Test Lucha Fury - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Lucha Fury



Editeur
Mindscape
Développeur
Punchers Impact
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.06.2011
  22.06.2011
  22.06.2011
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Développé par feu-Punchers Impact, un studio créé par Mindscape qui souhaitait développer des titres « gamers », Lucha Fury est un beat them all archi classique qui privilégie le fun et la coopération. Sorti exclusivement sur le Xbox Live Arcade, il demeure la seule production du jeune studio à avoir vu le jour sur consoles HD en raison de la récente fermeture de ce dernier. Reste à présent à voir si les développeurs français sont parvenus à nous concocter un titre de qualité ou s’ils se sont contentés de recopier la recette de dizaines de beat them all des années 90…

Quand Mindscape se met aux jeux Gamers




Mindscape n’a pas vraiment pour habitude de produire des titres visant un public core gamer, raison pour laquelle on était un peu dubitatif lors de l’annonce de Lucha Fury. Pourtant, force est de constater que le soft a plus d’un argument à faire valoir. Tout d’abord, les premières choses qui nous marquent, ce sont bien entendu son style graphique, son ambiance et son univers. Comme son nom l’indique, Lucha Fury prend place dans des décors très mexicains, avec des sombreros, des poulets et des catcheurs du dimanche vêtus de leur combinaison de cuir. D’entrée de jeu, on se rend compte que les développeurs ont laissé libre cours à leur imagination en concevant un beat them all déjanté avec pas mal d’idées repiquées à gauche et à droite. Tout d’abord, on remarque qu’on a le choix entre quatre personnages, qu’on peut améliorer au fil des niveaux et qui disposent d’une garde de robe de plus en plus large au fil de l’aventure. Ensuite, la progression dans le jeu se fait très naturellement : on progresse seul ou jusqu’à quatre joueurs (le mode coopératif étant plus fun cela dit) dans des niveaux linéaires et entièrement à l’horizontale. Vu que le jeu est en 3D, on peut bien entendu se déplacer sur quelques mètres en profondeur.

Face à nous : des tas d’ennemis qui viennent par vagues au fil du déclenchement des scripts et qui sont tous plus barrés les uns que les autres, avec des tenues chatoyantes, des boss gigantesques et souvent ridicules (mais très agréables à combattre) et des situations qui se renouvellent pas mal. Ainsi, après une longue séance de baston dans la rue, on se retrouve poursuivi par un robot qui détruit tout sur son passage et on doit tenter de se frayer un chemin en détruisant des éléments du décors, on saute de camion en camion en combattant les ennemis qui descendent des hélicoptères, on combat une pinata géante qui nous envoie des salves de missiles et on évite des tonneaux explosifs qui tombent du ciel. Les décors ne sont pas en reste puisque le jeu nous propose de nombreux environnements diurnes et nocturnes allant du centre ville à un petit village mexicain, en passant par le désert et les égouts. Pour 800 MS Points, il est clair qu’on a largement de quoi s’amuser, d’autant plus que le jeu est jouable en coopératif. Dommage tout de même que la durée de vie soit juste dans la moyenne du genre et que la mise en scène ne soit pas plus travaillée avec par exemple des cinématiques. In-game, le jeu est très agréable, mais il manque cruellement de background et semble avoir été développé pour être joué en coopération, ce qui expliquerait la mise en scène très moyenne.

Côté réalisation, le jeu a beaucoup de caractère, avec des graphismes très jolis, très colorés et très drôles, qui mettent l’accent sur le fun et la profondeur des décors. Dommage tout de même que les animations soient moyennement réussies avec des mouvements assez mal décomposés. Il en va de même pour la jouabilité qui s’avère finalement très rigide, à l’image des mouvements des personnages. Pour faire simple, disons que si le jeu intègre une panoplie de coups très correcte, on sent que ceux-ci ne sortent pas nécessairement comme on le voudrait et que le jeu est globalement assez approximatif. On a parfois du mal à savoir sur quel plan on se trouve, les enchaînements ne paraissent pas très naturels et l’ensemble du gameplay se révèle finalement assez approximatif et pas plus convaincant que cela. Plutôt fun, le jeu aurait mérité davantage d’attention de ce côté-là, ne serait-ce que pour rendre les combats plus dynamiques. En l’état, on a parfois l’impression de jouer plus à un party-game qu’à un véritable beat them all en raison de ces petits désavantages. Heureusement, comme nous l’avons déjà dit, le jeu demeure très fun et offre une aventure très agréable à parcourir malgré tout. Le tout est en outre supporté par une ambiance sonore « gringos » très convaincante, avec des musiques aussi colorées que les graphismes du jeu et des bruitages très satisfaisants. Au final, on se dit donc qu’il est bien dommage que les développeurs s’arrêtent après un premier projet plutôt convaincant, tant ils montraient un certain potentiel.

Point complet
Il faut le dire, rares sont les développeurs à être parvenus à remettre au goût du jour les beat them all à l’ancienne. Punchers Impact a pourtant pleinement accompli son objectif avec ce Lucha Fury, qui s’impose comme un beat them all très fun, jouable à quatre joueurs, proposant un style graphique original et stylé, des décors soignés et des situations variées. Il s’agit sans aucun doute d’un très bon investissement à 800 MS Points. Dommage cependant que le divertissement ne soit pas bien long, que les animations fassent piètre figure pour une production de 2011 et que le personnage soit paradoxalement aussi rigide, rendant le gameplay finalement assez moyen. Avec plus de travail, on ne peut s’empêcher de penser que Lucha Fury aurait pu être un très bon beat them all. En l’état, il demeure un soft plutôt appréciable pour une ou deux soirées entre amis.

On a adoré :
+ Style graphique réussi
+ Des décors variés
+ Fun à quatre !
+ Prix correct (800 points)
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- Pas très long
- Les animations
- Gameplay rigide
- La mise en scène


Consulter les commentaires Article publié le 26/06/2011 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019