Test Cérébral Challenge - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 225 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Cérébral Challenge



Editeur
Gameloft
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.03.2008
  12.03.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Pourtant habituée à créer des jeux sur téléphones portables, la société Gameloft, récemment avalée par le géant européen Ubisoft, nous propose aujourd'hui de découvrir son second jeu réservé au Xbox Live Arcade. Après un Prince of Persia Classic d'exception, les développeurs de ce petit studio nous entraînent dans les méandres de notre cerveau avide de défis cérébraux de qualité. Quand le casual infiltre le Xbox Live Arcade, cela nous donne-t-il un bon jeu ?

Du Casual sur Xbox 360 ?




Forcée à surfer sur la mode des programmes d'entraînements cérébraux lancée par la concurrence, la Xbox 360 de Microsoft accueille désormais un jeu tout à fait original sur son Xbox Live Arcade tant réputé. Pour 800 Microsoft Points, les joueurs les plus inquiets au sujet de leur cerveau et de son utilisation quotidienne peuvent l'entraîner à l'aide de plusieurs exercices très colorés. Première constatation : l'esthétique est très travaillée. Les menus sont absolument jolis, tous en haute résolution. Se faire accueillir par un professeur entièrement modélisé en 3D de bonne facture change forcément des logiciels de la concurrence. Pour commencer, il faut choisir entre un homme et une femme en lieu et place de notre professeur de tous les jours. Les deux sont très typés et entrent dans les normes tant décriées de la "bogossitude" exacerbée. Pour un jeu de ce type, difficile de s'en plaindre. Bien au contraire !

On commence par un petit test, histoire d'entrer rapidement dans le vif du sujet. L'occasion de découvrir un gameplay des plus classiques qui ne demande que de choisir sa réponse avec les sticks analogiques dans la plupart des épreuves. Seuls les exercices les plus originaux, dont nous reparlerons plus tard, se servent des autres boutons de la manette. Ce Cérébral Challenge ne propose donc rien de bien transcendant au niveau du gameplay, mais de très bonnes idées sont tout de même au rendez-vous…

Pour commencer, Cérébral Académie n'oblige pas le joueur à ne pratiquer l'examen du cerveau qu'une seule fois par jour. Il est possible de lancer cette épreuve autant de fois que voulu dans une seule journée. Au fil des examens pratiqués se débloquent plusieurs épreuves rencontrées dans le menu correspondant. Ainsi, celles-ci sont toutes incluses dans plusieurs catégories, permettant ensuite d'être rejouées à volonté dans trois niveaux de difficulté différents. Une note est même allouée à chaque fin d'épreuve, permettant ainsi de corriger ses failles ou de toutes les maîtriser. Enfin, à chaque fin d'examen, un pourcentage censé représenter la forme cérébrale du cerveau nous est attribué. Malheureusement, ce pourcentage est obsolète et représente plus la progression dans le jeu qu’autre chose. Dommage.

Dernière originalité, mais pas des moindres : la présence d'épreuves permettant de gérer son stress. Celles-ci sont très originales et proposent, par exemple, de désigner le bon chiffre demandé par un professeur très nerveux qui n'hésite pas à nous crier dessus. Aussi, on participe à des épreuves de logique avec, pour fond sonore, plusieurs bruits très énervants du type "travaux" qui font de ce Cérébral Challenge le premier jeu qui nous veut volontairement du mal au niveau patience et sérénité. Blague à part, ces épreuves restent très amusantes à jouer, surtout lorsqu'elles cumulent logique et réflexion. Diabolique !

Terminons enfin en notant la présence d'un mode multijoueur vite oubliable qui, s'il ne manque pas de bonnes idées, reste vraiment déserté et pas forcément exempt de problèmes de connexion. Dommage que les développeurs ne l’aient pas plus travaillé puisque, en l’état actuel, on affronte simplement d’autres joueurs dans des parties qui ont un air de déjà-vu, du mois si on a terminé le mode solo au préalable.

Point complet
Pour tous les publics de tous les âges, ce jeu d'entraînement cérébral signé Gameloft se porte sur la console de Microsoft dans une version qui n'aura pas de mal à séduire les joueurs, notamment au niveau de l’aspect purement esthétique. Dommage que la progression cérébrale ne soit pas plus sérieuse et que le tout fasse beaucoup trop "faux programme" pour plaire à tous. Néanmoins, les épreuves sont variées, les défis intéressants et on y reviendra souvent l'espace de quelques minutes. Une petite réussite, loin d'être inoubliable, mais qui fait plaisir à voir sur un Live Arcade plutôt orienté sur les classiques que sur les jeux originaux.

On a adoré :
+ Très joliment présenté
+ Des jeux amusants
+ Plusieurs catégories
+ Inventif
On n'a pas aimé :
- Une "fausse" progression
- Un multijoueur anecdotique
- Forcément vite lassant


Consulter les commentaires Article publié le 17-04-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019