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Meteos Wars



Développeur
Q Entertainment
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.12.2008
  10.12.2008
  10.12.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Prix de lancement
800 MS Points
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Gros succès sur DS, Meteos débarque aujourd’hui sur le Xbox Live Arcade pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de réflexion et autres Tetris-like. Mais la jouabilité si particulière du soft était-elle en mesure d’être portée sur Xbox 360 ?

Un portage bas de gamme




Ne nous voilons pas la face : Meteos Wars est le portage pur et simple de la version sortie sur DS. Ne cherchez pas une once d’originalité dans ce titre car il n’y en a tout simplement pas. Q Entertainment s’est contenté de porter le jeu d’origine sur Xbox 360 sans apporter grand-chose de neuf. Les habitués ne seront donc pas surpris de découvrir la jouabilité si particulière du soft qui nous propose de sauver des planètes en renvoyant des météores dans l’espace. Pour remporter ce « challenge », le joueur doit utiliser ses deux sticks. L’un sert à bouger le curseur et l’autre à déplacer les blocs vers le haut ou vers le bas. Le but du jeu est simple : aligner trois météores de la même couleur pour créer une chaîne et les renvoyer dans l’espace grâce à une propulsion. Similaire à Tetris, le soft de Q Entertainment apporte néanmoins quelques originalités bienvenues. Ainsi, le joueur doit tenir compte des caractéristiques de la planète, que ce soit la gravité de l’astre ou la fréquence d’apparition de certains météores. Les critères à prendre en compte sont nombreux et apportent un peu de profondeur au jeu. A cela, il faut ajouter un mode d’attaque spécial, déblocable une fois une jauge remplie, mais aussi la possibilité d’accélérer la chute des blocs.

Malgré le fait que la durée de vie reste assez exceptionnelle, on regrettera qu’une bonne partie du contenu de la version DS ait disparu. Meteos Wars est en effet nettement moins complet que son illustre prédécesseur, que ce soit au niveau des variantes de jeu ou de son mode multijoueur. A présent, il n’est désormais plus possible de jouer à 4. Il faut se contenter d’un mode duel… A cela, on ajoute des menus très austères, des graphismes colorés mais loin d’être exceptionnels, un prix de vente trop élevé (800 points) et une prise en main plus délicate et plus mollassonne que sur DS et vous comprendrez vite que ce portage est loin d’être une franche réussite… D’autant plus que le mode multijoueur souffre à l’occasion de lag et que le mode de création des fameux Meteos a disparu. Heureusement, le titre se rattrape avec son design si particulier et son concept novateur qui a su remettre au goût du jour les Tetris-like. Cette version Xbox 360 propose également un mode multijoueur sur une seule console qui permet un peu de rentabiliser l’achat pour peu que l’on ait un ami sous la main. Reste que, malgré le fait qu’il s’agisse d’un bon jeu de réflexion, on ne peut que regretter que ce portage ne parvienne pas à égaler son prédécesseur sorti sur DS.

Point complet

Sans être exceptionnel ni même médiocre, ce Meteos Wars ne parvient pas à égaler son prédécesseur, la faute à un gameplay qui perd en précision et en dynamisme mais également à un contenu revu à la baisse. Plus austère, moins complet et plus mou que son prédécesseur, Meteos Wars risque bien d’avoir beaucoup de mal de séduire les fans du premier opus. Cela dit, ceux qui n’ont pas encore touché à un Meteos risquent de passer un agréable moment sur ce Tetris-like aussi novateur qu’intelligent. Dommage que toutes ces bonnes idées soient occultées par un portage qui perd de sa saveur…

On a adoré :
+ Une bonne durée de vie
+ Un concept intelligent
+ Un design particulier
+ De bonnes idées
On n'a pas aimé :
- Un peu austère…
- Moins complet que sur DS
- Du lag en multijoueur
- Un peu cher (800 points)
- Plus mou que sur DS


Consulter les commentaires Article publié le 21-01-09 par Etienne F.


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