Test Anomaly Warzone Earth - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Anomaly : Warzone Earth



Développeur
11 bit studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.04.2012
Nombre de joueurs
1

Développé par le studio polonais 11 bit, Anomaly Warzone Earth est un mélange de jeu de stratégie en temps réel et de tower defense. Originaire du monde des tablettes, le soft propose une approche relativement originale du genre en nous permettant d'incarner la vague d'assaillants et en ajoutant un aspect interactif relativement poussé. Un cocktail plutôt explosif qui a le mérite d'attirer notre curiosité...

Le tower defense sous un angle différent




Difficile de faire du neuf avec du vieux dans le milieu des tower defense. Pourtant, le studio polonais 11 bit y est parvenu non sans un certain succès avec Anomaly Warzone Earth, un jeu de stratégie très particulier qui parvient à mélanger plusieurs genres avec brio. Le jeu prend comme contexte l'arrivée d'un énorme astéroïde sur la planète Terre. Astéroïde qui est en fait ce qu'il reste d'un vaisseau spatial... Le joueur, qui incarne un commandant de mission, doit déplacer ses troupes sur le terrain en suivant un trajet prédéfini. Concrètement, Anomaly prend la forme d'un tower-defense traditionnel mais dans le rôle de l'attaquant. La première mission, qui se déroule dans la ville de Baghdad, donne déjà le ton : Anomaly est un titre qui vous demande de bons réflexes ! Il faut savoir switcher très rapidement avec l'interface tactique pour assigner de nouveaux ordres aux unités en leur ordonnant par exemple d'éviter un obstacle qui vient de s’ériger devant eux. Le joueur ayant souvent la possibilité de choisir le tracé le plus approprié, pour éviter par exemple le plus d'ennemis, le soft intègre un aspect stratégique bienvenu. Les unités militaires motorisées dirigées devant arriver à bon port, il faut non seulement leur communiquer la bonne route à emprunter, mais également les réparer lorsque cela devient nécessaire, demander des unités supplémentaires, les améliorer ou encore rectifier le plan en cours de route suite à un événement inattendu. C'est bien simple : on est constamment occupé !

Au fil de la progression, de plus en plus de véhicules sont disponibles, des ennemis commencent à apparaître, et l'aventure prend la forme d'un véritable Armageddon prononcé pour la planète Terre. Plutôt fun, très simple à prendre en main, offrant une excellente réactivité et des idées fraîches, Anomaly Warzone Earth se laisse jouer avec plaisir. Il faut dire que les jolis graphismes, les sublimes effets visuels, la mise en scène soignée et l'univers stylé ne sont pas non plus étrangers à l'aura que ce titre dégage. Dommage tout de même que le concept reste relativement simple et n'évolue que très peu au fil de l'aventure. On sent très clairement qu'Anomaly a été conçu initialement pour les tablettes et le soft souffre un peu de cette simplicité d'accès. Heureusement, il bénéficie d'un peu de contenu supplémentaire et est plutôt bien adapté au pad... En revanche, le portage parait un peu cher comparé à la version iOS. 400 MSP aurait été peut-être un peu plus adapté, d'autant que le jeu demeure assez répétitif dans l'ensemble. Ceci étant dit, sa jouabilité, le fun qu'il procure, ses graphismes et son concept très frais contrebalancent ces quelques défauts et en font un premier essai plutôt réussi pour le studio polonais. Et puis, il faut le dire, les développeurs n'ont pas été avares en modes bonus avec deux ajouts pour le moins intéressants. Le premier concerne le mode de réalité alternative qui permet de jouer dans des décors high-tec issus de l'interface secondaire. On aime ou pas, mais il faut admettre que cela permet de donner une approche différente de l'action. Le second vous propose de passer d'une zone à l'autre en éliminant les ennemis à la manière d'un mode Vague. Au moins, cela a le mérite de rallonger sensiblement la durée de vie du soft, déjà très correcte, et c'est de toute manière un petit bonus qu'il est très agréable de retrouver à l'heure actuelle.

Point complet
Anomaly Warzone Earth a beau être trop simple, manquer de profondeur et être répétitif, il n'en demeure pas moins un tower-defense très sympathique qui amène enfin quelque chose de neuf sur le tapis. Certes, son prix est peut-être un peu cher par rapport à la version tablette, mais le soft dispose d'une réalisation graphique qui le justifie plus ou moins, d'un univers et d'une mise en scène soignés et offre une expérience de jeu vraiment rafraîchissante. Si vous êtes amateur de stratégie et que vous cherchez un titre qui sort des sentiers battus, alors n'hésitez pas à mettre la main dessus malgré ses défauts de jeunesse.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Une interface stylée
+ Un mélange de genres
+ Des idées vraiment sympas
+ L'univers du jeu
+ Mise en scène soignée
On n'a pas aimé :
- Concept trop simplifié
- Un peu cher
- Très répétitif


Consulter les commentaires Article publié le 16/04/2012 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019