Test Call of Duty - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Call of Duty Classic



Editeur
Activision
Développeur
Infinity Ward
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.12.2009
  02.12.2009
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Guerre Historique
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
1200 MS Points

Livré en bonus dans l’édition collector de Modern Warfare 2 mais vendu séparément sur le Xbox Live Arcade, Call of Duty Classic est le portage Xbox 360 du premier volet de la saga, jusqu’alors inédit sur consoles. Vendue à 1200 MS Points, cette édition se devait de faire honneur à la série pour justifier son prix auprès du grand public. Pari réussi pour Activision ?

La guerre, la vraie !




Contrairement aux Call of Duty suivants, le premier volet de la saga offrait un niveau de réalisme nettement plus poussé. Les joueurs qui ont débuté avec Modern Warfare seront sans doute choqués de constater que l’énergie du héros ne se recharge pas toute seule… En effet, COD premier du nom utilisait encore ce bon vieux système des packs de santé à récupérer sur le champ de bataille… Mais ce n’est pas tout puisque le niveau de difficulté était également plus élevé en vétéran, avec des ennemis plus coriaces qui ne vident pas maladroitement leur chargeur à côté de vous… Plus riche en sensations fortes que ses suites, COD offrait sans aucun doute la meilleure expérience de jeu de guerre lors de sa sortie sur PC. Sa campagne solo, dantesque, nous proposait de découvrir la Seconde Guerre mondiale depuis différents fronts, tout en prenant part à de véritables affrontements entre troupes nazies et alliées.

Malheureusement, si l’aventure demeure toujours aussi palpitante, le soft a tout de même pas mal vieilli. Ainsi, il est difficile de supporter de nos jours l’absence de sprint, tant cette option est devenue un standard dans les FPS actuels. En revanche, on apprécie fortement la possibilité de se pencher sur le côté, aux grands abonnés absents de Modern Warfare 2… Egalement aux bancs des accusés, l’animation semble issue d’un autre âge, avec des soldats qui courent constamment accroupis et qui apprécient tout particulièrement de rouler sur les murets. Certes, on s’y fait vite, mais il faut reconnaître que pour les novices, les gloussements sont relativement difficiles à retenir. Quoi qu’il en soit, ces quelques tares ne sont finalement que quelques ombres du passé qui ne chatouilleront que les joueurs les plus jeunes pas habitués à l’absence de certaines options devenues communes. Pour les autres, on tient là un excellent FPS qui mérite indubitablement votre considération. Dommage cependant que cette édition Xbox 360 n’ait bénéficié d’aucun ajout par rapport à l’épisode sorti sur PC. Le prix du jeu sur le Marketplace (1200 MS Points) n’arrange bien entendu pas les choses puisque nombreux seront ceux qui râleront à l’idée de dépenser 15€ pour un titre qu’on trouve désormais à 4 ou 5€ sur PC…

Pour ceux qui n’apprécient pas spécialement de jouer sur PC et qui n’ont pas encore touché au jeu d’origine, COD Classic demeure cependant une expérience à tenter. La campagne solo, longue de 24 missions et proposant 4 campagnes interconnectées, s’avère assez riche et longue pour tenir les joueurs scotchés à leur pad. En outre, la présence de classements en ligne et d’un petit mode multijoueur à 8 rallonge sensiblement l’expérience de jeu, même si le multi ne tient pas du tout la comparaison avec celui des productions plus récentes. Pour le reste, le soft n’a pas trop vieilli techniquement. Les graphismes de 2003 demeurent corrects, surtout pour un titre XLA, et offrent un univers graphique riche et en constant mouvement. Dommage que quelques filtres supplémentaires ne soient pas disponibles et que les développeurs n’aient pas retravaillé les animations, car COD Classic aurait indubitablement plus marqué les esprits que dans sa forme actuelle, d’autant que la jouabilité a une fois de plus été parfaitement adaptée au pad.

Point complet
Même s’il a pas mal vieilli, Call of Duty premier du nom demeure un excellent FPS que tous les amateurs du genre se doivent d’avoir fait au moins une fois dans leur vie. Son niveau de réalisme, bien plus poussé que dans ses suites, son ambiance, sa bande sonore magistrale et ses missions palpitantes en font l’un des meilleurs shooters se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Dommage que certains aspects du titre aient autant vieilli et que le soft soit vendu à un tel tarif. Vu son prix, on le déconseillera en effet à ceux disposant déjà de son homologue sur PC, ce portage n’étant ni plus ni moins que de l’émulation console.

On a adoré :
+ Un grand classique
+ Une campagne solo excellente
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- Bien trop cher (1200 MS Points)
- Pas de sprint
- Ca a vieilli…


Consulter les commentaires Article publié le 24/12/2009 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019