Test Ancients of Ooga - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Ancients of Ooga



Editeur
NinjaBee
Développeur
NinjaBee
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.06.2010
  30.06.2010
  2010
Nombre de joueurs
1 à 4
Prix de lancement
800 MS Points

Développé par les petits gars de NinjaBee, responsables de toute une kyrielle de jeux plus originaux les uns que les autres sur le Xbox Live Arcade, Ancients of Ooga est un jeu de plates-formes old school exclusif à la Xbox 360. Sorti dans l’anonymat le plus complet, le titre risquait bien d’être une sacrée déception, surtout lorsque l’on sait que le studio a toujours assuré la promotion de ses softs. Pourquoi le dernier bébé n’a-t-il pas eu droit au même traitement ? Cela cacherait-il une mauvaise surprise ?

Retro Platformer




Dans Ancients of Ooga, le joueur fait connaissance avec les Ooganis, une peuplade tribale qui était autrefois prospère, jusqu’au jour où ils se sont rapprochés des Boolis. Ces derniers ont rapidement pris le dessus en massacrant leurs chefs de tribus et en les asservissant par la suite. Fort heureusement, l’esprit Ooga ne compte pas laisser son peuple se faire martyriser plus longtemps. C’est alors que le joueur entre en jeu puisque ce dernier incarne cet esprit qui peut prendre le contrôle de n’importe quel Oogani. Concrètement, le concept est un peu particulier. On pourrait le rapprocher d’un Cloning Clyde pour l’aspect coopératif entre les Ooganis et d’un Exit pour le contrôle des différents personnages du groupe. En réalité, Ancients of Ooga est un jeu de plates-formes à l’ancienne, proposant des dialogues simplifiés, des combats basiques, de la plate-forme, quelques énigmes et surtout la possibilité de changer de corps à tout moment.

Concrètement, le joueur évolue donc dans un monde 3D sur un plan en 2D. Il doit se diriger dans des niveaux un peu labyrinthiques en prenant soin de parler aux bonnes personnes, d’actionner des interrupteurs ou encore de réaliser des missions types en mettant à contribution les Ooganis qui l’accompagnent. Côté gameplay, le jeu semble assez simple au premier abord. Néanmoins, quelques idées fort sympathiques permettent de le rendre assez original. Ainsi, ces fameux Ooganis sont capables d’ingurgiter ce que bon leur semble. En pratique, vous passerez pas mal de temps à manger vos congénères pour les déplacer, à manger de la poudre pour la recracher à côté d’un mur, pour ensuite cracher des flammes dessus et le détruire, etc. Les mécanismes de jeu sont assez bons mais ils restent tout de même très simplistes. En pratique, le titre se termine sans éprouver la moindre difficulté tant tout nous est parfaitement expliqué. On aurait d’ailleurs aimé un peu plus de folie dans les choix et dans les possibilités car Ancients of Ooga reste bien trop sobre pour exceller dans son genre.

On souligne par ailleurs le fait que le soft s’avère bien trop répétitif dans son concept, puisqu’il s’agit toujours de libérer des villages du joug de ses ennemis et de continuer à mener la rébellion. Cela dit, ne lui jetons pas trop de pierres non plus… Même s’il est vrai qu’il est trop simple, il a une âme, ce qui devient très rare dans ce monde. Le soft bénéficie en effet d’un style vraiment unique avec des populations tribales hilarantes, des mimiques et expressions rigolotes et tout plein de bonnes idées qui lui donnent un charme fou. Côté réalisation technique, on est loin de la perfection, même s’il faut reconnaître qu’on n’a pas grand-chose à critiquer au niveau des graphismes, en raison du choix 2D/3D qui simplifie bien les choses. Toutefois, cela suffit pour offrir un excellent rendu et un univers crédible. On ne peut que regretter que le moteur graphique soit finalement assez passe-partout et surtout que la bande sonore soit aussi cheap. Quelques grognements, bruits de tambours et chants ne suffisent pas à faire une bonne bande-son, encore moins lorsqu’on nous conte une histoire sans aucune voix…

Point complet
Produit par les talentueux créateurs de chez NinjaBee, Ancients of Ooga n’est pourtant pas le hit que nous attendions. Si le soft s’avère être un excellent compromis entre jeu de réflexion et de plates-formes, avec un style old-school qui ravira les nostalgiques, il s’avère également beaucoup trop simple, répétitif et n’ose pas assez pour pleinement convaincre. On aurait aimé plus de délires dans cette histoire qui s’y prêtait pourtant si bien. Reste que les plus petits et les joueurs recherchant un peu de calme devraient tout de même y trouver leur compte, principalement pour son concept rafraîchissant et le charme qui s’en dégage.

On a adoré :
+ Design original et stylé
+ Mélange réflexion/plates-formes
+ Les animations drôles
+ Un jeu qui a du charme, une âme
On n'a pas aimé :
- Pas assez fou
- Trop facile
- Assez répétitif
- Production un peu cheap…


Consulter les commentaires Article publié le 31/07/2010 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019