Test Hybrid - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
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Hybrid



Editeur
5th Cell
Développeur
5th Cell
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  08.08.2012
  08.08.2012
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
1200 MS Points

Depuis plusieurs années, Microsoft a pris l'habitude de proposer des jeux de haute volée pour son Summer of Arcade. L'une des autres particularités de ce line-up, c'est la fraîcheur et l'originalité des titres sélectionnés. Hybrid n'échappe pas à la règle en essayant de bousculer les codes des TPS... Mais remplit-il son contrat ?

Parti sur de mauvaises bases...




Vous pensiez qu'il était impossible de faire preuve d'originalité dans le milieu des TPS ? Vous aviez tort. 5th Cell le prouve avec Hybrid, un jeu à la croisée des genres qui s'impose davantage comme un "cover game" que comme un jeu de tir à la troisième personne... Jouable uniquement en ligne, vendu 1200 MS Points sur le Marketplace et proposant comme seul amuse-bouche un très bref entraînement qui vous apprend les bases, Hybrid n'est pas ce qu'on pourrait appeler un shooter grand public. Oubliez les bonnes vieilles habitudes, ici on ne se déplace pas directement sur le champ de bataille, la vue est à la troisième personne, il faut continuellement se planquer ET se déplacer, et celui qui coordonne le mieux ses déplacements est celui qui remporte la partie. Difficile donc de résumer le concept avec une phrase...

Pour tenter de rester brefs, disons qu'il ose la différence en adoptant une approche du champ de bataille audacieuse. Ainsi, le joueur débute la partie derrière un mur et peut uniquement se déplacer en regardant d'autres couvertures, situées sur d'autres plates-formes, puis en appuyant sur A. Lors de son déplacement aérien (le joueur est équipé d'un jet-pack), il peut bien entendu tirer, se déplacer sur le côté et changer de point d'atterrissage en modifiant sa cible. Une fois arrivé, il se planque, change à nouveau de plate-forme ou de côté de la planque. Imaginez maintenant un niveau pas très vaste, avec une demi-douzaine de joueurs s'amusant à faire pareil, le tout en arrosant ses ennemis à la mitrailleuse et en balançant quelques grenades. Vous comprendrez très vite le gros foutoir général à quoi cela ressemble. Pour ajouter un peu de finesse à ce monde de brutes, les développeurs ont intégré des drones, qu'on peut appeler à la rescousse après un frag ou plus. Ceux-ci sont d'une efficacité parfois douteuse mais peuvent néanmoins s'avérer très utiles lors des combats, même si au final, ce sera surtout celui qui choisit le mieux son parcours qui remportera la partie...

Mais ce qui nous gêne le plus avec ce concept, c'est qu'on a bien du mal à en saisir tout l'intérêt. Hybrid ressemble en réalité davantage à une ébauche de jeu raté qu'à un shooter révolutionnaire. Difficile de comprendre pourquoi Microsoft a soutenu un projet aussi mal embarqué qui partait déjà sur de mauvaises bases. Ajoutez à cela l'aspect ultra répétitif des affrontements, le level design médiocre, les décors fades, le prix assez élevé du jeu, la laideur des graphismes et des temps de chargement longuets et vous comprendrez qu'il est au final vraiment difficile de sauver quelque chose dans ce titre décidément venu d'une autre planète. Et ce n'est malheureusement pas le système de conquêtes en ligne, les différents modes de jeu, l'armement, les deux factions ni même les différents continents qui nous feront changer d'avis, la plupart des concepts présentés étant excessivement mal exploités. Aussi mou que répétitif, il a tout du shooter bancal développé avec « trois francs six sous » et il aussi ambitieux qu'un projet de fin d'études…

Point complet
Mauvais dans le fond comme dans la forme, Hybrid est sans aucun doute le plus mauvais titre sorti au cours d'un Summer of Arcade. Son concept a beau être original, le soft ne parvient jamais à réellement surprendre, si ce n'est par sa maladresse. S'il y a bien un TPS à éviter coûte que coûte sur console, c'est bien celui-là.

On a adoré :
+ L'intégration de drones
+ Un concept différent...
On n'a pas aimé :
- Mais très mal pensé
- Ultra bourrin
- Ultra répétitif
- Laid
- Décors fades
- Cher !
- Jouable uniquement online
- Gameplay sans aucune finesse
- Trop de chargements


Consulter les commentaires Article publié le 21/08/2012 par Vincent P.



 
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