Test Nin2 - Jump - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Nin-2 Jump



Editeur
Cave
Développeur
Cave
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.04.2011
  27.04.2011
  27.04.2011
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
400 MS Points

Depuis quelques années, Cave est parvenu à s’imposer comme le maître incontesté du shoot them up. Le studio souhaitant se développer et diversifier ses activités, plusieurs équipes ont reçu la lourde tâche de travailler sur de nouvelles franchises lorgnant vers d’autres styles. C’est ainsi qu’est né Nin2 - Jump, le premier jeu de plates-formes de Cave, vendu à 400 MS Points sur le Xbox Live Arcade pour la cause des victimes du Tsunami au Japon. Si la cause est plus que louable, encore faut-il que le soft soit à la hauteur…

Un premier essai réussi




Il faut l’avouer, les jeux à 400 MS Points ne sont pas légion sur le Marketplace. Alors, lorsqu’un titre débarque à un tel tarif, on se pose rapidement des questions… Heureusement pour lui, Nin2 - Jump a de bonnes raisons d’être vendu à un tel tarif. Cave a en effet souhaité reverser intégralement les revenus générés par les ventes de ce jeu aux victimes du tsunami au Japon. Une belle action caritative qui justifie déjà à elle seule, aux yeux de certains, l’achat de ce soft. Mais le jeu mérite-t-il son pesant de cacahuètes pour autant ? Avant de poursuivre, il est essentiel de préciser qu’à l’instar de Braid, Outland ou Limbo, ce Nin2 - Jump est extrêmement difficile à classer. Au mieux, on peut dire qu’il s’agit d’une sorte de jeu de plates-formes expérimental à l’ambiance et à l’esthétique soignées. La comparaison avec les autres jeux du genre s’arrête là. Le soft nous propose en fait de parcourir toute une série de niveaux (une cinquantaine en tout) en allant d’un point A à un point B, en évitant de se faire zigouiller et en récupérant les nombreux bonus parsemant le niveau. Entièrement en 2D, Nin2 - Jump tient son originalité du fait qu’il parvient à retranscrire à la perfection l’ambiance du Japon féodal tout en optant pour un style graphique vraiment très particulier. Concrètement, on y dirige un ninja dans des niveaux fermés et remplis de pièges, on saute de plates-formes en plates-formes en évitant monstres et fantômes et tout cela se fait face à un public d’enfants assistant en fait à une sorte de spectacle de marionnettes asiatiques. Entièrement composé d’ombres, de couleurs pastelles et de trépieds soutenant les différents personnages, le jeu dégage un style vraiment unique qui aura tôt fait de séduire une certaine partie du public.

Au niveau de la durée de vie, le soft n’est pas forcément très long mais s’avère en effet bien assez difficile pour vous tenir scotché à votre pad des heures durant. Le côté old school oblige, vous devrez recommencer chaque niveau plusieurs fois en assistant à la mort, très sanglante, de votre ninja. Disposant d’un excellent level design et d’une réalisation soignée, Nin2 - Jump peut très vite devenir addictif. Cependant, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes. Nouvelle licence oblige, le soft souffre de quelques défauts majeurs, allant du premier plan, composé d’enfants qui sautent et gesticules en soutenant vos actions, ce qui a pour effet de gêner sensiblement le joueur parfois, à l’absence totale de traduction française (vu que le scénario tient sur une ligne, cela n’a pas trop d’importance), tout en n’oubliant pas le gameplay beaucoup trop approximatif, plus particulièrement lors des sauts, mal gérés et mal équilibrés puisque le système buggue pas mal et manque de précision. Pas de quoi nous donner l’envie d’effacer le jeu du disque dur mais disons que ces défauts entachent pas mal la progression dans le jeu, sans s’avérer totalement désastreux. Il faut dire que l’ambiance musicale aide à se détendre, avec des musiques typiquement nippones. Cela dit, pour un soft vendu à 400 points et osant l’originalité, Nin2 - Jump accomplit un bel exploit pour le compte de Cave, qui enchaîne les bons résultats depuis quelques temps…

Point complet
Avec Nin2 - Jump, Cave nous prouve qu’il sait développer autre chose que du shoot them up. Le soft parvient à se hisser sans trop de difficulté au panthéon des jeux les plus originaux du Xbox Live Arcade, avec une palette graphique unique qui nous plonge dans une ambiance médiévale nippone parfaitement réussie. Le côté old school du jeu, son design inspiré et sa difficulté légendaire devraient convaincre sans aucune difficulté de nombreux amateurs de jeux de plates-formes. Cependant, on regrette tout de même qu’il souffre de quelques défauts de jeunesse, allant de l’absence de traduction française à une gestion des sauts et à un gameplay relativement approximatifs, sans oublier le premier plan, certes très stylé, mais qui gêne parfois la progression du joueur. Cependant, pour 400 MS Points, le soft s’avère être un excellent investissement, vendu pour la bonne cause et d’une excellente qualité pour le prix auquel il est proposé.

On a adoré :
+ Le style graphique unique
+ La difficulté au rendez-vous
+ L’ambiance typiquement japonaise
+ Le côté old school
+ Vendu pour la bonne cause
+ Très bon level-design
On n'a pas aimé :
- Le premier plan qui gêne parfois
- Pas de traduction française
- Gameplay un peu approximatif
- La gestion des sauts


Consulter les commentaires Article publié le 08/05/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020