Test Peggle - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Peggle



Editeur
PopCap Games
Développeur
PopCap Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.03.2009
  11.03.2009
  11.03.2009
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
800 MS Points

PopCap Games est de retour sur le Xbox Live Arcade pour le plus grand plaisir des grands comme des petits qui aiment les jeux classiques, sans scénario, mais qui possèdent un certain type de gameplay. Peggle débarque à 800 Microsoft Points et va tout faire pour valoir son coût. Pari réussi ?

Metling-Pot




Peggle reprend plusieurs gameplay de jeux connus. On peut citer pour commencer un simple Puzzle Bobble où il s’agirait de lancer une boule du haut de l’écran vers le bas. Ajoutons à cela un peu de flipper, un peu de billard et, concrètement, un peu de tous les jeux plateaux avec des palets qui existent actuellement. Peggle est un énorme condensé de ce qui se fait de plus fun en arcade pure et dure sans scénario ni même contexte. L’objectif du joueur ? Éliminer tous les orbes orange de l’écran. Sauf que celui-ci en est rempli et pas forcément de la même couleur. Si les orbes orange sont en effet primordiaux pour qu’un niveau puisse être terminé, les orbes bleus augmentent considérablement le score. Du côté des bonus, on trouve l’orbe violet qui fait office de multiplicateur et l’orbe vert sur lequel nous reviendrons. Notre boule tombe donc du haut de l’écran, rebondit sur un maximum d’orbes, augmente son score et son combo et retombe dans le vide en bas du téléviseur. Une chance est cependant offerte au joueur de voir sa boule tomber pile dans un petit contenant qui se balade de gauche à droite. Les plus calculateurs le viseront puisqu’il permet de rejouer la boule en validant ses points, permettant ainsi d’économiser une des précieuses boules en jeu.

Les orbes verts sont là pour varier les plaisirs. Si le gameplay de base est déjà très simple et assez accrocheur sans que l’on sache trop pourquoi (du même genre que l’incompréhensible succès d’un Pacman ou la rejouabilité infinie d’un Tetris), l’orbe vert vient mettre directement du piment dans le jeu. Suivant le niveau où l’on se trouve (en solo) ou l’avatar choisi (en multijoueur), les deux orbes verts inclus dans chaque niveau débloquent des pouvoirs spéciaux. Ceux-ci peuvent proposer une double bille, des trajectoires parfaites ou encore une aide à la visée, mais des choix originaux sont aussi au rendez-vous : une balle qui a deux vies, revenant d’entre les morts sur un air d’Halloween, ou encore un chapeau de magicien batifolant dans tout le niveau sans trop savoir où il va (mais en détruisant un maximum d’orbes sur son passage). Mais le plus intéressant des bonus reste la possibilité de faire apparaître des pinces de crabe de chaque côté de l’écran et de s’en servir comme flipper. Amusement assuré !

800 MP vite rentabilisés




Le « scénario » solo du jeu propose une large explication assez corsée de toutes les possibilités offertes par le titre. Une fois toutes les épreuves terminées (plus d’une cinquantaine), le jeu propose bien d’autres choses. Tout d’abord, une centaine de défis horribles pour tout amateur de casse-tête à grande échelle. Si le jeu parait très simple en screenshots, il n’en est rien en solo et encore moins dans ces défis très corsés qui demandent de longues heures de pratique pour être tous validés avec la meilleure note possible. Mais mieux encore, et déjà plus étonnant pour un jeu Xbox Live Arcade, le multijoueur est réussi. Incroyable !

En effet, en plus de proposer plusieurs modes très sympathiques (du tour par tour, une boule à la fois que ce soit en un contre un ou à plusieurs), le multijoueur n’a absolument aucun problème de lag et le gameplay du jeu se révèle être complètement parfait pour cette option. On s’amuse réellement que ce soit pendant dix minutes ou dix heures sur le Live. Espérons que les joueurs resteront nombreux au fil des jours. Finalement donc, difficile de regretter quelque chose de ce Peggle. Un manque certain de graphismes HD ? Pas de doute, niveau sonore ce n’est pas non plus l’extase tant la bande-son se répète (même si les extraits de musiques classiques et une certaine « Ode à la Joie » pour chaque niveau franchi feront frémir les fans du genre) ? Peggle n’est pas une tuerie graphique loin de là, mais un tel amusement pour 800 Microsoft Points, ce n’est certainement pas du vol ! PopCap Games prouve une nouvelle fois son talent et on a déjà hâte de découvrir le prochain jeu du studio.

Point complet
PopCap recommence et, après Feeding Frenzy et la tonne d’autres jeux bêtes et marrants du Xbox Live Arcade, nous propose de découvrir Peggle. Un concept très inventif, un gameplay parfait, des tonnes de bonnes idées pour un jeu qui, s’il n’est clairement pas beau et peu flatteur pour nous oreilles, saura tout de même nous faire passer de nombreuses heures de plaisir vidéoludique devant notre écran de télévision. Une franche réussite.

On a adoré :
+ Très amusant
+ Du multijoueur maîtrisé
+ Une bonne rejouabilité
On n'a pas aimé :
- Artistiquement, c’est assez quelconque
- Très « chronophage » !


Consulter les commentaires Article publié le 20-03-09 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020