Test Heavy Weapon - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 299 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Heavy Weapon



Editeur
PopCap Games
Développeur
CTXM
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.01.2007
  17.01.2007
  17.01.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
800 MS Points

Non content de nous avoir offert bon nombre de mégahits lors du lancement du Xbox Live Arcade, PopCap Games continue de sortir à intervalles plus ou moins réguliers de nouveaux projets sur le système de téléchargement de jeux de Microsoft. Place aujourd’hui à Heavy Weapon, un shoot them up à scrolling vertical sur fond de guerre froide…

Overdose nucléaire




Comme tout shoot them up qui se respecte, Heavy Weapon se base sur un background plus ou moins historique de la guerre froide. Le joueur incarne un pilote de char de l’armée américaine qui représente le dernier espoir des alliés contre l’armée rouge. Armé d’un arsenal surpuissant et d’une expérience du champ de bataille incroyable, vous voilà envoyé aux quatre coins de l’Union Soviétique pour contrer les plans des socialistes.

Massacre de masse en perspective puisqu’Heavy Weapon met avant tout l’accent sur l’action frénétique et l’esquive de tirs. En gros, le joueur évolue horizontalement à travers des niveaux 2D dans lesquels il devra éliminer un maximum de jeeps, chars, avions, missiles et hélicoptères de l’armée rouge. Que ce soit la mitrailleuse, le laser ou encore le missile, l’arme principale dépend bien évidemment de vos choix. A la fin de chaque mission, le joueur reçoit une optimisation des compétences qui lui permet d’améliorer une de ses attaques et d’accroître, par exemple, la portée du laser, sa puissance, etc. En dehors de ses armes somme toute traditionnelles, Heavy Weapon permet à certaines occasions d’utiliser un super laser qui vous permet de détruire toutes les unités exposées au faisceau. L’arme nucléaire est sans aucun doute l’arme la plus puissante du jeu puisqu’elle permet de détruire toutes les unités présentes à l’écran… Pour disposer de ces deux armes, rien de plus simple : éliminer un maximum d’ennemi, récupérer les upgrades qui tombent au sol et attendre que l’arme soit prête…

Au niveau de la jouabilité, Heavy Weapon demeure extrêmement simple avec l’utilisation unique des deux sticks analogiques. Le gauche sert à déplacer le véhicule, le droit à tirer dans une direction donnée à la manière de Geometry Wars…

Qui dit shoot them up dit durée de vie très courte. Une vérité qui n’est qu’à moitié vraie dans Heavy Weapon. Oui, pour un jeu Arcade, le titre de PopCap est relativement court, mais pour un shoot, il propose une durée de vie très raisonnable, avec une bonne dizaine de niveaux, du coopératif off et online, un mode Boss qui vous propose d’affronter chaque boss du jeu à tour de rôle et l’inévitable mode survie. Les fans boucleront le soft en un après-midi alors que les amateurs pourront apprécier à leur juste valeur chaque niveau du jeu en étalant le plaisir. Et comme le gameplay se révèle extrêmement jouissif, la Replay value n’en est que meilleure.

Côté réalisation, Heavy Weapon dispose d’une bande sonore particulièrement efficace et rythmée à la perfection. Seuls les graphismes se révèlent un tantinet décevants pour un soft vendu au prix de 800pts MS. Et si le design n’est pas sans nous rappeler quelques vieux hits des années 80, on regrettera tout de même les arrière-plans sans surprises, nettement moins travaillés que ceux de Metal Slug…

Point complet
Au final, Heavy Weapon se révèle être une excellente alternative à Metal Slug et autres variantes de shoot them up à scrolling horizontal. Extrêmement prenant et littéralement jouissif, le titre de Popcap Games démontre qu’il est possible de créer un excellent défouloir avec des moyens extrêmement limités. Reste que le prix de vente demeure relativement élevé pour un jeu à l’esthétique tout juste correcte…

On a adoré :
+ Simple à prendre en main
+ Gameplay jouissif
+ Durée de vie correcte
+ Ambiance électrique
On n'a pas aimé :
- Un peu cher…
- Graphismes moyens


Consulter les commentaires Article publié le 12-03-07 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020