Test Commanders: Attack! - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 227 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Commanders : Attack of the Genos



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Stratégie Tour par tour
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.02.2008
  13.02.2008
  13.02.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Prix de lancement
800 MS Points

Depuis XIII et Deathrow, les développeurs suédois de Southend Interactive n’avaient plus donné de nouvelles d’eux, et ce jusqu’à ce jour. Le studio a en effet décidé de se recentrer sur la production de softs casuals destinés essentiellement au Xbox Live Arcade. Le premier projet n’est autre que Commanders, un jeu de stratégie au tour par tour prenant comme modèle l’excellent Advance Wars. Mais une jolie esthétique et quelques bonnes idées parviendront-elles à nous convaincre ?

La meilleure défense, c’est l’attaque




Dans Commanders, il est question de mutants ou plus précisément de Genos, des êtres à la base humains qui ont changé radicalement et qui ont fini par effrayer les humains. Peu de temps après les tentatives de séparatisme de la civilisation Genos, les humains ont décidé d’en finir avec eux en se lançant dans une guerre décisive…

C’est ici que vous intervenez, vous, meneur d’hommes et fin stratège, en dirigeant les forces humaines. Bien décidé à en finir avec la menace Genos, vous prenez le contrôle d’un petit groupe d’hommes et lancez votre première mission. Dès les premières minutes de jeu, on remarque que Commanders s’inspire d’Advance Wars au niveau du gameplay, le charisme des personnages en moins. En fait, chaque joueur a droit à un tour. Au cours de ce tour, il devra faire bouger ses unités d’un certain nombre de carrés et éventuellement commander de nouvelles unités dans sa base, ou lancer une attaque contre un ennemi assez proche. Passé ce tour, ce sera à l’adversaire d’agir et ainsi de suite. Du coup, le rythme en prend un sacré coup et le soft perd un peu de son dynamisme au profit d’un certain côté tactique. Le soft de Southend est un jeu de stratégie assez difficile à boucler pour un néophyte.

Aux armes citoyens




Pourtant, la durée de vie du soft n’est pas particulièrement longue (une quinzaine de missions), mais l’ensemble se révèle tout de même assez coriace, surtout que le soft propose en plus un mode solo plutôt agréable à parcourir, un mode coopératif et un mode multijoueur permettant à 4 individus de s’affronter. En plus des simples soldats d’infanterie, vous pourrez contrôler de nombreuses unités, toutes futuristes, allant du char lourd au léger, en passant par des lance-missiles, des bombardiers, etc. Il est néanmoins important de noter que chaque unité a ses avantages mais aussi ses inconvénients, tant en puissance de feu qu’en distance de déplacement par tour. En fait, chacune dispose d’une certaine puissance de feu, mais est également plus vulnérable à tel ou tel type d’unité. Pour corser le tout, Southend a introduit des Commanders, des unités spéciales uniques qui sont plus puissantes que les autres et qui disposent d’attaques spéciales. Bien entendu, une fois perdues, elles ne reviendront plus dans vos rangs… D’excellentes idées qui permettent d’amener un peu d’originalité dans un soft qui manque néanmoins d’un peu de punch et de profondeur…

Heureusement, si la durée de vie solo reste juste correcte, le soft propose également de nombreux modes multijoueurs, tant en split screen que via le Xbox Live. Au total, pas moins de 10 cartes ont été conçues pour vos affrontements multijoueurs, ce qui est loin d’être peu ! On regrettera juste qu’aucun éditeur de niveau n’ait été introduit…

Une technique réussie




Techniquement parlant, Commanders remplit pleinement son contrat, avec des musiques qui collent parfaitement à l’atmosphère décalée du soft, des graphismes plutôt stylés et des décors vastes et variés. S’il est clair que le soft ne rivalise pas avec les jeux de stratégie sortant en magasin, il figure néanmoins parmi les plus beaux jeux actuellement disponibles sur le Xbox Live Arcade. Ni plus, ni moins ! C’est sincèrement tout ce que l’on attendait de lui. On regrettera juste que le character design n’ait pas été un tantinet plus travaillé…

Point complet
Au final, Commanders s’en sort plutôt bien. Il faut dire que le manque de jeux de stratégie au tour par tour sur le support joue clairement en sa faveur. Néanmoins, le soft est loin d’être simpliste dans son approche du genre. Plutôt joli, avec un gameplay assez bien pensé et d’excellentes idées, le soft de Southend Interactive parviendra sans difficulté à scotcher au pad les amateurs du genre. Reste que dans l’ensemble, on était en droit de s’attendre à quelque chose de sensiblement plus travaillé et de plus complexe.

On a adoré :
+ Assez joli
+ Un gameplay rodé
+ De bonnes idées
+ Une bonne durée de vie
On n'a pas aimé :
- Parfois difficile
- Un manque de charisme des héros
- Un design très particulier
- Pas assez travaillé


Consulter les commentaires Article publié le 25-02-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019