Test PowerUp Forever - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

PowerUp Forever



Développeur
Blitz Arcade
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.12.2008
  10.12.2008
  10.12.2008
Nombre de joueurs
1
Thème
Futuriste
Prix de lancement
800 MS Points

La Xbox 360 s’impose petit à petit comme la nouvelle reine des shoot them up. Outre des remakes de grands classiques, comme Ikaruga ou Galaga, elle accueille de nouveaux crus, aussi originaux qu’addictifs. Nous avions récemment eu droit aux excellents Geometry Wars 2 et Schizoid, place à présent à PowerUp Forever, un shoot them up qui s’inspire très clairement de Geometry Wars et de flow et qui se déroule dans un niveau sans limite.

Un pari risqué




Le concept même de PowerUp Forever était risqué puisque le jeu se limite en fait à une succession de niveaux dans des décors sans fin… Le joueur dirige en fait un vaisseau depuis une vue plongeante. Il le déplace avec le stick gauche et tire dans les différentes directions avec le stick droit. Tout autour de lui, des créatures diverses et variées qui attaquent de leur propre manière et qu’il faut éviter coûte que coûte. Car une fois la barre d’énergie vidée, c’est le Game Over et vous devez tout reprendre à zéro… Bien sûr, il y a un bouclier qui se recharge automatiquement si vous ne vous faites pas toucher. Il y a également des powerups qui vous aident dans votre tâche, mais vous devez essentiellement compter sur votre faculté à éviter les ennemis dans des décors composés de roches et d’espaces vides. Une fois que vous avez rempli une barre de progression en éliminant tous les ennemis que vous rencontrez (et qui sont générés à l’infini), vous devez affronter un « boss », chacun d’eux disposant d’attaques différentes. Une fois l’ennemi anéanti, vous pouvez « grandir » et affronter de nouveaux opposants dans les mêmes décors, mais avec des teintes différentes…

Le concept de ce PowerUp Forever est donc forcément très limité puisqu’on rejoue inlassablement aux mêmes niveaux. Après une vingtaine de minutes seulement, on se lasse et se dit qu’on a fait le tour du jeu (ce qui n’est pas faux puisque le concept ne se renouvelle jamais). Pour redonner un peu d’intérêt au titre, les développeurs ont intégré trois modes de difficulté ainsi que quelques modes de jeu supplémentaires, comme un mode survie à débloquer en faisant des High Scores dans le mode Arcade. Ces modes de jeu n’apportent malheureusement rien de neuf au titre qui joue encore et toujours dans la même cour. En fait, PowerUp Forever ressemble comme deux gouttes d’eau à Geometry Wars, à ceci près que le gameplay est beaucoup plus limité et que les ennemis sont moins intéressants à affronter. Heureusement, le jeu se sauve du naufrage grâce à une réalisation graphique exceptionnelle. Les décors sont sublimes et sont souvent entourés d’auras colorées, le fond d’écran bouge en temps réel, avec des flots lumineux, et le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. Mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour faire de ce titre une référence…

Point complet
Beau, fun et simple à prendre en main, PowerUp Forever est un shoot them up qui s’inspire très clairement de flow et Geometry Wars. Malheureusement, le fait qu’il n’y ait pas de mission limite vite le joueur, qui devra combattre inlassablement des vagues d’ennemis dans des décors s’étendant à l’infini pour éliminer ensuite le boss et passer au « niveau suivant ». Les décors présentent une même architecture et les ennemis ne font que changer de couleur pour la « diversité ». Résultat, même si c’est plutôt agréable à jouer, on en fait le tour en vingt à trente minutes et on ne tarde pas à le laisser mijoter seul dans son coin pour le ressortir à l’occasion.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Une prise en main efficace
+ Des effets visuels sympas
On n'a pas aimé :
- Le jeu montre vite ses limites
- Peu de modes de jeu
- Aucun renouvellement du concept


Consulter les commentaires Article publié le 16-01-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020