Test Alien Breed Evolution - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 220 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Alien Breed Evolution : Episode 1



Développeur
Team 17
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.12.2009
  16.12.2009
Nombre de joueurs
1
Thème
Futuriste
Prix de lancement
800 MS Points

Véritable pépite du passé, Alien Breed demeure à ce jour l’une des meilleures productions de la Team 17, qui s’est depuis reconvertie dans la sous-traitance (Leisure Suit Larry) et la production de suites en série (Worms). Bien décidée à diversifier ses activités, la société anglaise a décidé de produire un remake à la sauce HD de cette série, tout en tirant partie de la puissance des derniers moteurs graphiques. Une bonne idée en soi, d’autant que les développeurs ont opté pour une distribution digitale épisodique. Reste alors à voir si ce premier volet est à la hauteur…

Un titre convaincant




Ce qui ressort de ce premier épisode d’Alien Breed Evolution, c’est sans aucun doute un sentiment de nostalgie. La Team 17 est parvenue à intégrer de nombreux clins d’œil (par rapport au titre d’origine) dans cette nouvelle version HD qui propose un moteur graphique flambant neuf. Celle-ci n’a rien à envier aux productions « boites » d’un point de vue graphique. Mais ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit ! Cet Alien Breed Evolution n’est pas un véritable remake mais bel et bien une remise au goût du jour d’une franchise puisque les nouveautés sont légion. En fait, il faut davantage le prendre comme un nouvel opus que comme un remake… Le titre nous propose d’incarner le survivant d’un grand vaisseau spatial qui a été infesté par d’horribles aliens. Le but est simple : fuir la menace et sauver ses semblables ! Ne cherchez pas de scénario alambiqué, il n’y en a tout simplement pas, tout cela n’est qu’un prétexte pour massacrer des aliens. Cela dit, on regrette tout de même que les cinématiques sous forme de BD ne soient pas plus prenantes, ces dernières rendant l’aventure bien peu passionnante…

Pour le reste, il s’agit d’un mélange pur et dur d’action et de survival. Ceux qui ont récemment joué à Dead Space ne seront sans doute pas dépaysés tant les deux titres se ressemblent en bien des aspects. Bien entendu, le jeu est beaucoup plus orienté action et il offre une vue du dessus, mais le fait que l’aventure se déroule dans l’espace, qu’on combatte d’horribles aliens et qu’il faille constamment activer des machines pour avancer dans ce vaste labyrinthe lie profondément les deux titres. Enchaînant gunfights, courses-poursuites, recherches de survivants, activations de clés et autres mécanismes antiques, il parvient à nous tenir scotché à notre pad tout au long des cinq chapitres qui composent l’aventure. Avec un manque de diversité évident, on a du mal à imaginer que les deux prochains épisodes puissent être appréciés de la même manière que celui-ci, du moins s’ils n’offrent pas un gameplay plus évolué et des séquences plus variées. En tout cas, en l’état pour les quelques heures de jeu qu’il propose, Alien Breed parvient à offrir des séquences de jeu agréables.

Pour 800 MS Points (soit environ 10€), vous avez droit à un bon jeu d’action/survival disposant d’une ambiance captivante. Dommage qu’il ne faille guère plus de deux à trois heures pour boucler l’aventure en difficile, ce qui reste assez maigre. Cela dit, comme nous l’avons déjà évoqué, la réalisation demeure d’excellente facture, le jeu est fun, bien fichu, les mécanismes sont bons, l’ambiance est là et le titre est même jouable à deux en coopération. Mais au bout de cinq chapitres, on commence à en avoir un peu assez de dessouder toujours les mêmes monstres dans des niveaux parfois bien labyrinthiques… Fort heureusement, la diversité des armes (lance-flammes, revolver, mitrailleuse, grenade, fusil à pompe…), l’utilisation des deux sticks (un pour bouger le personnage, l’autre pour orienter le tir) et les items à ramasser peu nombreux suffisent à donner l’envie de progresser pour voir le fin mot de cette histoire. C’est bien là le principal !

Point complet
Sans être un grand jeu, Alien Breed Evolution s’impose comme un sympathique mélange de jeu d’action et de survival. Il s’agit d’un titre très honnête qui dispose d’une réalisation graphique de qualité, d’un gameplay agréable et d’une ambiance bien stressante, mais qui manque de diversité et de profondeur. Quoi qu’il en soit, pour le tarif auquel il est proposé (800 MS Points), ce premier épisode mérite absolument le coup d’œil, même s’il est vrai qu’il est loin d’être parfait. Espérons juste que les prochains volets apporteront un peu plus de diversité !

On a adoré :
+ De jolis graphismes !
+ Prix raisonnable
+ Fun et bien fichu
+ Situations variées
On n'a pas aimé :
- Les cinématiques
- Assez court (2-3 heures)
- Décors peu variés


Consulter les commentaires Article publié le 07/01/2010 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019