Test Chime - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Chime



Editeur
OneBigGame
Développeur
Zoe Mode
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Musical Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.02.2010
  03.02.2010
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
400 MS Points

Zoe Mode a développé un jeu pour la bonne cause et lorsqu’il a évoqué ce fait, on pense tout de suite naturellement à tous ces mauvais titres qui ont envahi le monde du jeu vidéo avec la même excuse. Reste donc à voir si son Chime est susceptible d’intéresser les joueurs à défaut de leur faire faire une bonne action…

Tetris musical




Martin de Ronde, cofondateur du studio Guerilla Games (auteur de la série des Killzone pour la concurrence) a eu la bonne idée de fonder OneBigGame, la toute première société de jeux vidéo aux publications non lucratives. Avec le développeur Zoe Mode (You’re in the Movies), notre brave éditeur s’est mis en tête de créer un jeu en téléchargement payant sur le Xbox Live Arcade dont plus de 60% des bénéfices reviendraient à des associations caritatives. Ce jeu d’un tout autre genre est Chime et coûte seulement 400 MS Points. Se présentant comme un sampler musical proposant deux modes de jeu (un contre-la-montre et un mode libre), il offre aux joueurs la possibilité de créer leurs propres rythmes à partir de cinq atmosphères signées par Philip Glass, Paul Hartnoll, Moby, Markus Schulz et Fred Deakin. Ces artistes ont gratuitement proposé leur service pour offrir un peu de leurs idées. Il en ressort un univers magnifique où tout le monde y trouve au moins une mélodie à son goût. On est dans le bon enfant, dans le mignon, dans l’onirique et cela change énormément de la J-Pop, du Rock et des sons un peu trop spéciaux des jeux musicaux actuels.

Néanmoins, le titre n’est pas totalement novateur, surtout dans son gameplay. Chime reprend le concept de Lumines de Q Entertainment en proposant une aire de jeu où une barre de tempo traverse l’écran à intervalles réguliers. Celle-ci vient alors valider les combinaisons de briques réussies par le joueur sous forme d’un son particulier qui donne à la musique tout son attrait. En jouant, la musique change et se transforme, comme dans Lumines même si certaines différences subsistent. Ainsi, les aires de jeu ne sont pas toujours cubiques et il faut composer de façon intelligente avec l’environnement pour bien positionner ses briques. Aussi, il n’y a pas de limite de temps pour poser les formes et le joueur va au rythme qu’il souhaite, celui-ci pouvant placer sa brique n’importe où à l’écran. Aucune restriction ne vient gêner la progression et cela rend le jeu très accessible.

Mais les hardcore gamers ne sont pas oubliés. Lorsqu’un carré de briques est validé, le fond de l’aire de jeu change de couleur et apparaît comme « rempli ». Pour obtenir un maximum de points, il propose au joueur de remplir à 100% son aire de jeu. Un objectif compliqué qui, réussi, s’efface et se prolonge jusqu’à 200% voire 300%. Le défi est de taille et c’est ainsi que n’importe quel public semble pouvoir s’y retrouver dans un jeu musical qui ne paye pas de mine mais qui a beaucoup à offrir. Seul le manque de variété dans les décors et l’absence de davantage de musiques vient entacher la critique, le jeu manquant sérieusement d’originalité au bout de quelques parties. Chime est l’exemple parfait du titre que l’on est heureux de laisser sur son disque dur pour des petites parties rapides entre deux téléchargements. Avec son atmosphère onirique, c’est aussi le jeu parfait pour se détendre. Au final, c’est une réussite même si certaines musiques sortent plus du lot que d'autres, le titre n’en comportant qu'une demi-dizaine.

Point complet
En plus de représenter une jolie façon de soutenir les associations caritatives, Chime est aussi un bon jeu musical. Avec cinq chansons vite répétitives mais d’assez bonne qualité, ce jeu à l’esprit très Lumines ne rate pas le coche et réussi à amuser. Pour 400 MS Points, c’est très correct... Il suffit juste d’accrocher au genre et d'apprécier un maximum de musiques sur les cinq proposées. Le risque de ne pas en aimer la majorité est alors assez grand, il faut bien l'avouer.

On a adoré :
+ Une esthétique sobre et efficace
+ Des musiques de qualité
+ Un système de jeu sympathique
+ 400 MSP pour la bonne cause
On n'a pas aimé :
- Vite répétitif
- « Seulement » cinq niveaux
- Des musiques inégales


Consulter les commentaires Article publié le 06/03/2010 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019