif
+ Petit prix (800 MSP)
+ Le scoring (médailles)
+ Les musiques
+ Gros challenge pour les adeptes...
On n'a pas aimé :
- Mais trop difficile pour certains
- Chargement à chaque tentative
- Parfois manque de recul de la caméra


Consulter les commentaires Article publié le 24/03/2012 par Julie B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020