Test Polar Panic - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Polar Panic



Editeur
Valcon Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.12.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Les party-games ne pullulent par sur le Xbox Live Arcade, c’est un fait. Pourtant, certains développeurs tentent tout de même le pari très risqué de séduire un public de core gamers. Avec Polar Panic, Eiconic Games nous propose sa variante de Bomberman à la sauce puzzle-like. Sur le papier, il s’agit d’un cocktail intelligent susceptible de séduire un large public. La pratique rejoint-elle la théorie ?

Du simple plagiat ?




Quand on joue à Polar Panic, il est difficile de ne pas penser directement à Bomberman, et pour cause puisqu’il ne s’agit que d’un skin à peine masqué du jeu d’Hudson Soft ! La grosse différence, c’est qu’on n’affronte pas des ennemis à coups de bombes mais qu’on les écrase avec des blocs dans des niveaux labyrinthiques. Concrètement, le joueur prend la destinée d’un ourson entre ses mains. Son but est simple : écraser les chasseurs en poussant des blocs sur eux, détruire les igloos des chasseurs en poussant des blocs dessus et éliminer des boss en poussant des explosifs dessus. Varié ? Pas vraiment, et c’est sans doute le plus gros défaut de ce titre qui a bien du mal à se renouveler tout au long des 50 niveaux, même si de petites nouveautés font de temps en temps leur apparition pour rehausser l’intérêt du jeu. On aurait apprécié un peu plus de diversité, d’originalité et de fun dans tout cela, Polar Panic demeurant trop conventionnel. Bien sûr, les plus petits y prendront un certain plaisir, seul ou à plusieurs, mais il demeure difficile de rester scotché à son pad des heures durant devant ce titre, aussi sympathique et intelligent puisse-t-il être. En effet, pour venir à bout de vos ennemis, il faut réfléchir, le soft vous obligeant à étudier leurs trajets, à bien se positionner et à pousser les bons blocs.

Il est une fois de plus dommage que les développeurs n’aient pas été plus ambitieux. Cela dit, le mode multijoueur demeure un poil plus sympathique puisqu’il permet à quatre joueurs de s’entraider ou de s’affronter. Ajoutez à cela 50 niveaux bonus orientés puzzle et un mode Survie et vous obtenez un jeu complet, mais tout de même horriblement répétitif et simple dans son concept. C’est d’autant plus dommage que le design général du soft est relativement réussi, avec un graphisme enfantin bienvenu, des décors colorés et des musiques qui collent bien à l’ambiance. Cerise sur le gâteau, les développeurs ont même ajouté un système de bonus qui vous permet de débloquer des modes et des artworks durant l’aventure solo. Pour 800 MS Points, il faut reconnaître que le contenu demeure assez limité en raison du gameplay trop simple du soft, raison pour laquelle nous le conseillons uniquement aux parents qui veulent occuper leurs enfants. En revanche, si vous le voyez passer à prix réduit sur le Live, n’hésitez pas une seconde, vous passerez tout de même un sympathique moment.

Point complet
Polar Panic s’impose comme un sympathique Bomberman-like que petits et grands apprécieront à petites doses. Mignon, drôle, attachant, le jeu souffre pourtant de son extrême répétitivité et de son manque d’envergure. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un sympathique petit jeu familial, relativement réussi, mais loin d’être exempt de défauts. Mieux vaut donc attendre de le voir passer à petit prix pour succomber à ses charmes...

On a adoré :
+ Style graphique mignon
+ Coloré et rigolo
+ Concept sympathique
+ Un peu de réflexion...
On n'a pas aimé :
- Toujours pareil
- Pas assez ambitieux
- Vendu un peu trop cher (800 MSP)
- Gameplay trop simpliste


Consulter les commentaires Article publié le 03/07/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020