Test Panzer General Allied Assault - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Panzer General : Allied Assault



Editeur
Ubisoft
Développeur
Petroglyph
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Wargame
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.10.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Guerre
Prix de lancement
800 MS Points

Les jeux de stratégie commencent à arriver petit à petit sur le Xbox Live Arcade, amenant avec eux de nouvelles licences qui étaient jusqu’à présent réservées au monde du PC. Pour son premier essai dans le genre, Ubisoft a choisi de faire confiance aux développeurs de Petroglyph Games, qui nous proposent aujourd’hui un nouvel épisode de la série Panzer General. Nouveau design, nouvelle interface, nouveau gameplay... Mais tous ces changements n’ont-ils pas dénaturé la franchise ?

Un premier essai satisfaisant




Panzer General Allied Assault est un jeu de stratégie au tour par tour qui nous propose de prendre part à la Seconde Guerre mondiale, entre 1944 et 1945. Vous l’aurez compris, il s’agit de combattre de plein front les forces allemandes en revivant des batailles comme la Bataille des Ardennes ou le débarquement allié. Autant de moments forts en rebondissements qui ne sont ici que des aires de jeu archi classiques ne bénéficiant généralement que d’une mise en scène très basique. Car contrairement à un Alerte Rouge, Panzer General est un jeu qui se joue au tour par tour. Par conséquent, n’espérez pas découvrir des batailles dynamiques et haletantes. Il s’agit avant tout de réfléchir avant d’agir. Allied Assault présente cependant la particularité de mélanger stratégie et jeu de cartes. Ainsi, vous devez personnaliser votre jeu de 60 cartes qui introduira de nouvelles cartes à chaque victoire importante. Votre deck évoluera donc au fil des missions pour devenir de plus en plus puissant. Au début de chaque partie, vous devez organiser vos troupes, les faire avancer sur le champ de bataille, divisé en cases, capturer des villes et des places fortes, et affrontez l’ennemi.

Chaque joueur dispose de deux types de cartes : d’une part on retrouve les unités, qui permettent d’invoquer des troupes sur le champ de batailles (chars, jeeps, soldats, commandos…) et de l’autre, des cartes d’action qui permettent de soigner des troupes ou encore de lancer une attaque unique sur un ennemi. Le concept est plutôt bien pensé et le gameplay s’avère finalement très simple. En fait, les affrontements sont la clé du jeu. Il faut envoyer les bonnes troupes au bon moment, les épauler, utiliser des cartes pour les soutenir et prier très fort pour remporter la partie. Si la stratégie est importante, il faut reconnaître que le hasard joue également pour beaucoup, jeu de cartes oblige. Là où le titre prend un peu de profondeur, c’est que chaque partie peut-être gagnée de différentes manières. Ainsi, il est bien entendu possible de remporter la bataille en détruisant l’ennemi, mais vous pouvez également jouer plus finement en capturant un certain nombre de points stratégiques. Au final, même si on regrette que le système de cartes entache un peu le côté stratégique, et que la carte soit peut-être trop limitée, il faut bien reconnaître que le concept fonctionne plutôt bien et tient en haleine tout au long des parties.

Du côté des défauts en revanche, il y a pas mal de choses à signaler. Outre ceux que l’on a déjà cités, on souligne le fait que la chance joue finalement trop dans les affrontements. Si votre deck n’est pas brillant dès le début et si vous manquez de chance durant les combats, vous perdrez, que vous jouiez intelligemment ou non. Ensuite, il est agaçant de devoir attendre à chaque tour que l’IA passe par chaque étape sans pouvoir zapper tout cela d’une simple pression d’un bouton. Certes, ce n’est pas un handicap, mais sur le long terme, l’absence de cette fonction devient agaçante. Enfin, une fois le jeu en ligne débuté, vous remarquerez vite que si vous n’avez pas acquis des cartes puissantes dans la campagne solo, vous risquez de perdre sans arrêt face à des decks surpuissants. Un petit équilibrage n’aurait clairement pas été de trop… Pour ce qui est de la question technique, rien de vraiment très brillant. La bande sonore joue son rôle et les graphismes s’avèrent honnêtes, sans jamais étonner le joueur. On aurait sans doute apprécié un design plus réaliste, mais tout cela n’est finalement pas si grave étant donné que la réalisation graphique n’est pas le plus important dans ce type de jeu.

Point complet
Panzer General Allied Assault n’est assurément pas un grand jeu de stratégie. Cependant, le mélange des genres qu’il propose devrait séduire certains joueurs. Dommage que tout cela ne soit pas pleinement maîtrisé par les développeurs, qui ont été incapables de réduire au maximum le facteur chance et qui ont commis quelques erreurs dérangeantes. En l’état, il reste un sympathique RTS, vendu à petit prix et offrant de bonnes idées.

On a adoré :
+ Agréable à jouer
+ Un mélange original
+ Les affrontements en multijoueur
+ De bonnes idées
+ Pas bien cher
On n'a pas aimé :
- La chance entre trop en compte
- Nécessité d’un bon deck en ligne
- Design décevant
- Impossible d’avancer dans la progression des tours


Consulter les commentaires Article publié le 17/11/2009 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020