Test Hole in the Wall - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 301 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Hole In The Wall



Développeur
Ludia
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Arcade
Statut
Disponible
Date de sortie
  24.08.2011
  24.08.2011
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Second titre Xbox Live Arcade destiné aux possesseurs de Kinect, Hole in the Wall avait la lourde tâche de relever la qualité de ces productions d’un cran après un Fruit Ninja Kinect démoli par la presse. Le jeu de Ludia parvient-il à nous offrir ce qu’on attendait de lui pour la modique somme de 800 MSP (une dizaine d’euros) ?

Ca passe ou ça casse




Depuis son lancement, Kinect c’est surtout imposé comme le parfait périphérique pour jouer à des jeux drôles et conviviaux, façon party-game. Hole in the Wall n’échappe pas à la règle puisqu’il s’agit également d’un jeu du genre, basé cette fois sur le show télévisé américain éponyme. Concrètement, le joueur doit adopter des poses souvent ridicules afin de « rentrer » dans le trou ayant la même forme, dans un mur qui avance plutôt rapidement vers lui. S’il réussit, un autre mur arrive avec une autre forme et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la manche. S’il rate, il perd (mais ne tombe pas dans l’eau, à moins d’avoir mis un bassin derrière lui). La première chose à noter, avant de poursuivre, c’est que le jeu doit être pris pour ce qu’il est : un petit titre, parfait entre deux parties d’un gros RPG ou FPS, pour détendre l’atmosphère ou s’amuser en soirée avec quelques amis. Notons d’ailleurs que son mode multijoueur est l’un de ses gros atouts puisque le soft prend tout son sens en compétition. N’espérez donc pas passer six heures d’affilée dessus.

Premièrement, parce que ce n’est pas son but, et deuxièmement, car le jeu est assez limité et répétitif, au point d’en venir à vous agacer, le concept ne se renouvelant pas. Cependant, il propose plusieurs centaines de formes différentes. Certes, c’est une fois de plus limité, mais on voit mal comment les développeurs auraient pu en créer plus, sans compter qu’il n’est pas si gênant de reprendre plusieurs fois les mêmes poses en une ou deux heures de jeu. En outre, le soft offre tout de même plusieurs modes de jeu, allant du mode Survie au mode Spectacle qui consiste à dix émissions avec différentes thématiques pour les formes. Enfin, il est possible de jouer à quatre joueurs simultanément, de se prendre en photo et d’uploader ses classements sur le réseau. Toutes les fonctions qu’on attend de ce type de jeux semblent être de la partie, ce qui est plutôt positif. Certes, les développeurs ne vont pas plus loin que leur contrat. Il ne faut pas s’attendre à une surprise, ni à aucun mode de jeu bonus, car il n’y en a pas, mais pour un petit jeu proposé à 800 points, c’est déjà pas mal du tout.

En revanche, ce qui gêne un peu, c’est la reconnaissance de mouvements parfois hasardeuse. Ce n’est pas très gênant en soi, mais on sent que cela manque de finition. Le constat est identique en ce qui concerne la réalisation graphique. Les menus sont moches, à l’image des décors archi basiques et de la bande sonore, étrangement bugguée et dont on se serait bien passé. Cerise sur le gâteau, la mise en scène rappelle les premiers jeux 3D et ne rend pas vraiment les choses passionnantes. Vous l’aurez donc compris, Hole in the Wall n’est pas un jeu qui met en avant des graphismes de grande qualité. Le soft est plutôt laid et manque cruellement de finition mais il offre finalement un contenu plutôt honnête et beaucoup de fun en famille. Au final, le jeu est donc plutôt à conseiller, mais de préférence à prix tranché, à moins que le concept ne vous botte particulièrement. Le prix reste en effet abordable mais vu le manque de finition du soft et les nombreux très bons jeux disponibles sur le Xbox Live Arcade, il est fort probable qu’il ne fasse pas partie des priorités de nombreux joueurs.

Point complet
Malgré de nombreux petits défauts, une réalisation graphique assez moyenne et une reconnaissance plutôt efficace la plupart du temps mais parfois assez hasardeuse, Hole in the Wall parvient à nous faire passer un agréable moment, seul ou à plusieurs. Le concept du jeu a beau être très simple, on s’y prend très vite et les parties deviennent assez rapidement très drôles. Bien sûr, le concept est limité et c’est typiquement le genre de jeux auquel on joue une partie entre deux autres titres. Pour son prix, il remplit plutôt bien son office. Dommage tout de même que l’aspect technique soit aussi négligé et que les développeurs nous proposent un titre correct mais pas extraordinaire. Si le doute est permis à 800 MS Points, la décision devrait être plus facile à prendre avec un éventuel Deal of the Week.

On a adoré :
+ Plutôt fun
+ Jouable en multi !
+ Idéal pour une soirée
+ De nombreuses formes
+ Reconnaissance honnête…
On n'a pas aimé :
- Avec quelques ratés
- Des menus très laids
- Quelques bugs sonores
- Graphismes très moyens
- La mise en scène


Consulter les commentaires Article publié le 03/09/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020