Test Alerte Rouge 3 : Commander’s Challenge - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Command & Conquer : Alerte Rouge 3 - Commander's Challenge



Développeur
Electronic Arts
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Stratégie Temps réel
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.09.2009
  2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Thème
Futuriste Guerre
Prix de lancement
800 MS Points

L’excellent Alerte Rouge 3 a bénéficié cette année d’un add-on sur PC. Malheureusement, les consoles de salon n’ont pas eu droit au portage du soft, qui est resté exclusif au PC jusqu’à l’annonce d’un titre Xbox Live Arcade portant le nom d’Alerte Rouge 3 : Commander’s Challenge. Vendu à 800 MS Points et disponible sous la forme d’un stand alone, ce titre semblait particulièrement intéressant pour les fans comme pour les novices. Il faut dire que se payer un titre d’une telle qualité à un prix aussi ridicule a de quoi faire plaisir aux fanboys ! Mais tout cela ne cache-t-il pas une sombre vérité ?

Moitié prix, moitié de contenu



C’est sans aucun doute le plus gros défaut de cet add-on stand alone : Electronic Arts a eu l’horrible idée de supprimer une bonne partie du contenu de l’add-on sorti sur PC pour transformer l’extension en titre Arcade jouable séparément. Si l’idée n’est pas mauvaise en soi, les « consoleux » hurleront à la mort de ne pas pouvoir poursuivre l’aventure à travers les mini-campagnes supplémentaires, tout simplement absentes. Cela dit, le prix est en accord avec cette politique puisque le soft est vendu à seulement 800 MS Points, soit à moitié moins que l’add-on PC. Cependant, ceci cache également une autre désagréable surprise : ce stand alone ne bénéficie en effet d’aucun mode multijoueur, ce qui signifie en d’autres termes que vous devez vous procurer Alerte Rouge 3 après avoir terminé ce titre, ne serait-ce que pour découvrir la campagne solo ou vous amuser en multijoueur. En soi, c’est assez crapuleux, mais c’est également une pratique commerciale tout à fait logique. Quoi qu’il en soit, le contenu du jeu n’a pas à rougir puisqu’il propose tout de même son lot de challenges pour tenir en haleine les fans de RTS.

Au total, 50 challenges vous attendent. Ceux-ci testent votre habileté stratégique en vous confrontant à des situations diverses : affronter un ennemi, deux ennemis à la fois, combattre des hordes de soldats, faire une attaque éclair, etc. La variété est donc de rigueur, au même titre que la progression puisque chaque mission remportée débloque une unité utilisable pour la suivante. Petite consolation par rapport à l’add-on d’origine, les trois unités supplémentaires sont bel et bien disponibles, ce qui lui assure une certaine dose de fraîcheur. L’autre grande nouveauté vient du fait qu’il faut jouer contre le temps pour entrer dans les leaderboards et qu’il est possible de transmettre des ressources d’une mission à l’autre. En d’autres termes, être économique paie puisque cela permet de débuter la mission suivante avec plus de crédits ! Pour le reste, ce stand alone s’avère être une copie conforme d’Alerte Rouge 3. Il s’agit donc d’un gros challenge solo à tout petit prix qui permet aux fans de s’exercer et aux autres de tenter l’aventure avant d’éventuellement acheter le jeu d’origine. C’est beau, c’est propre, c’est plutôt bien fichu et la plupart des amateurs de RTS devraient apprécier. Dommage qu’il soit impossible de se procurer la campagne et les cinématiques sur consoles…

Point complet
Il est difficile d’évaluer avec objectivité ce nouveau titre arcade. D’un côté, on reconnaît qu’il s’agit d’un excellent RTS, offrant de bons challenges pour les fans de la série. De l’autre, on se dit qu’on aurait tout autant aimé l’add-on complet d’Alerte Rouge 3, sorti sur PC au double du prix de ce soft, mais avec plus de contenu. En d’autres termes, le contenu vaut son pesant de cacahuètes, mais on n’en loupe pas moins une bonne partie qui restera vraisemblablement exclusive au PC.

On a adoré :
+ Pas cher (800 MS Points)
+ C’est joli
+ Gameplay de qualité
+ Un excellent RTS
+ Contenu satisfaisant
On n'a pas aimé :
- Où est le contenu de l’add-on PC ?
- Plus de cinématique
- Pas de multijoueur


Consulter les commentaires Article publié le 20/11/2009 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019